Mon compte FDJ®

La référence des sites de résultats de Loterie en France.

L’Euromillions à 10 ans, retour sur une décennie de loterie européenne

La semaine dernière jour pour jour, nous fêtions les 10 ans de la Loterie Européenne Euromillions. Vous n’avez pas pu manquer cet événement puisque pour célébrer ce moment historique, la Française des Jeux a décidé de lancer un nouveau jeu de tirage, le My Million qu’elle tire chaque soir d’Euromillions et qui nous garanti la venue d’un millionnaire. Les résultats des tirages My Million sont d’ailleurs disponible sur Tirage-Gagnant.com dès 20h35.

L’Euromillions compte aujourd’hui plusieurs dizaines de millions de joueurs réguliers lors des tirages des mardis et des vendredis soir et porte son nombre de multimillionnaires à plus de 300 en 10 ans, en sachant que la moyenne des sommes gagner est aux alentours de 35 millions d’euros.

joyeuse anniversaire pour les 10 ans d'Euromillions

En 2004, début de l’aventure Euromillions avec 3 pays fondateurs !

L’idée principale est venue du PDG de la Française des Jeux qui souhaitait concurrencer les méga jackpot des loteries américaines sur le territoire Européen. En effet, avec des sommes records de plusieurs centaines de millions de dollars, le PowerBall et le MegaMillions  américain ravi bien souvent la vedette aux autres loteries nationales, dont celles d’Europe.

L’Euromillions était donc dans les cartons afin de représenter le côté fédérateur de l’Europe. L’histoire a débuté le 13 février 2004, l’Angleterre avec sa National Lottery, l’Espagne et la Loterias Y Apuestas ou encore la France et la FDJ ont été initiateur de cette loterie européenne, une première au monde.

En effet, c’est la première fois qu’une loterie inter-nation voit le jour et c’est une initiative française qui en est à l’origine. Pour preuve, les tirages de l’Euromillions des mardis et des vendredis soir sont tirés en direct depuis Paris, ce qui montre bien l’attrait des jeux de loteries pour les joueurs français.

Octobre 2004, la « zone » EU de l’Euromillions se forme avec 6 nouveaux pays !

Voyant le phénomène Euromillions grossir dans les trois pays membre, d’autres pays d’Europe ont décidé de rejoindre le mouvement afin de former une équipe de 9 pays au total.

En effet, en octobre 2004, la porte a été ouverte à l’Autriche, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, l’Irlande et le Portugal. Si la plupart des pays ne sont que des petits pays en terme démographiques, le Portugal quant à lui devient rapidement le 4ème pays le plus joueur de l’Euromillions, légèrement derrière l’Espagne.

2012, le tournant de l’Euromillions avec la première cagnotte plafond remportée !

L’Euromillions, c’est une chance sur 116 millions de trouver la combinaison gagnante, autant dire que le jackpot ne tombe pas à chaque fois et loin s’en faut. En effet, après une modification des grilles de jeux il y a quelques années, le  jackpot moyen remporté est de 53 millions d’euros pour une mise de départ de 15 millions d’euros. Son plafond quant à lui est limité à 190 millions d’euros qui, s’il n’est pas remporté deux fois de suite se voit partager entre les gagnants du rang N°2.

Il faudra attendre un tirage d’Août 2012 pour voir un couple de britannique remporte cette énorme cagnotte, qui n’a plus été battue depuis. En plus de repartir avec la cagnotte plafond, ce couple a surtout été le seul à trouver la combinaison gagnante, contrairement à la belle cagnotte de 2013 avec un montant de 187 millions d’euros mais qui avait trouvé deux preneurs.

2014, l’arrivée du jeu My Million pour la France

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette information, le 4 février dernier a eu lieu le lancement du jeu My Million par la Française des Jeux. Ce jeu de tirage additionnel au tirage de l’Euromillions vient « copier » ce qui se fait déjà outre manche avec le « Euromillions Rafle », mise en place depuis 2009 au Royaume-Unis.

Avec cette nouvelle chance de remporter un million d’euros, la FDJ souhaite mettre l’accent sur l’accessibilité de devenir millionnaire pour les joueurs français avec plus de 100 millionnaires par an. De plus, ce nouveau jeu devrait permettre à la firme française de voir les prises de jeux boostées pour 2014, elle souhaite d’ailleurs faire passer le nombre de joueurs à l’année de 15 à 16,5 millions.

Mais surtout, l’histoire de l’Euromillions depuis ces 10 ans est marqué par la suprémacie française, première nation gagnante depuis 2004…

La France gagne à l’Euromillions, et pas que des clopinettes !

Nous l’avons dit, la France est à l’initiative du processus de création de l’Euromillions et les joueurs répondent présent. En effet, si la France n’est que sur la deuxième place du podium en terme de part de prises de jeux à 22% derrière les anglais avec 25%, ils ont été 84 à remporter un jackpot depuis le lancement de l’Euromillions.

A titre de comparaison, notons que la deuxième place revient aux espagnols avec 68 millionnaires et les anglais avec 66 millionnaires. Mais ce n’est pas tout, puisque si la France gagne beaucoup de jackpots, elle gagne également certaines grosses  cagnottes, à l’image de ce Niçois qui a touché 169 millions d’euros, le gain record pour un français en novembre 2012.

Mais ce n’est pas tout, un autre français l’a talonné avec 162 millions d’euros remportés en Septembre 2011 sans oublier celui qui ferme la marche de ce podium, le gagnant Euromillions de 127 millions d’euros du mois de mars 2013. D’ailleurs, depuis le début de cette année 2014, 2 des 5 gagnants Euromillions ont été des français, est-ce l’année rêver pour remporter le premier super tirage Euromillions du vendredi 7 mars approchant ?

Encore joyeuse anniversaire à la loterie européenne Euromillions, en espérant encore pleins de millions pour nos joueurs français…

Infographie pour fêter les 10 ans de l'Euromillions.

Infographie pour fêter les 10 ans de l’Euromillions.

Rédacteur web depuis 6 ans, je me suis spécialisé dans la rédaction de sujet autour de la loterie auprès de Tirage-Gagnant.com depuis février 2013. Egalement un brin geek, j'aime tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies et je suis également jongleur à mes heures perdues.Voir ma biographie entière ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *