buraliste escroquerie plainte fdj
buraliste escroquerie plainte fdj

Buralistes arnaqueurs : la FDJ porte plainte contre un détaillant pour escroquerie et abus de confiance

Insolite, un couple de buralistes est poursuivit par la Française des jeux pour avoir arnaqués des centaines de clients venant faire valider leurs jeux de grattage et de tirage. Dans l’Essonne à Gif-sur-Yvette, c’est la consternation !

Vous êtes nombreux à nous rapporter certains cas de grilles gagnantes mais non validées par vos détaillants près de chez vous, il se pourrait bien que ces derniers fassent parti des nombreux escrocs qui sévissent en tant que détaillant. A l’avenir ne vous laissez plus avoir pour vos grilles de loteries et faites estimer vos gains en ligne avec l’un de nos calculateurs de gains !

Retour maintenant sur cette histoire qui risque fort de coûter très cher à ces voleurs/fraudeurs de clients FDJ.

Le bureau de tabac s’est vu retiré son agrément FDJ

Alors que l’enquête ne fait que commencée pour les gendarmes de Palaiseau et devra décidée si escroquerie et abus il y a eu, pour la Française des jeux, l’arnaque mise en place ne fait aucun doute et le bureau de tabac s’est vu retirer son agrément de jeu illico presto (sans jeux de mots).

En effet, le temps de la Justice n’étant pas le même que celui du business, la Française des jeux n’a voulu laisser planer aucun doute et s’accorde ici un retrait préventif même si plusieurs “détectives” en interne on bien pu vérifier l’arnaque de leurs propres yeux…

Une escroquerie bien montée : de l’arnaque partielle au vol global

Si l’on ignore encore le montant détourné par ces buralistes et depuis combien de temps il sévissait, même si nos confrères du Parisien avance un chiffre allant à plusieurs années en arrière, on connait en revanche déjà leur méthodologie pour escroqué de l’argent à leurs clients gagnants qui, de fait, ne l’était plus vraiment.

D’abord alerté par un couple de joueurs s’étant estimé floué d’un ticket gagnant qui leur avait été échangé contre un perdant de la part des buralistes, la Française des jeux a mené son enquête et à bien remarquer des irrégularités dans l’obtention des gains de tickets gagnants.

Parfois, les buralistes remettaient qu’une partie de la somme gagnée allant jusqu’à s’offrir la totalité de la mise lorsque les clients étaient les plus crédules et les plus faibles mentalement.

Si cette forme d’escroquerie reste marginale selon la FDJ, l’opérateur de jeu français prend cela très au sérieux puisqu’une telle histoire aura vite fait de nuire à sa réputation, quand bien même elle n’est pas au courant des faits…

La FDJ a part ailleurs annoncé qu’en 2016, 32’000 contrôles de routine ont eu lieu un peu partout en France et qu’ils sont reconduis chaque année afin de faire valoir la qualité de son réseau de détaillant et d’empêcher ce type de fraude.

Vous êtes joueur chez un détaillant ? Voici comment vous prémunir d’un tel préjudice !

Si vous aussi vous êtes un joueur occasionnel ou régulier des jeux de la Française des jeux dans le circuit physique, voici quelques conseils pour ne plus vous faire arnaquer !

  • Faites valider vos grilles et vos jeux de grattage sur la borne FDJ disponible dans la plupart des détaillants français. De cette façon, vous voyez les gains effectifs que votre buraliste doit vous remettre.
  • Exigez que l’écran de gains FDJ apparaisse devant vous lorsque le buraliste valide une grille Loto, Euromillions ou un ticket à gratter, la FDJ rend cette condition obligatoire pour ses détaillants agréés.
  • Enfin, reprenez toujours vos tickets perdants et déchirez-les, cela empêchera toutes fraudes par la suite si votre buraliste est un voleur.

Note : les montants supérieurs à 300€ doivent être payés par un Centre de Paiement FDJ. Si un tel montant est indiqué sur la borne FDJ ou sur l’écran du buraliste, reprenez votre jeu gagnant.

La seule méthode pour ne pas se faire arnaquer ? Jouez en ligne sur FDJ.fr

Si après avoir appliqué ces quelques conseils vous n’êtes toujours pas en confiance,  alors il ne vous reste plus qu’une seule solution pour être sûr à 100% de ne pas vous faire abusé par un détaillant FDJ, il s’agit d’ouvrir un compte sur le site FDJ.fr en 5 minutes.

L’intégralité des gains vous sont versés juste après la fin des sessions de jeu (en cas de jeux de grattage) et dans les 24h après une session de loterie (après un tirage Loto, Keno ou Euromillions).

13 commentaires

  • prevot dit :

    J’aimerai t’en gagner merci

  • ERICK dit :

    En conclusion, c’est l’histoire de l’arroseur arrosé.

    La seule méthode pour ne pas se faire arnaquer ? Jouez en ligne sur FDJ.fr

    Prétendre cela est un doux euphémisme

  • Rosa dit :

    Pourquoi ne pas mettre les mêmes machines qu’au PORTUGAL quand vous leur donnez les tickets Euromillions ou autres il vous les rendent automatiquement et sur le ticket il y’a bien marqué Non gagnant et je peut vous garantir que cela se voit. Cdlt

  • gustave regis dit :

    je me suis fait avoir cette semaine par un buraliste qui à fait semblant de contrôler mon ticket loto pas grand chose 5€ mais ce n”est pas honnête .

  • Sarah Sales dit :

    moi aussi je me suis fait arnaquer de 5 euro mais c est pas la premiere fois et justement lundi j ai eu un doute il me dis non vous n avez rien j ai mis mon ticket a la poubelle mais j y suis retourner 20 minutes apres il n y avais plus de ticket dans la poubelle il me dis la machine ne m en pas vous n aviez rien et quand je lui dis ou est mon ticket il me repond vous l avez jeter dehors mdr

  • prunier eliane dit :

    je dénonce que le buraliste de Narbone plage ma escroquer a 3 reprises de 10euro et hier le 15 mars j’en ai eu la confirmation,mais il avait déchirer le tiquer de grattage, comme j’ai contester il regarder dans sa poubelle avec désagrement et finalement il a rien trouver puisque tout étai déchirée et melanger j’espère que vous en tiendrai compte veuillez croire en l’expression distinguer madame Prunier Eliane

  • SYLVIE BERTRAND dit :

    Je suis passée à 14j45 au BUREAU DE TABAC PRESSE
    LOTO ET PAPETERIE
    RUE CHARLES NANCEL PENARD a BORDEAUX
    j’ai donné à ce monsieur 2 billets euromillion à 10 euros pièces à contrôler, au lieu de le passer à la machine il a tapé les codes et m’a dit n’avoir rien gagné.
    JE NIE TOUT CA ET SUIS CERTAINE D AVOIR GAGNE 10 EUROS QUI SONT ALLES DANS SA POCHE AU LIEU DE ME REVENIR.
    La FDJ devrait faire des contrôles un peu plus souvent
    et ecarter ces gens là qui vous enlèvent toute envie de
    rejouer.

  • sebanstien.veignaux dit :

    Chers citoyens utilisateurs d’internet,

    Vous pouvez être confronté à des organisations, des sociétés ou des individus malveillants vous proposant par courrier, téléphone, ou tout autre moyen de communication des services adaptés, des prêts à taux zéro, des héritages mirobolants , des agents d’Interpol etc….

    Agissant souvent sous le couvert des pseudos ou de faux profils, ils vous demanderont de l’argent ou vous adresseront par la suite des factures correspondant à des prestations inexistantes. Il vous est évidemment loisible de saisir la brigade la plus proche de vous afin de porter plainte contre X. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous pensez être victime d’une escroquerie, vous pouvez contacter COMMISSION INTERNATIONALE DE LA POLICE CRIMINELLE Composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « COMMISSION INTERNATIONALE DE LA POLICE CRIMINELLE» est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H du lundi au dimanche.

    CONSEILS PRATIQUES :

    – Ne jamais communiquer le numéro de carte bancaire pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.

    – Ne jamais envoyer de l’argent à un inconnu.

    – signaler tout contenu ou comportement illicite que vous auriez rencontré dans votre utilisation d’internet en général.

    – En cas d’arnaque veuillez prendre contacte avec nous afin que nous puissions vous aider a récupéré votre argent qui vous a été volé et vous serrez dédommagé avec intérêts.

    Adresse mail : [email protected]

  • laisné dit :

    bonjour
    je joue toute les semaines les mêmes numéro de loto et euromillions et mardi dernier comme d”habitude je fait contrôler mes numéros et rejoue
    et j’ai vu la libraire chiffonner un tiquer et mettre le deuxième dans le tiroir
    je n’ais pas compris pourquoi et j’ai soupçonner que c’était peux-être les numéro supplémentaire

  • laisné dit :

    pouvons nous savoir si des joueurs ont déjà gagner a la librairie de sourdeval la barre
    50150

  • BENARD didier dit :

    beaucoup de ticket sont deja gratter sur nul si decouvert arnaque ou pas merci .

  • vanoverschelde dit :

    bonjour je tiens à dire que je trouve un couple de buralistes situé dans les Landes dans la commune de labouheyre (40) un peut poussé sur les jeux à gratter fdj quant on demande à monsieur un ou plusieurs jeux fdj à gratter il a tendance a parfois a conseiller le jeux à prendre au plus souvent a 10 euros ons peut laisser 100 euros rien ne gagne ou bien des sommes faible allant de 2 ,6 ou 10 euros avec le sourire ils me dit souvent vous avez envie de gagner aujourd’hui . Alors ons en prend un peut plus et c est la dépense sans compter et vite ons a plus beaucoup de sous quant à sa femme il y a plus de chance de gagner un peut plus et les clients de se bureaux de tabacs plus ou moins connus sont pris à part par les patrons comme si tout était calculé et pour ma part si je revient 10 fois dans la mâtiné c est madame qui me sert les jeux a gratter monsieur se s arrange toujours pour que je soi servie après toujours par lui je pense qui peut y avoir quelque combine pour les patrons à donner plus ou moins les gagnants un tiroir-caisse en dessous de tous je leur et demander de me donner un jeux le 5 eme en dessous des autres ons m’a refuser ons m’a dit ons va pas trier par apport au code barre juste pour signaler les personnes en difficulté financière interdit bancaire mesure de protection(exp) tutelles et personnes vulnérables je tiens juste à. Informer les méthodes de c est buralistes à labouheyre(40) cordialement

  • Todesco dit :

    Bonjour, Je suis allée au tabac presse Les Halles de La Tour du Pin pour vérifier si le bulletin keno de ma mère était gagnant. La buraliste qui devait être l’employée, a mis le bulletin dans l’appareil. Aussitôt, cela a déclenché une musique. La buraliste a aussitôt retiré le bulletin et m’a dit qu’il n’y avait pas de gain. Bien entendu, elle a gardé le bulletin. Après coup, j’ai su qu’une musique se déclenchait quand le gain dépassait une certaine somme. La buraliste a eu une attitude pas très nette, cela aurait dû m’interpeller. Elle était blonde. Cela remonte en 2010. Je me suis bien fait avoir et je regrette de ne pas avoir porté plainte contre cette personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *