Mon compte FDJ®

La référence des sites de résultats de Loterie en France.

Les pays membre de l’Euromillions : 12 pays membre, dont 3 principautés

L’Euromillions est la plus importante loterie multi-états d’Europe. En concurrence directe avec la loterie Eurojackpot créée en 2011 et officiellement lancée en 2012, l’Euromillions est également la loterie européenne historique puisqu’elle est née lors du vendredi 13 février de l’année 2004, elle a officiellement plus de 11 ans aujourd’hui. Avec des gains allant de 15 millions d’euros à un plafond de 190 millions, c’est également la loterie la plus prolifique du continent. Mais qui sont les pays membres de l’Euromillions ?

logo loterie euromillions

Une loterie européenne insufflée par la France et suivi par le Royaume-Unis et l’Espagne !

Souhaitant créer une loterie aussi importante que les loteries américaines comme le Powerball et le Megamillions, la Française des Jeux, dès les années 2000 a planché sur un projet de loterie multi-état au sein de la zone Euro.

Rapidement suivi par l’opérateur espagnole Loteria Y Apuestas et par la National Lottery anglaise, l’Euromillions est né un soir de vendredi 13, comme pour celer dans le marbre ce nouvel aura de la chance. Pendant plusieurs mois, la loterie européenne ne sera donc composée que des trois représentants historique, à savoir le Royaume-Unis, l’Espagne et la France, d’où sont effectués les tirages au sein même des locaux de la Française des Jeux.

Octobre 2004, unification des forces pour un Euromillions à 12 pays, dont 3 micro-états

Huit mois après le lancement et le premier vif succès de l’Euromillions, d’autres opérateurs européens se sont lancés dans l’aventure de la loterie multi-états, à l’image de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse, du Portugal, de l’Irlande et de l’Autriche.

Mais en plus de ces 9 pays principaux, l’Euromillions comptent également 3 micros-état, porté par Andorre, la principauté de Monaco et le Liechtenstein.

Le tirage du 8 octobre 2004 est donc le premier grand tirage de l’Euromillions unifié à 12 pays, dont les 9 principaux que sont la France, l’Espagne, le Royaume-Unis, le Portugal, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, l’Irlande et l’Autriche.

Depuis la création de la loterie européenne, plus de 300 personnes sont devenus millionnaires, pourquoi pas vous la prochaine fois ? Retrouvez les 12 pays membre dans l’infographie ci-dessous !

infographie des 12 pays membres de l'Euromillions

La carte des 12 pays membre de l’Euromillions, incluant les 3 principautés.

En savoir plus sur la loterie Euromillions, son histoire, ses astuces.

Vous êtes un fan de la loterie européenne Euromillions et vous jouez chaque mardi ou chaque vendredi ? Tout simplement, vous êtes quelqu’un qui recherchez des informations sur cette loterie, voici quelques ressources vous permettant d’étayer un peu vos connaissances sur le sujet.