Mon compte FDJ®

La référence des sites de résultats de Loterie en France.

Etude : Quel est le profil d’un joueur et d’un gagnant My Million ?

Alors que  s’amorce aujourd’hui une nouvelle « semaine des millions » du mardi 2 au vendredi 5 février et qui remettra dix codes gagnants à dix nouveaux millionnaires, la Française des jeux à souhaité lever le voile sur le profil des joueurs de la tombola My Million qui fêtera jeudi ces 2 ans d’existence et près de 300 millionnaires à son actif. L’équipe de Tirage-Gagnant.com a souhaité mettre en lumière ces données dans une infographie interactive (voir plus bas).

La barre des 300 gagnants My Million sera dépassée vendredi soir à l’occasion du deuxième tirage de cette première semaine des millions 2016. En 2014, ce sont 139 personnes qui ont reçu un chèque d’un million d’euros chacun tandis qu’en 2015, 146 joueurs sont devenus millionnaires en quelques heures. Si la formule Euromillions My Million a eu bien dû mal à passer auprès du public le plus fidèle (en cause une augmentation du tarif de 2€ à 2,50€), elle semble désormais digérée et valoriser par ces temps forts et surtout par le nombre incroyable de gagnants.

Aujourd’hui, découvrons ensemble l’envers du décor et découvrons le profil des joueurs My Million dont vous faites peut-être partie !

profil des gagnants My Million

Une large part des joueurs et des gagnants sont des hommes (57%) !

Effet social ou structurel, une étude de la FDJ en interne révèle que 57% des joueurs sont des hommes contre 43% de femme sur l’année 2015. La part des gagnants quant à  elle réduit encore plus l’apparition des femmes qui ne sont que 28% à prendre un gain seule pour 15% de gain en couple. Étrangement, les 57% de joueurs masculins se retrouvent exactement parmi les gagnants avec là aussi 57% de gagnants masculins, soit 83 pour l’unique année 2015.

Si les jeux de loterie semblent donc trouver un public plus large parmi les hommes, c’est également parmi les actifs que se trouve désormais la majeure partie des gagnants…

Une moyenne d’âge des gagnants de 53 ans en 2015 contre 66 ans en 2014 !

Avec 90% des prises de jeu réaliser encore chez les débitants de tabac, les prises de jeu My Million sont restées très traditionnelles lors du lancement en 2014 avec un public assez âgé. En effet, la moyenne d’âge des gagnants My Million de 2014 est de 66 ans, dont 13 gagnants d’un âge supérieur à 70 ans.

En 2015, la moyenne est nettement tombée puisque sur les 146 gagnants, 66% ont été des gagnants non retraité, mettant la moyenne à 53 ans. La catégorie des 30-39 ans a été nettement plus chanceuse en 2015 avec 20 gagnants contre 14 en 2014, très largement représentés par des joueurs en ligne.

En effet, la Française des jeux revendique une moyenne d’âge des gagnants par internet de 45 ans. Les 9 internautes millionnaires ont donc contribué à faire tomber la moyenne d’âge des gagnants en 2015 et cela devrait continuer pour 2016 avec une croissance toujours forte pour le jeu en ligne (+100’000 nouveaux joueurs l’année dernière).

S’il est encore trop tôt pour en tirer de véritables conclusions, le changement de chaîne pour la diffusion des tirages Loto et Euromillions de France2 à TF1 avec une équipe, de jeunes présentateurs ainsi qu’une campagne publicitaire dédiée aux jeunes actifs semblent porter leurs fruits.

Étudiante à la faculté de droit et rédactrice web pour le site tirage-gagnant.com, Anne est une joueuse de loterie ordinaire, ce qui lui permet d'avoir un jugement objectif sur les différentes loteries traitées sur le site. Elle nous offre sa plume pour certains sujets d'actualités, tel que sur les gagnants, ou encore des analyses plus poussées.

One comment

  1. GUININ YVES /

    Bonjour,
    je m’étonne, alors que les joueurs qui participent à l’euromillion par internet représentent d’après moi un fort pourcentage, de les voir si peu représentés parmi les gagnant mymillion. Statistiquement ils devraient être beaucoup plus nombreux : j’en suis même à me demander si leur participation est véritablement prise en compte. Une information sur le pourcentage de participants sur internet, d’une part, et sur le pourcentage de gagnants-internet mymillion serait bienvenue. Merci d’avance pour votre réponse

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *