buraliste escroquerie plainte fdj
buraliste escroquerie plainte fdj

Buralistes arnaqueurs : la FDJ porte plainte contre un détaillant pour escroquerie et abus de confiance

Insolite, un couple de buralistes est poursuivit par la Française des jeux pour avoir arnaqués des centaines de clients venant faire valider leurs jeux de grattage et de tirage. Dans l’Essonne à Gif-sur-Yvette, c’est la consternation !

Vous êtes nombreux à nous rapporter certains cas de grilles gagnantes mais non validées par vos détaillants près de chez vous, il se pourrait bien que ces derniers fassent parti des nombreux escrocs qui sévissent en tant que détaillant. A l’avenir ne vous laissez plus avoir pour vos grilles de loteries et faites estimer vos gains en ligne avec l’un de nos calculateurs de gains !

Retour maintenant sur cette histoire qui risque fort de coûter très cher à ces voleurs/fraudeurs de clients FDJ.

Le bureau de tabac s’est vu retiré son agrément FDJ

Alors que l’enquête ne fait que commencée pour les gendarmes de Palaiseau et devra décidée si escroquerie et abus il y a eu, pour la Française des jeux, l’arnaque mise en place ne fait aucun doute et le bureau de tabac s’est vu retirer son agrément de jeu illico presto (sans jeux de mots).

En effet, le temps de la Justice n’étant pas le même que celui du business, la Française des jeux n’a voulu laisser planer aucun doute et s’accorde ici un retrait préventif même si plusieurs « détectives » en interne on bien pu vérifier l’arnaque de leurs propres yeux…

Une escroquerie bien montée : de l’arnaque partielle au vol global

Si l’on ignore encore le montant détourné par ces buralistes et depuis combien de temps il sévissait, même si nos confrères du Parisien avance un chiffre allant à plusieurs années en arrière, on connait en revanche déjà leur méthodologie pour escroqué de l’argent à leurs clients gagnants qui, de fait, ne l’était plus vraiment.

D’abord alerté par un couple de joueurs s’étant estimé floué d’un ticket gagnant qui leur avait été échangé contre un perdant de la part des buralistes, la Française des jeux a mené son enquête et à bien remarquer des irrégularités dans l’obtention des gains de tickets gagnants.

Parfois, les buralistes remettaient qu’une partie de la somme gagnée allant jusqu’à s’offrir la totalité de la mise lorsque les clients étaient les plus crédules et les plus faibles mentalement.

Si cette forme d’escroquerie reste marginale selon la FDJ, l’opérateur de jeu français prend cela très au sérieux puisqu’une telle histoire aura vite fait de nuire à sa réputation, quand bien même elle n’est pas au courant des faits…

La FDJ a part ailleurs annoncé qu’en 2016, 32’000 contrôles de routine ont eu lieu un peu partout en France et qu’ils sont reconduis chaque année afin de faire valoir la qualité de son réseau de détaillant et d’empêcher ce type de fraude.

Vous êtes joueur chez un détaillant ? Voici comment vous prémunir d’un tel préjudice !

Si vous aussi vous êtes un joueur occasionnel ou régulier des jeux de la Française des jeux dans le circuit physique, voici quelques conseils pour ne plus vous faire arnaquer !

  • Faites valider vos grilles et vos jeux de grattage sur la borne FDJ disponible dans la plupart des détaillants français. De cette façon, vous voyez les gains effectifs que votre buraliste doit vous remettre.
  • Exigez que l’écran de gains FDJ apparaisse devant vous lorsque le buraliste valide une grille Loto, Euromillions ou un ticket à gratter, la FDJ rend cette condition obligatoire pour ses détaillants agréés.
  • Enfin, reprenez toujours vos tickets perdants et déchirez-les, cela empêchera toutes fraudes par la suite si votre buraliste est un voleur.

Note : les montants supérieurs à 300€ doivent être payés par un Centre de Paiement FDJ. Si un tel montant est indiqué sur la borne FDJ ou sur l’écran du buraliste, reprenez votre jeu gagnant.

La seule méthode pour ne pas se faire arnaquer ? Jouez en ligne sur FDJ.fr

Si après avoir appliqué ces quelques conseils vous n’êtes toujours pas en confiance,  alors il ne vous reste plus qu’une seule solution pour être sûr à 100% de ne pas vous faire abusé par un détaillant FDJ, il s’agit d’ouvrir un compte sur le site FDJ.fr en 5 minutes.

L’intégralité des gains vous sont versés juste après la fin des sessions de jeu (en cas de jeux de grattage) et dans les 24h après une session de loterie (après un tirage Loto, Keno ou Euromillions).

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *