Mon compte FDJ®

La référence des sites de résultats de Loterie en France.

My Million : Déjà un an, joyeux anniversaire aux 157 My Millionnaires

Aujourd’hui, nous sommes le mercredi 4 février 2015 et ce soir se tiendra un nouveau tirage Loto pour 5 millions d’euros, mais l’actualité loterie du jour se cache bien derrière le jeu complémentaire à Euromillions, la tombola My Million. Ce jour, My Million fête ses 1 an et avec lui, 157 joueurs sont devenus millionnaires tout au long des tirages des mardis et des vendredis soir. Tirage-Gagnant.com a souhaité revenir sur ce jeu événement avec une rétrospective de ce premier anniversaire !

Le constat est simple, jamais un jeu de la Française des Jeux n’a fait autant de millionnaires en une seule et même année. Avec 157 millionnaires depuis le lancement du jeu le 4 février dernier, la FDJ peut se vanter d’être la première source de millionnaires se France, et de loin. Mais si ce jeu semble désormais entré dans les mœurs, cela n’a pas toujours été le cas et les débuts ont été difficile, tant pour les nouveaux gagnants que pour les joueurs réguliers…

Mardi 4 février, premier millionnaire My Million dans l’Aude, « une première prise de jeu »

Après la conférence de presse donnée sur Paris à la fin du mois de janvier 2014, la Française des Jeux a pu procéder au premier tirage My Million au soir du mardi 4 février. Avec pour code gagnant le HI 187 3744, c’est un joueur de Caunes-Minervois dans l’Aude, qui a eu la chance de rafler le premier million d’euros mis en jeu.

Arrivé à la fin de son CDD, ce gagnant jouait pour la toute première fois à l’Euromillions My Million après avoir vu des publicités sur la nouvelle formule. Coup de chance, il a été tiré au sort le soir même et lance officiellement le jeu My Million.

Première polémique autour du prix de la grille, les joueurs ronchonnent et les débitants de tabac aussi

Après l’euphorie du début, la place a été faite aux détracteurs du jeu qui n’ont pas apprécier la hausse du tarif de 2€ à 2,50€ (soit 25% d’augmentation). En effet, alors que le jeu Joker+ était optionnel sur les grilles Euromillions, l’arrivée de My Million vient chambouler les habitudes et toucher les joueurs où ça fait mal, au porte-monnaie. Une pétition sera même lancée sur la plateforme Mesopinions mais ne dépassera par les 200 signatures. Mais si les joueurs ne sont pas content, les buralistes non plus.

Etant rétribué au pourcentage du  chiffre d’affaire généré pour la Française des Jeux, les débitants de tabac ont été très peu informé de cette nouvelle formule « Euromillions My Million » et ont perdu parfois beaucoup de joueurs, faisant fondre les prises de jeux et leur commission au passage.

Interrogé par un membre de l’équipe Tirage-Gagnant.com, plusieurs buralistes de Haute-Savoie ont tenu le même discours concernant un manque d’informations de la part des équipes de la Française des Jeux.

Néanmoins, les polémiques se sont vite estompées, laissant place à un avenir plus radieux pour le jeu My Million, mais pas pour tous les gagnants.

Le jeu My Million encore méconnu a « coûté » 1 million d’euros à 9 joueurs en 2014

Comme tout lancement, il faut un peu de notoriété et d’ancienneté pour faire connaître un jeu tout juste sorti de son œuf. My Million n’a pas échappé à la règle mais le préjudice est conséquent puisque 9 codes gagnants n’ont pas été revendiqués en 2014, soit un total de 9 millions d’euros parti en fumé, certainement dans une poubelle au fin fond d’un bar/tabac de campagne. Rassurez-vous, ces 9 millions d’euros serviront lors d’une prochain « pluie de millionnaires », mais montre bien qu’il faut encore que le jeu s’installe dans les habitudes des joueurs.

Actuellement, la Française des Jeux recherche le gagnant My Million de Guadeloupe du 16 décembre. Heureusement, il y a plus de gagnants que qui touche leur million d’euros que de gagnants qui s’ignorent !

Les « pluies de millionnaires », la force vive de la Française des Jeux et une véritable révolution

Beaucoup de personnes ne comprennent pas comment le jeu à pu faire plus de gagnants que le nombre de tirage. C’est simplement dû au « pluie de millionnaires », ces événements spéctaculaires qui ont permis, en trois vagues de deux tirages de faire 50 gagnants en seulement 6 soirées pour 2014, et 10 autres gagnants en 2015 lors d’une première pluie de millionnaires les 13 et 16 janvier.

Pour savoir ce qu’est une « pluie de millionnaires », consulter notre page informative ici. Pour répondre simplement, il s’agit de tirages spécifiques et uniquement pour la France qui mettent en jeu plusieurs codes gagnants, donc plusieurs millionnaires.

En plus de cumulés des chanceux, c’est également la probabilité de gagner qui est phénoménale, allant jusqu’à une chance sur 400’000 pour certains tirage du mardi soir qui avait fait 10 gagnants (en moyenne sont joués 4 millions de grilles le mardi à Euromillions My Million).

157 millionnaires en une cartographie, seulement deux régions vide de gagnants

L’autre pari de la Française des Jeux, c’était de permettre à toutes les régions (ou presque) d’accumuler des millionnaires, en espérant que chaque département puisse même être amené à célébrer un nouveau gagnant chaque année. Le pari a presque été tenu puisque sur les 23 régions française et en comptant les DOM-TOM, seul deux régions n’ont pas eu la chance de voir un code gagnant tiré au sort l’un de ces habitants, il s’agit de la région Basse-Normandie et Limousin.

Pour les autres régions, au moins un millionnaire a été tiré au sort entre le mardi 4 février 2014 et ce mercredi 4 février 2015. Retrouvez l’ensemble des gagnants My Million en infographie ci-dessous.

Les 157 gagnants MyMillion en un an

Les 157 gagnants MyMillion en un an

En 2015, encore plus de millionnaires My Million qu’en 2014 ? Peut-être une réalité

Alors que 139 joueurs se sont vu toucher leur chèque de 1 million d’euros en 2014 (voir la carte des gagnants de 2014 ici), l’année 2015 commence sur un rythme effréné avec déjà 18 millionnaires (voir la carte des gagnants My Million de cette année ici). Si l’on pondère la pluie de millionnaires du mois de janvier qui a gonflé les chiffres, il ne serait pas impossible de voir plus de 150 joueurs devenir millionnaire à My Million en 2015, et vous, serez-vous l’un d’entre eux ?

Joyeux anniversaire aux 157 gagnants My Million et aux futur chanceux, mais surtout à ce jeu qui est, de loin, le plus équitable de toute la gamme FDJ.

Étudiante à la faculté de droit et rédactrice web pour le site tirage-gagnant.com, Anne est une joueuse de loterie ordinaire, ce qui lui permet d'avoir un jugement objectif sur les différentes loteries traitées sur le site. Elle nous offre sa plume pour certains sujets d'actualités, tel que sur les gagnants, ou encore des analyses plus poussées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *