Mon compte FDJ®

La référence des sites de résultats de Loterie en France.

Gagner à la loterie : Que feriez-vous avec un jackpot Loto ou Euromillions ? [Etude Ipsos]

La question est souvent posée en amont des gros tirages Loto ou Euromillions par les presses nationales et par les presses régionales quotidiennes. Aujourd’hui, c’est le cabinet Ipsos qui a réalisé une étude sur les volontés des futurs gagnants à la loterie sur l’ile de la Réunion. Après avoir interrogé 500 personnes de tout âge et sexe confondues, voici les résultats obtenus par l’organisme de sondage.

Relayée par l’Info.re, le sondage réalisé par Ipsos Réunion permet de mieux comprendre les motivations des joueurs pour les loteries ainsi que les répercutions que ça sera sur leur quotidien une fois devenu millionnaire. Pour réaliser cette enquête, le cabinet s’est appuyé sur un panel représentatif de la population réunionnaise, mélangeant les catégories sociales professionnelles, les âges des sondés ainsi que les sexes.

Les panélistes devaient répondre à une question toute simple : que feriez-vous si vous gagniez une grosse somme s’argent à la loterie ?

sondage Ipsos loterie

Illustration par le site Ipsos.fr.

Le voyage comme rêve N°1, l’envie de vacances !

Pour 42% des sondés, la réalisation d’un voyage de rêve serait la première dépense en cas de gain à une loterie de la Française des jeux, que cela soit au Loto, à l’Euromillions ou au Keno. Souvent représenté dans les publicités, le voyage est donc au cœur des préoccupations des Français sur l’île de la Réunion, montrant là encore que les vacances sont un des premiers pôles de dépense dans le pays.

Les retraités enclins à aider leurs proches et leur famille

Juste derrière les voyages, c’est le partage qui motive les personnes ayant répondu à ce sondage puisqu’ils ont été 40% à souhaiter faire profiter de leur nouvelle richesse à leurs amis et à leur famille. Si l’on regarde uniquement la tranche des retraités, nous pouvons constater que 63% de cette classe d’âge serait enclins à partager sa fortune. Cela montre que la famille est au cœur du mécanisme sociétal et que la générosité envers ses proches est toujours le premier vecteur pour les personnes âgées.

La gent féminine plus à cheval sur son confort que les hommes

Arrivé en troisième position, l’achat ou la rénovation d’un bien immobilier serait une priorité pour 32% des personnes sondées. Mais attention, car parmi elles, les femmes sont le plus souvent représentées avec 38% contre seulement 25% d’hommes. Cela pourrait montrer que la sécurité et le bien-être dans son habitat semblent plus importants aux yeux des femmes, là où les hommes y attacheraient moins d’importance.

Les jeunes souhaiteraient profiter de la vie et dépenser rapidement leur fortune

Pour finir sur cette étude concernant les gains de loterie, il est à noter que si seulement 14% des sondés aimaient profiter de la vie (entendons par là arrêter de travailler pour voyager, monter des projets non professionnels …), ils sont en revanche 27% dans la tranche d’âge 15-24 ans à souhaiter profiter de leur jackpot à la loterie pour couler des jours et des années heureuses, avant de repenser à leur dépendance financière plus tard.

infographie de l'étude Ipsos concernant les gains loterie

Rédacteur web depuis 6 ans, je me suis spécialisé dans la rédaction de sujet autour de la loterie auprès de Tirage-Gagnant.com depuis février 2013. Egalement un brin geek, j'aime tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies et je suis également jongleur à mes heures perdues.Voir ma biographie entière ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *