Mon compte FDJ®

La référence des sites de résultats de Loterie en France.

FDJ : Inauguration d’un nouvel entrepôt automatisé au nord de Roissy !

Organisée le mercredi 13 avril, une conférence de presse de la Française des jeux a inauguré un nouvel entrepôt automatisé au nord de Roissy. L’équipe de Tirage-Gagnant.com a été conviée à cet événement et nous avons donc pu suivre étape par étape la construction d’un colis de jeux à gratter et de bulletin de loterie de A à Z de façon presque 100% automatisée. Plonger avec nous dans le cœur du lieu de production de l’ensemble des jeux de la FDJ !

Chaque année, 2 milliards de jeux de grattage sont achetés en France et plus de 650 millions de bulletins de loterie sont ainsi cochés. Afin d’assurer une meilleure délivrabilité à son réseau de détaillants composé de 31’900 points de vente à travers tout l’hexagone, la Française des jeux a souhaité automatiser une majeure partie des tâches dans la production des tickets à gratter et des bulletins de loteries vierges. Actuellement diffusée dans 1300 points de vente en zone test, la FDJ espère inonder toute la France avec cet entrepôt automatisé à l’horizon 2018.

Inauguration de l'entrepôt automatisé FDJ, Stéphane Pallez et Christian Eckert

Stéphane Pallez (PDG FDJ) et Christian Eckert (Secrétaire d’Etat au Budget) ont inauguré l’ouverture de l’entrepôt automatisé de la Française des jeux | Crédit Photo : Tirage-Gagnant.com

Optimisez le circuit e distribution pour livrer directement les détaillants depuis l’entrepôt

Vous ne le savez peut-être pas, mais aujourd’hui, la Française des jeux fait appel à des courtiers qui s’occupent de la gestion et de l’envoi des jeux de grattage et de loteries aux 31’900 points de vente. Ces courtiers sont des intermédiaires situés dans différentes régions (au nombre de 101) qui assurent la transition entre l’entrepôt et le point de vente final.

Avec l’automatisation de son entrepôt de production de jeux de grattage et de tirage, la Française des jeux souhaite livrer directement les détaillants et ainsi éviter les
pénuries de jeux dans certaines zones et supprimer les intermédiaires qui coûtent de l’argent.

Circuit de l'entrepôt FDJ jusqu'au détaillant FDJ

300 millions d’investissements et une surface doublée pour l’entrepôt !

En plus de s’atteler à développer le marché du numérique avec des jeux toujours plus poussé sur le site FDJ.fr et avec « un programme #FDJ2020 » ayant mis en place différents partenariats avec des écoles d’informatique, la Française des jeux souhaite également soigner ses détaillants, premiers ambassadeurs de la marque et premier diffuseur des jeux de loteries et de grattage en 2016.

Pour cela, l’investissement dû à l’automatisation des tâches de production des tickets a demandé un investissement de 300 millions et compte être remboursé en moins de 10 ans, à raison d’un gain sur les coûts de 40 millions d’euros chaque année. L’entrepôt qui disposait à l’origine de 5000m² fait désormais 10000m² afin de supporter la charge de production des 31’900 détaillants FDJ, en plus des 900 nouveaux agréments de point de vente qui seront distribués cette année, portant à près de 33’000 le nombre de points de vente FDJ sur  le territoire français à la fin de l’année.

Une productivité multipliée par 10 grâce à cet entrepôt automatisé et 24 nouveaux emplois !

L’élargissement de cet entrepôt et la centralisation de l’ensemble de la production sur ce site situé au nord de Roissy vont permettre la création de 24 nouveaux emplois, faisant passer le nombre actuel de 21 salariés à 45 salariés d’ici la fin du déploiement en 2018.

De plus, la productivité a été multipliée par dix dans certaines tâches, faisant passer le traitement des carnets de jeu de 500 / heure par un humain à 5000 / heure par une machine.

Scan des tickets de grattage par un employé FDJ

Un employé de la Française des jeux scan les tickets de grattage qui seront envoyés aux détaillants. | Crédit Photo : Tirage-Gagnant.com

Que va changer cette inauguration de l’entrepôt FDJ pour vous, joueur ?

Si ce lancement est avant tout destiné à offrir une meilleure logistique pour les 31’900 détaillants de France, il se pourrait bien que l’automatisation de cet entrepôt vous soit également bénéfique.

Fini le temps où un numéro fétiche n’était plus disponible. Terminé le jour où vous souhaitez vous acheter un Astro Scorpions qui n’était plus en vente. La relation directe entre le site de production et les détaillants va accélérer considérablement les apports de stock et en limiter la rupture.

Enfin, dès lors qu’un nouveau jeu de grattage ou qu’une opération marketing sur un tirage Loto ou Euromillions sera lancée, l’intégralité des points de vente seront livrés en même temps !

Les bulletins Loto et Euromillions sont édités dans cet entrepôt FDJ

Des piles de bulletins Loto et Euromillions sont empaqueté avant de partir sur le réseau de détaillant. | Crédit Photo : Tirage-Gagnant.com

Étudiante à la faculté de droit et rédactrice web pour le site tirage-gagnant.com, Anne est une joueuse de loterie ordinaire, ce qui lui permet d'avoir un jugement objectif sur les différentes loteries traitées sur le site. Elle nous offre sa plume pour certains sujets d'actualités, tel que sur les gagnants, ou encore des analyses plus poussées.

One comment

  1. jeanne poudrai /

    bonjour.
    mon detaillant de orchaise 41190. toutes les semaines manque de jeux ,,,pourquoi???
    il est livré le jeudi et le samedi il n’y a plus de caschs ,,,c’est toujours les caschs qui manque ;il n’en commande pas plus à chaque fois;du samedi au jeudi ,( il est livré le jeudi ) ailleurs ce n’est pas comme çà;;;merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *