Présentateurs et présentatrices TF1 des tirages Loto et EuroMillions en 2024 : qui sont-ils ?

Les tirages du Loto et de l’EuroMillions ne seraient rien sans ses célèbres présentateurs. À tour de rôle, les téléspectateurs de la première chaine peuvent retrouver Jean-Pierre Foucault, Karine Ferri-Gourcuff ou encore Christophe Beaugrand pour annoncer les chiffres gagnants. Retour sur le basculement de la présentation entre France 2 et TF1 et tour d’horizon des présentateurs qui font le bonheur des joueurs quand ils entendent la combinaison victorieuse !
Simon Richomme
Présentateurs et présentatrices TF1 des tirages Loto et EuroMillions en 2024 : qui sont-ils ?

⏱️ Pressé ? Voici ce qu’il faut retenir des présentateurs et présentatrices du Loto en 2024

Qui sont les présentateurs vedettes des tirages du Loto et de l’EuroMillions cette année ?

Deux présentateurs pour les tirages FDJ : Jean-Pierre Foucault et Christophe Beaugrand

Présentateur TF1 : Jean-Pierre Foucault, présentateur historique du Loto depuis 2014

Jean-Pierre Foucault : présentateur historique depuis 2014

On commence par un des animateurs préférés des Français et qui est une figure phare de la première chaine sur plusieurs programmes. En effet, on a forcément en tête sa phrase mythique qu’il énonce depuis 10 ans dans Qui veut gagner des millions ?, à savoir « C’est votre dernier mot ? ».

Avant d’être à la télévision, le marseillais a fait ses premiers pas à la radio. En effet, en 1966, Jean-Pierre Foucault commence sur RMC, ensuite sur Europe 1 et RTL. Il a coanimé La bonne touche avec Cyril Hanouna et Christophe Dechavanne.

C’est en 1970 qu’il débarque à la télévision. D’abord sur France 2 avec L’académie des neuf. Ensuite, il présente Sacrée soirée sur la une. Depuis, il est devenu un des animateurs incontournables du groupe TF1. Il enchaine les émissions comme Intervilles, Miss France, Je suis une célébrité, sortez-moi de là !, La ferme célébrités ou encore Zone rouge. Pour rajouter une corde à son arc, il présente les résultats des boules depuis 2014, en alternance avec toute une équipe.

Une chose est sûre, Jean-Pierre Foucault est un joueur dans l’âme et il a confié qu’il tentait sa chance « à chaque fois ». Hélas, cette dernière est aux abonnés absents et ne lui a pas encore souri, mais il garde espoir

📣« J’ai peut-être gagné vingt ou trente euros depuis dix ans. », avait-il avoué aux journalistes de Voici.

Jean-Pierre Foucault a pris les reines de la présentation des tirages Loto et Euromillions dès le 1er janvier 2014, un tirage qui était réalisé en public.

Présentateur TF1 : Christophe Beaugrand, présentateur historique du Loto depuis 2014

Christophe Beaugrand : présentateur Loto dès 2015

L’animateur débute comme pigiste pour France-Soir. Puis, il anime sa première émission sur LCI. On peut dire qu’il a fait ses armes avec les plus grands comme Jean-Marc Morandini ou Laurent Ruquier sur Europe 1. En dehors des sujets d’actualités, il est aussi branché people et téléréalité, c’est pour cette raison qu’il sera choisi pour présenter Secret Story à partir de la saison 9 et jusqu’à la dernière saison.

Dans sa vie personnelle, il est très engagé pour légaliser la GPA en France, dont il a eu recours avec son compagnon pour avoir un fils.

En plus de tous ses projets audiovisuels, il est aux commandes des tirages du Loto et de l’EuroMillions en alternance depuis 2015. « Je fais à peu près trois ou quatre tirages par mois et on a des contrats sur l’année en nombre de jours. Moi, par exemple, j’ai cinquante tirages de Loto à faire dans l’année. », a-t-il expliqué aux journalistes de Voici.

Pour la petite anecdote récente, le 7 janvier 2023, il a énoncé la combinaison gagnante du tirage du jour, mais en se trompant d’un numéro. Trop tard ! Quand une erreur est commise, les équipes n’ont pas le droit de retourner la séquence. On lui a remonté les bretelles !

📣 « Ça m’est juste arrivé une fois ! On appelle ça une opération de secours. Il y a tout un protocole. C’est hyper sécurisé, avec des huissiers et tout. Donc, quand ça arrive, on appelle le STFDJ : le Service de tirage de la Française des jeux. Parce que finalement, il y a quand même des millions qui sont en jeu. Ça ne rigole pas ! », raconte Christophe Beaugrand.

Quatre présentatrices pour les tirages FDJ : de Karine Ferri-Gourcuff à Inès Vandamme

Présentatrice TF1 : Karine Ferri Gourcuff, présentatrice Loto depuis 2014

Karine Ferri-Gourcuff : présentatrice FDJ dès 2015

Karine Ferri fait aussi partie de la grande famille des présentateurs des tirages du Loto et de l’EuroMillions. On est bien loin de sa toute première émission, à savoir la saison 2 de Bachelor, le gentleman célibataire sur M6 en 2004. Elle arrive finaliste et c’est ainsi que la chaine la repère. Ensuite, elle enchaine les programmes en tant qu’animatrice. L’épouse de Yoann Gourcuff fait un passage par la case météo sur M6. Elle bascule sur d’autres chaines, comme C8. Croiser la route de Nikos a été un tremplin pour sa carrière. Ils deviennent très amis et de fil en aiguille, elle arrive dans le concours de chant, The Voice. Par ailleurs, elle a participé deux fois à Danse avec les stars. D’abord en tant que candidate, puis en tant qu’animatrice.

Touche-à-tout, depuis 2015, elle présente les combinaisons gagnantes des loteries de la FDJ. Karine Ferri n’est pas prête d’oublier la présentation du tirage inédit de l’EuroMillions le 4 décembre 2020 où la cagnotte s’élevait à 200 millions d’euros. À l’époque, les journalistes lui avaient demandé ses projets si elle remportait un aussi gros lot. L’animatrice avait confié qu’elle continuerait de travailler à la télévision, car c’est sa passion. Elle profiterait des siens bien sûr, et, pour le côté plus fou, elle s’achèterait une « petite île privée » ! Une chose est sûre, elle continuera de s’engager et d’aider les associations comme celle qui lutte contre la mucoviscidose en mémoire de son ancien compagnon, Gregory Lemarchal.

Présentatrice TF1 : Inès Vandamme, présentatrice Loto depuis 2022

Inès Vandamme : présentatrice Loto depuis 2022

Son début de carrière était bien éloigné des jeux de hasard. En effet, à la base, c’est une danseuse professionnelle. Depuis sa plus tendre enfance, elle participe à des concours dans sa discipline et, un jour, Bruno Vandelli la remarque. C’est le début d’une grande aventure aux côtés des troupes des plus grands artistes tels que M. Pokora, Chris Marques, Shakira ou encore Alicia Keys. Avec son bagage dans la danse, elle a forcément fait plusieurs passages dans Danse avec les stars. Plus récemment, depuis 2022, elle s’est lancé un nouveau défi, celui d’animer les tirages des deux jeux de hasard de la FDJ.

Présentatrice TF1 : Elsa Fayer, présentatrice Loto depuis 2016

Elsa Fayer : présentatrice Loto depuis 2016

Elle est tombée dans l’univers des médias comme Obélix est tombé dans sa soupe. En effet, à tout juste neuf ans, elle participe à sa première émission intitulée Vitamines, présentée par Karen Cheryl. Elle se souvient de cette époque comme d’une période « magique« . Après cette première expérience réussie, il ne fait aucun doute pour elle que son objectif est de travailler dans ce secteur. Alors, elle oriente ses études en conséquence et à la fin de ces dernières, elle enchaine des missions sur Fun TV, Y’a pas photo sur TF1, Toutes les télés du monde, Tubissimo et La Nouvelle Star sur M6.

En 2004, elle opère un tournant dans sa carrière, abandonne les programmes musicaux de M6. On la retrouve dans Tout peut arriver, Qui veut épouser mon fils ?, Carré ViiiP ou encore Mon incroyable fiancé, sans oublier l’Eurovision en 2004 et 2005. Elle a été aussi chroniqueuse dans On a tout essayé avec Ruquier. Mais, en plus d’animer, elle aime jouer ! En effet, elle n’hésite pas à sortir de sa zone de confort, notamment en participant aux programmes Mot de PasseQui veut gagner des millions ? et aussi Fort Boyard. Pour aller encore plus loin dans le jeu, elle anime régulièrement les tirages du Loto et de l’EuroMillions depuis 2016.

Présentatrice TF1 : Anaïs Grangerac, présentatrice Loto depuis 2022

Anaïs Grangerac : présentatrice Loto depuis 2019

Cette jeune femme a un parcours scolaire impressionnant. En effet, elle est passée par hypokhâgne, khâgne, licence de lettres modernes appliquées à la Sorbonne et deux masters en marketing, communication et management des médias au CELSA et à HEC. Un sacré background qui lui permet de devenir chargée de casting dans la saison 3 de The Voice en 2014. Elle tape dans l’œil des téléspectateurs sous le hashtag #lameufdelaporte, car elle ouvre la porte aux participants. Puis, elle continue comme chargée de casting pour des émissions de téléréalité sur M6. Ensuite, elle anime ses premières émissions musicales avec @Vos Clips et Talents W9. Sur TF1, elle a coanimé Big Bounce Battle. Elle est aussi chroniqueuse dans Talk Show sur RMC Story. Depuis 2019, elle a complété son CV déjà bien rempli par la présentation des résultats des jeux de la FDJ et elle n’hésite pas à tenter sa chance !

📣 « On joue tous, on le fait tous. Moi je suis pas une accro, je le fais de temps en temps. Au moment où on annonce le tirage, tous les bureaux sont fermés, l’application aussi : plus personne ne peut plus jouer. Donc il y a pas de triche. », a-t-elle raconté.

Les tirages Loto et EuroMillions sur TF1 depuis 2014

Pendant 5 ans, les tirages du Loto et de l’EuroMillions ont été diffusés sur France 2 entre 2008 et 2013. Le changement de chaine se produit en janvier 2014. Depuis cette année là, l’annonce des combinaisons gagnantes se réalise sur TF1. Une évolution qui a beaucoup fait parler d’elle à l’époque.

Clap de fin pour France Télévisions et la Française des jeux !

Même si les joueurs des jeux de hasard ont leurs petites habitudes, ils ont vite pris celle de zapper sur la bonne chaine ! En effet, ils n’auraient manqué l’annonce des résultats pour rien au monde.

Pour rappel, les tirages du Loto se déroulent trois fois par semaine : lundi, mercredi et samedi soir, à la suite du journal d’information de 20 h, donc vers 20 h 40. Pour l’EuroMillions, c’est mardi et vendredi.

Mais, alors, pourquoi la Française des jeux a-t-elle voulu basculer sur TF1 ? Nouvelle chaine pour une nouvelle vie ? En effet, c’était le moyen de redonner un peu de dynamisme à ses jeux de hasard et de leur offrir une nouvelle jeunesse.

TF1 : le Jackpot de la stratégie de la FDJ ! 

La FDJ a estimé que 5 années sur la même chaine étaient suffisantes et qu’il était temps de voler vers de nouveaux horizons pour trois raisons :

  1. ✅ Tout d’abord, la FDJ a perdu de nombreux joueurs pendant l’année 2013. Les tirages du mercredi et des weekends avaient de bonnes audiences, mais pas ceux du lundi. De plus, le tirage de l’EuroMillions du mardi n’affichait jamais de bons scores. Alors, en présentant les résultats du Loto et de l’EuroMillions sur la première chaine, c’était l’assurance pour la FDJ de gagner de nouveaux adeptes et de toucher plus de téléspectateurs. En effet, le JT de TF1 est celui qui captive le plus grand nombre.
  2. ✅ Ensuite, la FDJ avait aussi en tête d’attirer une cible de joueurs plus jeunes, car la plupart des miseurs sont des retraités. Alors, la première chaine pouvait apporter un coup de pouce pour toucher la cible des 25 – 45 ans.
  3. ✅ Enfin, la direction des loteries voulait profiter des dix ans de l’EuroMillions qui avait été lancé en 2004. Une occasion à ne pas louper pour marquer le coup.

Mais, cette décision n’a sûrement pas fait le bonheur de France 2 qui mettait une croix sur un contrat publicitaire de près de 5 millions d’euros. La seconde chaine a quand même gardé l’annonce des spots publicitaires pour les tirages exceptionnels.

Logo de Google Actualités
Ne manquez aucune information en nous suivant sur Google Actualités !
Suivre

À Découvrir Aussi :