Mon compte FDJ®

La référence des sites de résultats de Loterie en France.

Les 80 ans de la loterie nationale aujourd’hui, ça se fête !

Nous vous en avions déjà parlé il y a quelques semaines. Cette année 2013 est spéciale pour la Française des Jeux et le Loto en général puisqu’elle signe les 80 ans de la création de la loterie nationale. Notamment par le biais du concours de l’atelier des rêves, la FDJ a lancé beaucoup d’opération pour célébrer ce moment, et bien le jour est arrivé de souffler les bougies !
Il aura fallut attendre quelques semaines dans ce dernier trimestre de l’année 2013 pour enfin souffler les bougies de la loterie nationale. Au terme de 80 ans de création, c’est une nouvelle vie qui souffle aujourd’hui sur le loto, avec toujours plus de joueurs et surtout toujours plus de joueurs en ligne.

Depuis sa création en 1933, la loterie nationale a fortement évolué mais ses principes de jeux et son engouement sont quant à eux restés intacts, c’est à dire fortement suivi et apprécier par le plus grand nombre.

Maurice caradet inaugure la loterie nationale.

Inauguration de la loterie nationale par Maurice Caradet.

L’histoire de la loterie nationale, un début associatif !

Avant de devenir le loto tel que l’on le connait aujourd’hui, la loterie nationale était une tombola gigantesque qui avait été créer par le biais de l’association des « Gueules Cassées ». Une association des anciens combattants de la première guerre mondiale 1914-1918 qui souhaitait récupérer des fonds pour les blessés de la « Grande Guerre ».

C’est donc tout naturellement que cette association a fait son petit bonhomme de chemin et que cette idée de tombola géante a commencer à prendre de l’ampleur dans l’opinion publique. Le concept était simple, a partir d’une petite mise, vous aviez la possibilité de gagner gros, parfois même très gros.

Mais en réalité, cette idée de loterie n’est pas toute récente et c’est au XVIème sciècle que l’idée émerge de la tête d’un certain François Ier (Cf. biographie François 1er sur Wikipedia), notre bon roi de France. Il s’approprie les droits d’une loterie nationale qui sera ensuite reprise par Louis XIV pour la création de loteries royales.

Cette date de 1933 n’est donc pas le début du concept de loterie mais bien d’une loterie nationale visant à pouvoir faire gagner beaucoup à quelques personnes, tandis que les bénéfices générés par ce tirage au sort régulier servait à payer les retraites des « Gueules Cassées ».

On notera que le premier gagnant de la loterie nationale en 1933 fut un certain coiffeur de Tarascon, qui c’était vu remporté la coquette somme de 5 millions d’anciens francs, une bien jolie somme à l’époque (cf, article de la Dépèche).

 

L’arrivée du Loto de la Française des Jeux en 1975 par Jacques Chirac !

Avant de voir officialisé le loto dans la forme que l’on connait aujourd’hui, il aura fallut attendre 1975 que le premier ministre en place, un certain Jacques Chirac face une annonce publique et que cette loterie soit entièrement dédié à un organisme, France Loto qui était en majeur partie financé par l’Etat (72%).

Il faudra ensuite attendre 1 an avant de voir le premier tirage loto se faire puis 1991 pour que la société Française des Jeux ne voit le jour, en remplacement de France Loto.

Concernant les évolutions du Loto, la plus majeur intervient en 2008 avec la création d’un troisième jour de tirage, le lundi puis une nouvelle formule de jeu, plus intéressante pour les joueurs avec plus de 15% de chances de repartir avec au moins 2€…

Mais si les évolutions de la loterie nationale ont été énorme depuis 1933, le système de jeu des français a également radicalement évolué.

 

La modernité des moyens de communication ont changé la vision du jeu pour le loto !

Les bureaux de tabac vieillissant, l’arrivée d’internet et des différents support de communication aidant à la diffusion au plus grand nombre des actualités liées au loto ont fait radicalement changer les moeurs des joueurs du loto.

Aujourd’hui, jouez à la loterie nationale n’est plus réservé aux retraités habitant à la campagne mais bien à toute la population, et ça, la FDJ l’a bien compris.

La FDJ souhaite fédérer des jeunes au loto pour 2014 !

Il est clairement terminé le temps où jouer au loto se faisait dans les bourgs ou dans les clubs de sport. Si il reste une partie populaire à ce genre de pratique, la jeunesse est plutôt dans le viseur de la FDJ. Pour ceux qui serait encore nostalgique de l’ancien temps, il existe encore beaucoup de loto locaux, répertorié sur ce site par exemple.

Depuis quelques années maintenant, les technologies nomades (smartphones et tablettes) ont une forte emprise sur notre quotidien et la Française des Jeux n’a pas raté l’occasion de mettre en place des applications mobile pour les possesseurs d’iPhone ou de téléphone Android. En facilitant le jeu depuis les terminaux mobiles, la FDJ met un pied dans le monde de la jeunesse et de la nouvelle tendance internet, cela devrait continuer en 2014.

Oui, car le tirage du loto, qui se fait depuis des années sur la chaîne France2 va migrer pour aller sur TF1 et pouvoir capter un nouveau public, plus jeune et notamment des familles de la classe moyenne âgées de 25 à 40 ans.

Mais c’est bien la nouvelle façon de consommer et de jouer qui intéresse en tout point la FDJ, et notamment par le jeu en ligne.

2014, un objectif certain de renforcer le site FDJ.fr

Fort d’une conférence de presse officielle sur Paris en septembre dernier, la FDJ souhaite élargir son offre internet et résolument recentrer les joueurs sur internet.

Vous pouvez voir ici comment jouer au loto en ligne et comment vous inscrire simplement en 5 minutes sur le site de la FDJ.fr. La française des jeux l’a bien compris, si elle veut acquérir de nouveaux joueurs, il lui faut passer à la vitesse spérieure.

Et vous, quel joueur de loto êtes-vous ?

Rédacteur web depuis 6 ans, je me suis spécialisé dans la rédaction de sujet autour de la loterie auprès de Tirage-Gagnant.com depuis février 2013. Egalement un brin geek, j'aime tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies et je suis également jongleur à mes heures perdues.Voir ma biographie entière ici.

One comment

  1. il est possible de voir tous les numeros de la lotterie depuis son existance please

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *