Mon compte FDJ®

La référence des sites de résultats de Loterie en France.

My Million : comment est choisi le code gagnant, est-il truqué ?

Lancée en février 2014, la tombola My Million est le jeu qui fait le plus de millionnaires dans toute l’Histoire de la Française des jeux avec déjà plus de 400 millionnaires dans tout l’hexagone. Calqué sur le jeu Millionnaire Maker au Royaume-Uni, My Million tire au sort un code gagnant unique chaque soir de tirage Euromillions, faisant ainsi un millionnaire garanti. Mais comment est choisi ce code gagnant, est-ce que le tirage peu être truqué ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question d’un trucage possible du jeu My Million sur Tirage-Gagnant.com. Soucieux de répondre au mieux à vos interrogations, nous nous sommes rendus dans les studios de la Française des jeux, les portes nous ont été ouvertes par Julie Salzmann du service Presse de la FDJ.

Comment est choisi le code gagnant My Million ?

Vous n’êtes pas sans le savoir, pour le code My Million, il n’y a pas de sphères avec des boules ou toute autre urne qui garantisse le tirage. En effet, cela serait impossible au vu du nombre très important de grilles jouées pour chaque tirage (entre 3 et 6 millions de grilles jouées en France à l’Euromillions).

Pour réaliser ce tirage, il y a donc une personne attitrée à cette tâche au sein de la Française des jeux qui demande à l’ordinateur de lui affiché l’un des codes My Million qui ont été générés pour un dit tirage.

Cette personne demande à la machine de sortir le code gagnant entre 20h05 et 20h10 le mardi et vendredi soir, à quelques mètres seulement du plateau d’enregistrement où les présentateurs de TF1 le dévoile par la suite dans l’émission qui sera diffusée vers 20h40 après le JT de 20h.

Au moment où le code gagnant apparaît pour cette personne mandatée auprès de la Française des jeux et assurée par un huissier de justice, les coordonnées exactes où était cochée la grille lui apparaissent, permettant ainsi de sortir la région gagnante du jour.

Les données concernant la ville et le point de vente sont conservées par la FDJ jusqu’au paiement du  gagnant avant d’être dévoilées auprès des presses nationales, locales ou spécialisées comme la nôtre en une et six semaines qui suivent le tirage.

Peut-il y avoir des tirages My Million truqué ou non ?

Très honnêtement, la Française des jeux est certainement la société la plus sécurisée et contrôle de France. Détenue à 72% par l’État, elle engage pas moins de 2 huissiers de justice (un français et un européen) pour ses tirages Euromillions.

Concernant les tirages My Million, la plus grande prudence est également observée et l’huissier de justice française est derrière chaque manipulation de la personne mandatée par la FDJ pour tirer au sort un code gagnant afin que celui-ci ne soit pas retiré pour une même soirée.

De plus, au vu du nombre de joueurs massif qui coche une grille Euromillions My Million chaque soir de tirage, la Française des jeux aurait bien tort de truquer des tirages.

Nous vous le garantissons donc, pour l’avoir vu de nos propres yeux, les tirages My Million sont bien effectués dans le plus grand des contrôles, parole de joueur !