stephane bern loto
stephane bern loto

Loto du Patrimoine : la ministre de la culture approuve, la FDJ se met déjà “au travail”

L’idée n’est pas nouvelle mais elle semble être de plus en plus d’actualité et ancrée dans un futur réaliste ! Stéphane Bern, présentateur célèbre d’émission de télévision et radio consacrée à l’histoire et particulièrement l’histoire de France a vu son projet de financement des monuments en danger par la création d’un “Loto du Patrimoine” dont les recettes seraient réservés pour la rénovation des monuments historiques.

Le Loto n’est pas qu’un simple jeu de hasard où des millions de joueurs tentent leur chance pour que quelques élus s’offrent des millions d’euros…Non, le Loto a aussi sa part d’être dans la société et produit chaque année des dizaines de millions d’euros de soutien à différentes œuvres, notamment au handicap et à la féminisation dans le domaine sportif. Dès l’année prochaine, nous pourrions mettre dans le carcan des bonnes actions du Loto français le don des recettes d’un tirage du Loto pour la rénovation des monuments délabrés de notre histoire.

La ministre Françoise Nyssen fera passer un Loto du Patrimoine dans la loi des finances de 2017

L’actuelle Ministre de la Culture aurait-elle réussi son pari ? Avec le soutien de l’homme “culture” d’Emmanuel Macron, Stéphane Bern, elle a annoncé la semaine dernière vouloir lancer un grand tirage du Loto pour “sauver le patrimoine français”.
Pour l’heure, aucun détail précis sur le montant mis en jeu ni sur la date n’a été précisé, toutefois, on annonce que ce tirage spécial du Loto pourrait être mis en jeu juste avant les journées du Patrimoine (qui se tiendrons les 15 et 16 septembre 2018). 

La loi de finance de 2017 devrait donc voir cet avenant concernant le Loto du Patrimoine apparaître et être validé par le gouvernement dans le budget de 2018, ce qui serait une bonne nouvelle pour les très -“trop”- nombreux monuments dans un état de ruine, ou quasi ruine sur le territoire français.

 

La FDJ par la voix de Stéphane Pallez déjà prête à assumer ce tirage spécial

La PDG de la Française des jeux, Stéphane Pallez, n’a pas mis longtemps à accueillir la nouvelle avec enthousiasme et elle s’est exprimée sur Twitter pour affirmer son soutien à cette cause et à la bonne tenue de ce tirage spécial Patrimoine.

En parallèle de ce tirage événement, jeu de grattage sera également proposé aux joueurs sur internet et dans les bureaux de tabac agréé par la FDJ. Là aussi, nous n’avons pas davantage d’informations.

 

Un Loto du Patrimoine : qu’est-ce que cela change pour le joueur ?

Si vous êtes un joueur et que vous souhaitez savoir ce qui va changer lors de ce grand tirage du Patrimoine, soyez rassuré car la réponse sera : “absolument rien”.

En effet, il faut savoir que lors de chaque tirage du Loto, une partie des mises est reversées à la fondation FDJ pour soutenir des causes notamment d’accessibilités à la pratique sportive.

Ce tirage, s’il voit le jour en 2018 n’influera donc pas sur le montant du jackpot ni même sur les gains remportés pendant ce tirage par les joueurs, soyez rassurez ! Cela assure simplement que l’intégralité des bénéfices réalisés par les recettes de ce tirage Loto du Patrimoine seront reversés à un fond spécial dont les maires des villes et des communes pour la restauration de notre patrimoine national.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *