Mon compte FDJ®

La référence des sites de résultats de Loterie en France.

INSOLITE : la Grèce lance une loterie afin de lutter contre la fraude fiscale de ses contribuables

Il y a différentes raisons pour un pays de lancer une loterie. En France, le Loto était à l’origine une loterie destinée à aider financièrement les Gueules Cassées de la Grande Guerre 14-18 ainsi qu’à soutenir leur famille dans le maintien à domicile de leurs soldats, c’était en 1933. En 2016, la Grèce lance une « loterie » afin de lutter contre la fraude fiscale, un sujet on ne peut plus sérieux. On fait un zoom avec l’aide d’un article du Figaro.fr.

À la clé, il n’y a pas grand-chose, cinq voitures et une maison, toutes saisies par les banques après la crise économique, voici les lots que mettra en jeu la loterie d’état Grecque chaque année pour les habitants qui auront joué le jeu de prendre des factures en faisant leurs achats.

Plus que l’appât du gain, le gouvernement grec espère surtout sensibiliser ses contribuables à l’intérêt de payer ses impôts, tant sur le plan personnel au titre de l’impôt sur le revenu que sur le plan professionnel avec les déclarations des revenus d’entreprise.

une tombola en Grèce contre la fraude fiscale

La Grèce championne de la fraude fiscale, un grec sur deux ne payent pas ses impôts !

Dans la crise économique grecque, la forte maladie administrative des Grecs a l’un des motifs principaux de la chute du pays. Encore aujourd’hui, 4 millions des 8 millions de Grecs soumis à l’impôt font l’impasse dessus. Si certains sont dans l’incapacité financière d’assurer le paiement de leur impôt, une grande partie oublie de façon  très consciente d’effectuer leur déclaration, au grand damne des services fiscaux qui voit là des milliards d’euros de pertes chaque année.

Si les fraudes personnelles sont nombreuses, c’est bien l’absence quasi systématique d’émission de factures qui posent le plus de soucis aux services fiscaux, les commerçants grecs préférant très largement le liquide à toute opération financière traçable, à l’image du paiement en carte bancaire, impossible dans la majorité des lieux.

Afin d’endiguer ce problème récurrent depuis plusieurs décennies, mais qui aujourd’hui conduit le pays à la ruine, le gouvernement à donc décider d’instaurer ce système de loterie/tombola pour inciter les clients à demander leur facture.

Un paiement effectué = une chance de gagner un lot à la loterie, oui, mais…

Le principe est simple pour éviter au maximum la fraude fiscale indécelable, rendre l’émission des factures (reçus) indispensable et pouvoir ainsi mieux contrôler les commerçants en identifiants directement les tricheurs.

Pour ce faire, en demandant une facture à votre commerçant, qu’il soit boulanger, restaurateur ou vendeur de vêtements, vous vous offrez une chance de voir votre numéro de facture être tiré au sort parmi les 5 voitures et la maison donnée en fin d’année.

Toutefois, derrière une idée plutôt intéressante visant avant tout à faire évoluer les mœurs sur l’intérêt général porté par le paiement de ses impôts, la finition risque fort de ne pas être à la hauteur dans cette loterie qui s’annonce déjà décousue.

Un nombre énorme de transactions par an dont un bon nombre seront effacées en quelques mois

Ceux qui voudront consulter les résultats de cette loterie étatique auront bien du courage. En effet, avec les centaines de transactions que nous effectuons chaque année, il faudra que les Grecs soient rigoureux et tiennent un livre de compte avec l’ensemble des numéros de factures pour s’y retrouver une fois le tirage au sort effectué.

De plus, certains spécialistes s’accordent à dire que l’encre de la plupart des reçus s’efface en quelques mois, rendant ainsi illisible une bonne partie des factures qui seront émises.

Si ce projet de loterie a déjà été validé par une loi, il n’est pas sûr que celui-ci entrera véritablement en application au vu de la logistique qu’il devra y avoir derrière, affaire à suivre !

Passionné par internet et les nouvelles technologies, je conçois et rédige pour des sites internet depuis environ 4 ans. Anciennement joueur occasionnel de jeux de hasard, je me suis tourné plus particulièrement vers les jeux de loterie (principalement Loto et Euro Millions) depuis maintenant 2 ans. Semaine après semaine, je me passionne pour cette thématique, et tente de vous apporter un contenu toujours plus frais et complet. N'hésitez-pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux !Voir ma biographie complète ici

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *