Mon compte FDJ®

La référence des sites de résultats de Loterie en France.

[Fail] Prochain jackpot Euromillions 180 millions d’euros, annoncé par la FDJ avant le résultat

Nous savions tous que cette soirée du vendredi 17 octobre allait rester dans les anales de la loterie européenne. En effet, ce soir, pour le tirage Euromillions du vendredi 17 octobre, 162 millions d’euros étaient en jeu, soit la plus grosse cagnotte de l’année mais également l’une des plus importante depuis la création de la loterie européenne il y a 10 ans de cela. Mais ce soir, la FDJ a connu un couac sans précédent, elle a annoncé le montant du prochain jackpot Euromillions de 180 millions d’euros avant même l’annonce du résultat.

2014 est décidément une année spéciale pour l’Euromillions. Après avoir connu un bug qui avait retardé le résultat d’un tirage Euromillions, passant l’annonce de la combinaison gagnante à 00h30 au lieu des 21h30 habituelle, c’est au tour de l’équipe technique web de faire une boulette en annonçant qu’il n’y avait pas de gagnant avant même que le résultat ne soit connu. Mais comment la Française des Jeux peut-elle savoir qu’il n’y a pas de gagnant avant même d’avoir divulgué le résultat.

Mise à jour du 21/10/2014 : La FDJ s’explique sur la polémique du dernier tirage

Après avoir questionné le service presse de la Française des Jeux, celui-ci c’est expliqué du couac de vendredi soir par la mise en place de deux bannières, l’une gagnante, l’une perdante. Voici la réponse officielle de la part de la responsable presse de la FDJ.

« En fait, afin de publier rapidement après le tirage des bannières d’information sur son site, la Française des Jeux prépare toujours deux communications avant chaque tirage : une bannière dans l’hypothèse où le jackpot est remporté et une bannière dans l’hypothèse où le jackpot n’est pas remporté. Dans le cas présent, la bannière de la 1ère hypothèse a été publiée par erreur avant le tirage. Rapidement FDJ s’est rendu compte de cette erreur et a modifié en conséquence la bannière qui n’avait aucun lien avec le tirage qui s’est déroulé à 21h04 en toute conformité avec la présence de l’huissier. Ensuite, après 22h30, le résultat du tirage a été promulgué dans les conditions habituelles par le service Tirage et Promulgation de FDJ qui officialise tous les résultats de façon publique. »

La parenthèse est donc close, le développeur à l’origine de la fuite doit aujourd’hui s’en mordre les doigts car c’est bien la première fois qu’un tel couac arrive pour un tirage Euromillions. Il est à noté qu’une fois les prises de jeux terminés, à 20h, la FDJ peut connaître le montant de la prochaine cagnotte, celle-ci étant calculé sur un pourcentage de répartition des bénéfices entre les 13 rangs de gain.

copie d'écran fail de la fDJ.fr pour le tirage Euromillions de ce vendredi 17 octobre

Ce que l’on pouvait voir sur le site de la FDJ à 21h15 ce vendredi 17 octobre, le prochain montant Euromillions sans le résultat du jour.

Mise à jour : Les premiers témoins montre la bannière de 180 millions d’euros dès 20h15, le tirage n’a eu lieu qu’à 21h04

Après avoir annoncé hier soir que le prochain jackpot serait de 180 millions d’euros avant même annoncer les résultats, l’équipe de Tirage-Gagnant.com a poussé un peu plus loin son investigation dans cette histoire. Si sur twitter les premiers signent de cette bannière n’ont été observés que vers 21h10, sur le site spécialisé LoteriePlus en revanche, des commentaires faisant état de cette bannière ont été fait dès 20h15, avant une globalisation vers 20h45 comme le montre ci-dessous les copies d’écran des commentaires pris sur le site.

témoignages loterie plus sur l'annonce de la fdj

L’annonce de la FDJ.fr a été faites avant les résultats mais également avant le tirage !

Où est le problème me direz-vous ? C’est que lors du tirage télévisé sur la chaîne TF1, nous pouvions clairement lire que le tirage a été réalisé vers 21h04 sous contrôle d’un huissier de justice. Si il est clair qu’il existe un décalage entre le tirage et l’annonce des résultats, ici, nous pouvons affirmer que les 180 millions d’euros était annoncé avant même que le tirage ne soit connu, ce qui est impossible puisque le système de répartition des gains ne peut être fait que si le tirage a été effectué.

Le montant exact du prochain tirage tel qu’il a été annoncé ici est donc impossible, il y a-t-il une arnaque ? Nous pouvons le penser…

pendant le tirage euromillions, tiré à 21h04

Retransmis à 23h30, le tirage sur TF1 indique bien que le tirage a été effectué à 21h04, soit après la mise en ligne de la bannière 180 millions d’euros.

Le tirage de l’Euromillions se fait vers 21h04, avant la divulgation des résultats

Comme vous le savez déjà, l’Euromillions est une loterie européenne, ce qui veut dire que plusieurs nationalités jouent pour un même tirage. Au total 9 pays sont représentés à l’Euromillions et chaque pays reçoit le résultat de la part de la Française des Jeux, puisque c’est dans les locaux parisiens de la FDJ qu’on lieu tous les tirages depuis 2004, sous contrôle constant d’un huissier de justice.

Concernant la divulgation du résultat, il varie en revanche d’un pays à l’autre, tout comme la diffusion télévisée. En France, le site de la FDJ.fr est à jour vers 22h30 alors que le tirage sur TF1 n’arrive qu’à partir de 23h30. Mais dans les pays limistrophe comme l’Espagne ou le Portugal, l’annonce du résultat se fait une heure plus tôt, vers 21h30, ce qui nous permet à nous, Tirage-Gagnant.com, de vous offrir les résultats en avant première.

Cependant ce soir, nous avons su avant même le résultat portugais qu’aucun joueur n’avait gagné, c’est une grave faute que le développeur de la Française des Jeux devrait régler si il ne veut pas entendre ronfler son supérieur.

Si il n’y a pas de triche dans le tirage de l’Euromillions, l’annonce du prochain montant fait mauvais effet

Ce fail a été relevé dès 21h15 sur twitter par @Choubi76 (voir image), une développeur web qui a été la première à se faire la remarque qu’elle n’avait pas remporté le jackpot mais elle ne pouvait pas non plus connaître le résultat. Il s’agit ici d’une grave erreur de communication de la part de la Française des Jeux, en espérant que cela ne leur portera pas trop préjudice.

Toujours est-il que les personnes qui surfent actuellement sur le site de la FDJ doivent ce poser de drôles de question en voyant le montant du prochain jackpot Euromillions, de 180 millions d’euros.

D’ailleurs, ce tirage du mardi 21 octobre 2014 pour 180 millions d’euros s’annonce déjà comme étant bouillant, très bouillant puisqu’il sera, si il est remporté le troisième plus gros jackpot jamais gagné à l’Euromillions depuis sa création, et si ce nouveau gagnant était français ?

fail tweet fdj euromillions

Le tweet qui a révélé le fail sur le site de la FDJ. En tout cas, le prochain montant Euromillions sera énorme, de 180 millions d’euros.

Rédacteur web depuis 6 ans, je me suis spécialisé dans la rédaction de sujet autour de la loterie auprès de Tirage-Gagnant.com depuis février 2013. Egalement un brin geek, j'aime tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies et je suis également jongleur à mes heures perdues.Voir ma biographie entière ici.

13 comments

  1. tellme /

    Oui tout a fait merci pour l’article il faut faire circuler !!
    tout est bidon

    http://www.loterieplus.com/euromillions/resultat/tirage738_Vendredi-17-octobre-2014.html

    plusieurs personnes reportent ici

    mes screens du report:
    http://gyazo.com/077472664e57e007eca166fe628540b0
    il a pas meme été vu avant 20h!!!!

    http://gyazo.com/fd41cf7be7b00298891295ffe0ddc62d

    il faut faire circuler l’info est ce la preuve que tout est truqué? Une enquete s’impose SVP

  2. Chambon /

    Notre ami Nicolas devrait, s’il veut être journaliste commencer a s’intéresser sérieusement a l’orthographe et à la grammaire (le problème de l’infinitif utilisé à la place du participe passé et inversement : ‘Nicolas m’a tuer …’ comme dirait Omar.

    Quant a son petit articulet il est débile, rien dedans, ce n’est pas la première fois que la FDJ annonce les résultats avant le tirage !
    Et mon petit bonhomme connaissez vous exactement la procédure du tirage? Non bien sur.

    C’est en fait tres facile, avec l’informatique de savoir immédiatement ce qui a été joué …et donc de faire sortir les numéros non joués,
    Mais comment on fait, hein , Monsieurs Dames, le tirage a lieu en public….!
    Mon Chéri, tous les ‘magiciens ‘ de cabaret savent comment on fait. Et le matériel standard
    peut s’acheter sur Catalogue dans les officines spécialisées (type, en Europe de Mayette Magie
    Moderne…)
    Ben oui , Monsieurs, Dames, on découpe déjà des femmes en morceaux sous vos yeux et après on les recolle ! alors pensez !

    Si le genre de petit site comme le vôtre servait a quelque chose et avait de l’ambition il essaierait de monter une signature de PÉTITION AU PLAN EUROPÉEN pour que CHAQUE TIRAGE soit vérifié par un groupe ad-hoc, qui définit la procédure (sachez que l’huissier est la pour le décor, il ne sait rien et ne comprend rien,… J’en ai utilisé des huissiers pour des tirages au sort , et beaucoup ! L’ Huissier est juste là pour boire un Martini pendant que l’on met en place l’appareil et ma boule , le plateau TV…et toucher ses 1000 euros. Et donner un crédibilité factice à la manip.

    N’importe quel ‘magicien ‘ vous en donne la preuve sur un plateau TV…

    Ah s’il y avait des actions collectives ouvertes et recevables en France (comme aux USA) je peux vous garantir que ça changerait tout de suite.

    Why don’t you try ?? Not enough Balls ??

  3. GINEVRA /

    je commence a douter quand au tirage de MY MILLION , je me demande si un petit malin n’aurai pas piraté le système du tirage pour diriger la gagne sur son ticket ,cela n’engage que moi…

  4. cavacas thierry /

    dans une émission sept a huit d’il y a un mois env. sur l’euromillion, jp. foucault arrive sur le plateau, et passe devant un écran tv, ou il y a un tirage d’euromillion, quand il voit l’écran, il lève les bras, genre qu’est ce que c’est, puis l’émission continue…je n’ai pas pus relever les n°, et voir si c’était les ancien n° ou ceux qui allait sortir ? mais c’était pas clair.

  5. Franck /

    my million et un jeu européen mais je crois que la machine à vraiment bloqué sur le département de ILE DE FRANCE CAR DE TOUS L’ÉTÉ , que se soi le mardi ou le vendredi c’est toujours la bas qu’ il gagne….c’est truqué….Je ne joue plus….

  6. Et oui, tout comme pas mal de sports pro’, le football, la plupart des lotos, les jeux à gratter, les pinces à peluche dans les fêtes foraines… tout est truqué, le hasard (qui avec la règle appliquée) serait déjà défavorable au joueur de la Française des jeux, est trafiqué afin de générer des revenus énormes à une mafia.

    Alors certains y croient encore parce qu’ils ont vu à la TV des gens devenir milliardaires et gagner… mais 1 ils sont presque inexistants, j’ai eu quantité de collègues, amis, proches qui ont joué toute leur vie certains y laissant 400€ tous les mois et je peux vous dire que je n’en connais aucun qui ai gagné plus de 2 000€, aucun, 0. Je connais un buraliste qui en vend des milliers toutes les semaines et bien 0 gros gains chez lui en 12 ans.

    Et de 2, toute mafia doit se couvrir ceci afin de se proteger, mais surtout afin de ne pas perdre les naifs qui réfléchiraient… en faisant gagner 1 fois tous les x année un joueur, il y a l’éspoir pour les naif de voir leur tour venir et de croire que c’est le hasard, donc ils rejouent, pour le FDJ les rares gagnants qu’ils font, c’est un investissement en redistribuant presque rien de leur argent sale. Exactement comme quand un dealer offre une dose gratuite ou qu’un politicien vous rend 100€ des milliers d’euros qu’ils vous volent mdr.

    3 choses prouvent que l’euro million et le loto son truqués :

    1) Avant vous pouviez jouer la grille presque jusqu’au tirage, aujourd’hui c’est 20h la limite de « mise », tirage autour de 21h, résultats sur certains sites à 21h30/22h, résultats télévisuel entre 22h30/23h. Ce qui avec les moyens informatiques moderne laisse le temps d’analyser via un logiciel toutes les grilles jouées et de faire ressortir une non joué à volonté…

    2) Avant le tirage était publique. Aujourd’hui il est fait avec un soi disant huissier de justice et les dirigeants…. en faisant ainsi ca laisse quantités de possibilités dans les magouilles, répétitions de tirages, algorithme comme dans les machine de forains etc.

    3) La Française des jeux a prouver plusieurs fois qu’elle connaissait les gagnants ou la finalité des tirages AVANT le tirage officiel sous huissier de justice…de 20h45/21h ….ca en dit très long.

    On parlera pas des numéros qui en double reviennent de manière trop cycliques pour etre mathématiquement dû au simple hasard, ni des nombreux résultats faisant « 21-22-23 » etc, ni des règles différentes selon les pays européens et les lieux des « victoires » assez répétitifs.

    J’ai jamais joué et ne le ferai pas plus demain, mais j’invite régulièrement les gens qui jouent à arrêter, il vaut encore mieux jeter son argent par les fenêtres ou acheter des bonbons aux gosses que de se faire plumer par une mafia soutenue de l’Etat.

  7. GREZE André /

    Pourquoi est-il aujourd’hui difficile de voir la vidéo des tirages Loto et Euro Million. Pourquoi la FDJ ne répond pas au courrier que je lui envoi sur la possibilité de « Truquer » des jeux de tirage même si je n’accuse nullement la FDJ mais simplement développe des idées de « truquage » aujourd’hui possible. Devrais-je mettre cela en ligne? Alors je le ferais non en France mais depuis l’Etranger pour que cela puisse avoir de l’impact!

  8. en 10ans jamais rien gagné du coup je joue plus (si gagné de 2 a 20€ max mais au final tu les rejoues donc gagne que dalle)on reve tous de gagné le pactol pour plus bossé et la fdj a bien compris ^^ les videos des gagnants certainement des acteurs

  9. Arnaque /

    Jouer une grille a 52euro 50 et vous obtenez toujours les lettres Vy a my million je l’ai fait plusieurs fois et toujours les lettres vy ! Bizard non , en jouant a ce tarif la vous obtenez 26 codes mais pas 26 codes différent comme je disait voilà ce qui est écrit sur votre reçu , 26 codes my million par exemple de , Vy ooooooo a vy ooooo26 bizarre hein !!!!

  10. arnaque /

    A votre avis croyez vous vraiment que la fdj ai envie de donner les millions quel rapporte ? Non !!!! A chaque tirages quand un gagnant ou plusieurs sont annoncé ce n’est que du fictif !!!! Y’a pas de réel gagnant que ce soit au loto ou euro millions et m’y millions ce n’est que du mensonge en realitee personne ne gagne vraiment a part la fdj et l’État

  11. arnaque /

    Tout est truquer regarder le loto ça fait plusieurs tirages qu’il NY a aucun gagnant ce soir le 03/02/2016 ,17 millions sont en jeux mais vous verrai ce soir il N’y aura aucun gagnant de rang 1 ni meme voir de rang 2 c’est a dire 5 numéros et oui !!!! La fdj a décider de faire grimper la cagnotte elle montera a plus de 20 millions avant d’être gagner !! Euh gagner par un joueur fictif biensur tout rapartira a la fdj ce qui est a césar revient a …. La fdj …

    • Simon Richomme /

      Et alors la marmotte, elle met le chocolat, dans le papier d’alu .. mais bien sûr !

  12. L’union et la violence font la force. Voir les magrhebin, la cgt,les agriculteurs ,les fonctionnaires qui obtiennent tout sans sanctions. La il suffirait qu’à un seul tirage personne ne joue, pas de violence mais une telle perte que vous seriez écoutés immédiatement. mais bon ne rêvons pas.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *