Mon compte FDJ®

La référence des sites de résultats de Loterie en France.

40 ans Loto : le 8 septembre 1976, ils remportaient 808’052 francs, les premiers gagnants de l’Histoire !

Il y a 40 ans presque jour pour jour, la loterie nationale française connaissait un tournant sans précédent. En effet, lors du tirage Loto du 8 septembre 1976, un couple de concierges nordistes vivant à Paris trouvait l’intégralité de la combinaison gagnante, remportant alors les 800’000 francs qui étaient en jeu ce jour-là. Il s’agissait ici du tout premier jackpot remporté au Loto.

Si nous ne connaissions jamais leurs noms, il était coutume à l’époque d’avoir les photos des gagnants du Loto (voir plus bas). Un mercredi soir du mois de septembre 1976, une femme décide de remplir une grille du Loto, quelques mois après le lancement de la loterie nationale. Avec la formule initiale de 6/49, elle joue 8 grilles pour un montant de 8 francs. Le soir même, l’une de ces 8 grilles a fait mouche en trouvant l’intégralité des 6 numéros tombés. Le couple recevra dans les jours qui suivirent un chèque de 800’000 francs de la part de la société FDJ, il s’agit là du premier gros chèque jamais remis depuis le lancement du Loto en mai 1976 !

Premiers gagnants Loto du 8 septembre 1976

Les premiers gagnants du Loto le 8 septembre 1976 pour 808’052 francs et 90 centimes ! | Crédit photo LeParisien.

Ils entrèrent dans l’Histoire et ont créé l’engouement autour du Loto, un couple atypique !

Ce soir-là, les numéros suivant sont tombés : 3-17-22-25-32-38 et le numéro complémentaire N°13 ! Cette combinaison gagnante, ce couple originaire du Pas-de-Calais n’est pas près de l’oublier. Au soir de ce mercredi 8 septembre 1976 qui paraissait plutôt banal, ces deux tourtereaux se sont offert la plus appréciable des nuits, plus riche de 808’000 francs de l’époque.

Du statut de « pauvres » concierges Boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris, ils sont devenus presque millionnaires du jour au lendemain. À cette époque, leurs revenus combinés se portaient à 2000 francs/mois. Ils venaient donc de remporter l’équivalent, en une fois, de 33 années de travail chacun, laissant de quoi voir l’avenir de façon plus radieuse.

Toutefois, ni les journalistes de l’époque, ni la Française des jeux aujourd’hui n’a de contacte avec ce premier couple de gagnants Loto qui doivent aujourd’hui être âgé d’au moins 70 ans. Sont-ils encore en vie ? ont-ils fait construire la maison dont il rêvait ?

Nul ne le sera. Mais ce que l’on sait en revanche, c’est que leur gain a suscité l’engouement que l’on connait aujourd’hui autour du Loto, passant d’une moyenne de 50’000 prises de jeu par tirage à 7 millions !

En 40 ans, le Loto a déjà fait 16’000 chanceux qui ont touché un jackpot !

Si le rythme aujourd’hui était plutôt de 40 à 50 millionnaires par an, il faut savoir qu’à l’époque, le gros lot (moins important qu’aujourd’hui) tombait de façon plus fréquente, car les probabilités de gains étaient plus importantes qu’aujourd’hui.

En 40 ans, ce sont pas moins de 16’000 personnes qui ont touché un jackpot Loto, et ce chiffre devrait continuer d’augmenter, notamment avec un changement de règles  dès le printemps 2017 qui devrait être bénéfique aux joueurs.

Et vous, souhaitez-vous faire comme ce couple de gagnants et changer votre vie à jamais en remportant un jackpot Loto ? Et pourquoi ne pas faire comme eux et cocher les numéros sortis le 8 septembre 1976 en jouant pour le Super Loto du vendredi 16 septembre 2016.

Numéros gagnants Loto du 8 septembre 1976.

La combinaison gagnante et le rapport de gains du tirage Loto gagnant du 8 septembre 1976.

Dernière venue dans l'équipe de Tirage-Gagnant.com, je suis journaliste spécialisé dans les jeux de hasard depuis plusieurs années et je publie chaque semaine des actualités liées aux loteries ici, j'espère qu'elles vous plairont.Voir ma biographie entière ici

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *