megamillions changement reglement
megamillions changement reglement

MegaMillions : les règles ont changées le 28 octobre 2017, tout savoir sur la loterie américaine

La loterie américaine MegaMillions refait parler d’elle avec un changement de règles fin octobre 2017. Au programme, un prix de la grille augmentée de 1$ à 2$ pour plus de gains, une augmentation de la vitesse d’accumulation du jackpot et des probabilités encore plus minces de remporter le gros lot. On vous dit tout sur le MegaMillions et ce changement majeur des règles (cf. les règles MegaMillions changent, MegaMillions.com (EN)).

Historiquement, le MegaMillions est la loterie la plus populaire aux Etats-Unis et elle a également été la première à mettre en jeu des sommes astronomiques, à l’image d’un jackpot de 656 millions de dollars mis en jeu en mars 2012 qui avait radicalement changé le monde de la loterie.

Devant le succès grandissant du MegaMillions, l’autre loterie multiétats concurrente Powerball avait choisi en octobre 2015 d’augmenter le nombre de combinaisons possibles à 292 millions, s’offrant ainsi le “luxe” de pouvoir proposer un jackpot extravagant de 1,6 milliard de dollars au mois de janvier 2016. Depuis, le Powerball américain vole la vedette au MegaMillions qui peine à trouver des joueurs et à faire grossir ses jackpots. Désormais, avec ce changement de règles, il faudra certainement compter sur une croissance de jackpots beaucoup plus agressive pour la loterie MegaMillions.

Fonctionnement d'une grille MegaMillions au 28 octobre 2017

Le nouveau visuel d’une grille MegaMillions a compté des nouvelles règles de la loterie américaine.

Jackpot MegaMillions : la loterie américaine à l’assaut du milliard de dollars

En modifiant drastiquement ses règles pour passer de 1 chance sur 258 millions de combinaisons à 1 chance sur 302 millions de combinaisons, l’opérateur propriétaire du MegaMillions souhaite clairement orienter le montant du jackpot vers la barre historique du milliard de dollars, déjà mis en jeu au Powerball en janvier 2016.

Des gains rehaussés pour les plus petits niveaux, des jackpots boostés et plus rapidement incroyable, les promesses offertes par cette nouvelle version du MegaMillions sont nombreuses, à voir si les très gros jackpot suivront comme prévu.

Des jackpots minimum rehaussés avec 40 millions de dollars

Le jackpot minimum du MegaMillions va connaître un véritable bond en avant. Lors de l’annonce de ces nouvelles règles, la société éditrice de la loterie MegaMillions a annoncé que le jackpot minimum serait désormais de 40 millions de dollars, un montant similaire à la loterie concurrente qu’est le Powerball.

Avant ce changement, le montant minimum des jackpots MegaMillions était de 15 millions de dollars, un chiffre semblable à la loterie européenne Euromillions.

En doublant (et même plus) le jackpot minimum, la loterie MegaMillions et les joueurs pourront désormais compter sur une croissance beaucoup plus nette des pactoles, ce qui a dans le sens de la volonté des joueurs.

Les rangs de gains boostés avec des sommes plus importantes

En plus de proposer des jackpots minimum élevés, le changement de règles a directement boosté le tableau des gains, proposant un minimum de 2x plus de lot pour les rangs similaires, excepté le rang °2 qui reste à 1 million de dollars de gains.

Pour les joueurs qui auront la chance de trouver 3 bons numéros et la MegaBall, le chèque reçu sera de 200$ aujourd’hui contre 50$ auparavant, soit un coefficient multiplicateur de 4 pour ce seul rang de gain.

Un prix de la grille MegaMillions doublé de 1$ à 2$

Si des changements positifs existent, des contreparties doivent également être prises en compte pour ce changement de règle MegaMillions.

L’une d’entre elle, et la plus rude, est certainement pour les joueurs américains la double tarification qui passe de 1$ à 2$ (au même niveau que le Powerball).  Avec plus de combinaisons possibles et un tarif plus élevé, la participation pour le tirage du MegaMillions devrait baisser, mais les jackpots devraient également remonter.

Modification des probabilités : plus de chances d’être millionnaire, mais moins de chances de toucher le jackpot

Comme il fallait également s’y attendre, le nombre de numéros à coché a été modifié dans cette nouvelle version de la loterie MegaMillions, portant à 302 millions le nombre de combinaisons différentes possibles par tirage, un chiffre encore supérieur au Powerball américain.

En contrepartie de cette hausse des probabilités en défaveur des joueurs, le rang N°2 qui permet de toucher 1 million de dollars en trouvant les 5 bons numéros a été facilité, passant d’une chance sur 18 millions à une chance sur 12 millions de combinaisons.

Aujourd’hui, la structure de jeux est la suivante pour le MegaMillions :

  • 70 numéros dans la première sphère de jeu (contre 75 auparavant)
  • 25 numéros dans la deuxième sphère de jeu (contre 15 auparavant)

Il y a une chance sur 24 de toucher l’un des rangs de gains à la loterie MegaMillions.

Jouer à la loterie américaine MegaMillions : toujours possible depuis la France

Avec ce changement de règles, la loterie MegaMillions devrait permettre d’atteindre des sommets en terme de jackpots plus régulièrement et pourquoi pas de dépasser dans l’année le milliard de dollars qu’avait atteint la loterie Powerball.

Ce changement de règles va-t-il correspondre au plus grand nombre de joueurs aux Etats-Unis et partout dans le monde ? Car oui, vous pouvez vous aussi jouer votre grille depuis la France via notre partenaire TheLotter.

exemple d'un ticket megamillions joué dans le Minesota

Un ticket d’exemple joué au Minnesota aux Etats-Unis depuis la nouvelle version du MegaMillions.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *