les gagnants Loto de 2019
Les gagnants Loto de 2019

Bilan Loto en 2019 : 36 nouveaux millionnaires, 1 jackpot non réclamé et deux cagnottes record à 21 millions d’euros remportés

L’année 2019 a été un cru exceptionnel pour le Loto français sur bien des points. Avec de nombreuses séries de tirages sans gagnant, se sont trois des cinq plus gros jackpots remportés depuis 1976 qui ont été gagnés en 2019, du jamais vu depuis la création du jeu il y a 44 ans. L’équipe de Tirage-Gagnant.com vous propose une rétrospective complète de ces 37 gagnants Loto, dont parmi eux 36 millionnaires et 1 malchanceux qui n’a pas réclamé son gain dans les temps.

L’année 2020 vient tout juste de démarrer et déjà un millionnaire par internet s’est offert 5 millions d’euros, c’était lors du tout premier tirage de l’année, le 1er janvier 2020 au Loto. Nous profitons de cette nouvelle rentrée et de cette nouvelle année pour vous remettre l’espace de quelques lignes dans notre année qui vient de s’écouler et vous exposer les 36 chanceux qui sont devenus millionnaires au Loto français. Parmi eux, nous découvrirons de grands chanceux, mais aussi des plus petits chanceux. Quoi qu’il en soit,chacun de ces 36 gagnants a eu la même joie, celle de remporter un jackpot en 2019 et de se défaire des probabilités de trouver la combinaison gagnante qui est d’une sur 19 millions de combinaisons différentes…

Loto en 2019 : 36 nouveaux millionnaires, tour de France de ces nouveaux riches du jour au lendemain

Dès 36 gagnants effectifs sur les 37 gains remportés (un joueur n’a pas réclamé son gain) au Loto de cette année 2019, ce sont 26 départements qui ont été représentés, de l’Est, de l’Ouest, du Nord, du Sud ou bien d’Île-de-France. Une nouvelle fois, les lois du hasard sont impénétrables et la carte des gagnants Loto de 2019 est plurielle, comme l’est le profil des grands gagnants.

Jackpot Loto en 2019 : une année record avec 3 gains de 20 millions d’euros à 21 millions d’euros

Si le nombre de millionnaires Loto a été faible en 2019 en comparaison des années précédentes, le montant des jackpots remportés a quant à lui été d’un niveau inégalé ! La moyenne des jackpots remportés l’année dernière se monte 6,69 millions d’euros.

Parmi ces jackpots, certains ont crevé les plafonds et si le record absolu de 24 millions d’euros remportés à Sarcelles en 2011 n’a pas été atteint, ce sont trois joueurs qui ont touché des cagnottes situées entre 20 et 21 millions d’euros, du jamais vu dans une seule et même année. Avec l’entrée de 3 des 5 plus gros gains Loto de toute l’histoire en quelques mois de tirages seulement, nous pouvons dire que ce cru 2019 est un cru inégalé.

Ci-dessous, retrouvez la cartographie des 5 plus gros gains Loto de l’histoire, dont parmi eux trois gains distribués en 2019.

Loto : l’Île-de-France, région la plus chanceuse de 2019 avec 7 millionnaires

Comme chaque année, ou presque, les joueurs de la région parisienne ont été les plus chanceux de France. Il faut dire qu’avec 20% de la population française concentrée en Île-de-France et une majorité de joueurs émanant des différents départements franciliens, le hasard se rapproche bien souvent des mathématiques. C’est donc tout naturellement que la chance a frappé à de plus nombreuses reprises en Île-de-France en 2019 avec pas moins de 7 millionnaires.

Au total, 5 des 8 départements franciliens ont eu la chance d’obtenir un grand gagnant au Loto en 2019. Le Val-d’Oise (95), la Seine-Saint-Denis (93) et les Yvelines (78) comptabilisent chacun un millionnaire tandis que l’Essonne et Paris ont accumulé  2 millionnaires Loto sur l’année.

Les gains remportés s’échelonnent entre 2 millions d’euros et 14 millions d’euros, un montant record remporté à Paris lors du tirage Loto du 16 février 2019.

Ci-dessous, retrouvez l’infographie complète des 7 gagnants Loto en Île-de-France avec leur localisation précise.

Gagnants Loto 2019 en Ile-de-France

La carte des 7 gagnants Loto en Ile-de-France qui ont touché des jackpots de 2 millions d’euros à 14 millions d’euros en 2019 au Loto.

Loto : PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, 4 millionnaires pour chacune de ces régions en 2019

Derrière l’Île-de-France, trois régions du sud-ouest jusqu’au centre est ont raflé une bonne partie des millionnaires Loto de 2019. En effet, avec 12 gagnants parmi ces trois régions, ce sont un tiers des millionnaires 2019 qui ont été tirés au sort entre la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie. Penchons-nous plus près sur l’origine de chacun de ces gagnants…

Provence-Alpes-Côte-d’Azur : des jackpots de 2 millions d’euros à 9 millions d’euros remportés

Le soleil, les vacances et des millionnaires Loto. La région PACA, adepte des beaux gagnants Loto depuis de nombreuses années comptent une nouvelle fois parmi les régions les plus chanceuses.

Toutefois, la chance s’est concentrée surtout autour des Alpes-Maritimes qui ont obtenu 3 des 4 gagnants provençaux, le dernier gagnant vient de Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le jackpot record au Loto en 2019 pour la région PACA a été remporté à Menton lors du tirage du 6 avril où 9 millions d’euros ont été remportés.

Ci-dessous, retrouvez la cartographie complète des 4 gagnants de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour l’année 2019.

Gagnants Loto 2019 en Provence Alpes Côte d'Azur

Occitanie : de 2 millions d’euros à 21 millions d’euros, le record de l’année remporté à Montpellier

La région Occitanie fait partie des grandes gagnantes de l’année 2019 au Loto. En effet, avec quatre millionnaires, dont le recordman de l’année à Montpellier pour 21 millions d’euros, nous pouvons dire que les habitants du golfe du Lion auront eu la baraka.

De ces quatre millionnaires, ce sont quatre départements parmi les cinq que compte l’Occitanie qui ont eu la chance d’obtenir un millionnaire. Avec un gagnant à Tarbes (Hautes-Pyrénées), Cugnaux (Haute-Garonne) et Tarascon sur Ariège (Arière), la chance a été large en Occitanie.

N’oublions pas non plus qu’à l’Euromillions, un joueur toulousain s’est emparé d’un jackpot de 33 millions d’euros, le record de gain national en 2019.

Ci-dessous, retrouvez la carte des gagnants Loto en Occitanie en 2019.

Gagnants Loto 2019 dans la région Occitanie

Les 4 millionnaires Loto de 2019 pour la région Occitanie.

Auvergne-Rhône-Alpes : 2 gagnants isérois le même jour et un jackpot maximum de 14 millions d’euros dans le Rhône

En Auvergne-Rhône-Alpes aussi, comme pour les deux régions présentées ci-dessus, ce sont 4 joueurs qui ont tiré un gros lot Loto en 2019. Fait marquant, 3 des 4 gagnants l’ont été dans le département de l’Isère (38), dont deux joueurs qui sont devenus millionnaires le même jour, mais pas dans la même ville. Ce fait marquant de 2019 a eu lieu lors du tirage Loto du 3 août 2019, un joueur de Bourgoin Jallieu & Vizille se sont partagé le jackpot de 2 millions d’euros, raflant chacun 1 million d’euros.

Le plus grand gagnant de la région vient du Rhône (69), à Caluire-et-Cuire, il a remporté 14 millions d’euros au tirage du 15 juillet 2019.

Ci-dessous, retrouvez la cartographie des 4 gagnants Loto de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2019.

Gagant Loto 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes

Les 4 gagnants Loto en 2019 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois des quatre gagnants l’ont été dans le département de l’Isère (38).

Loto : Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine, des régions triples millionnaires

L’année 2019 a également été belle pour deux autres régions que sont la région des Hauts-de-France ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine. Pour chacune de ces régions, trois millionnaires ont été tirés au sort, remportant plusieurs millions d’euros.

Hauts-de-France : 2 des 3 millionnaires à Amiens, du jamais vu

La région des Hauts-de-France qui réunit la région Nord-Pas-de-Calais et Picardie a vu deux de ses départements recevoir des millionnaires. En effet, seulement deux départements puisque la chance est tombée deux fois dans la Somme (80), et même plus précisément deux fois dans la ville d’Amiens, un fait rarissime.

Le plus gros gain Loto enregistré dans la région des Hauts-de-France en 2019 l’a été en revanche pour un habitant du nord, à Masny, qui s’est vu remporter 7 millions d’euros lors du tirage du 4 mars 2019.

Ci-dessous, retrouvez la cartographie des 3 gagnants Loto en 2019 dans les Hauts-de-France :

Gagnants Loto 2019 : 3 millionnaires dans les Hauts-de-France

Les trois gagnants Loto de 2019 pour la région des Hauts-de-France, dont deux joueurs ont été tirés au sort dans le départment de la Somme, à Amiens.

Nouvelle-Aquitaine : 3 millionnaires consacrés et un millionnaire malchanceux

La région Nouvelle-Aquitaine aurait dû se retrouver plus haut au classement des régions chanceuses Loto. En effet, en 2019, ce sont quatre jackpots qui ont été remportés dans cette région, mais c’est aussi à Bayonne que le seul lot non réclamé a été enregistré. Le gagnant du tirage du 15 avril 2019 pour un gain de 3 millions d’euros n’a pas réclamé son gain dans les 60 jours qui ont suivi le tirage, son chèque a donc été annulé et les gains ont rempli le « fond cagnotte » de la FDJ.

Au-delà de ce malchanceux, trois joueurs sont quant à eux parvenus à récupérer leur chèque pour des montants allant de 4 millions d’euros à 13 millions d’euros, le gain record pour la région enregistré lors du tirage du Super Loto du vendredi 13 décembre 2019, à l’aube des fêtes de Noël pour un habitant de Saint-Gence en Haute-Vienne.

Ci-dessous, retrouvez la cartographie des 3 gagnants de Nouvelle-Aquitaine, et du malchanceux qui s’est vu retirer son gain à Bayonne.

Gagnant Loto 2019 : la nouvelle aquitaine et ses 3 gagnants

Les trois millionnaires Loto de 2019 dans la région Nouvelle-Aquitaine + le gagnant malchanceux de Bayonne.

Loto : 4 régions ont accumulé chacune 2 gagnants, idem sur internet

Le plus gros du panel des gagnants Loto de 2019 a été récolté parmi 4 régions, en plus des deux gagnants sur internet. La Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, la Normandie et les Pays de la Loire sont les régions qui ont obtenu chacun 2 millionnaires, dont parmi eux les plus grands gagnants de l’année.

Grand Est : deux très grands gagnants Loto de 7 et 20 millions d’euros

La région Grand Est a été très chanceuse en 2019. Non pas qu’elle a brillé par le nombre de jackpots remportés sur l’année, au nombre de deux, mais bien par les gains obtenus.

Avec un gagnant à 7 millions d’euros alsacien à Oberhoffen-sur-Moder le 12 juillet 2019 ainsi qu’un très grand gagnant vosgien de 20 millions d’euros à Contréxéville le 28 septembre 2019, la moyenne des gagnants du Grand Est est très élevé, pointant à 13,5 millions d’euros.

Ci-dessous, retrouvez les deux gagnants Loto de 2019 dans la région Grand Est en infographie.

Gagnant Loto 2019 dans la région Grand-Est

Les deux gagnants de la régin Grand-Est au Loto en 2019, ils sont situés dans les départements du Bas-Rhin et des Vosges.

Normandie : deux Normands sont devenus millionnaires en 2019

Le Loto a également récompensé la région normande avec deux gagnants cumulés durant l’ensemble des tirages Loto de l’année 2019. La Seine-Maritime et l’Eure ont été les deux départements choisis par la chance dont un représentant est devenu millionnaire.

Le plus gros gain remporté a été de 9 millions d’euros à Dieppe le 21 août 2019, à la fin de l’été.

Ci-dessous, retrouvez la carte des deux gagnants normands Loto pour l’année 2019.

Gagnants Loto 2019 : les 2 millionnaires de 2019

Les deux gagnants Loto de 2019 en Normandie.

Pays de la Loire : un joueur sarthois et un Mayennais riches millionnaires

La région des Pays de la Loire n’a eu droit qu’à deux gagnants millionnaires Loto en 2019, mais elle a cumulés deux très beaux gagnants de 7 millions et 15 millions d’euros.

Le premier, un joueur mayennais de Louverné s’est vu partager son gain avec un joueur du rhodanien le 15 juillet 2019, célébrant la fête nationale en devenant plus riche de 7 millions d’euros.

Le second, un joueur sarthois dont on n’a toujours pas plus d’informations a quant à lui réussi à remporter le gros lot du Loto de Noël, soit 15 millions d’euros.

Retrouvez ces deux millionnaires ci-dessous dans une infographie rétrospective.

Gagnants Loto 2019 : les millionnaires des Pays-de-la-Loire

Les deux grands gagnants Loto des Pays-de-la-Loire, deux millionnaires tirés au sort en Mayenne et dans la Sarthe.

Bourgogne-Franche-Comté : 2 millionnaires en 2019 et pas des moindres

Le département du Doubs a été le seul département de la région Bourgogne-Franche-Comté à s’offrir des gagnants au Loto en 2019. Avec le gain record de 21 millions d’euros lors du tirage du 27 novembre 2019 et un gagnant à 5 millions d’euros dès le 16 janvier, ce département a su attirer jusqu’à lui la chance. Chalezeule et Houtaud, voici les deux villes où les grilles gagnantes ont été tirées au sort en Bourgogne-Franche-Comté.

Retrouvez ci-dessous la cartographie des deux gagnants de Bourgogne-Franche-Comté au Loto l’année dernière.

Gagnants Loto 2019 : la Bourgogne-Franche-Comté cumule 2 millionnaires

Deux nouveaux gagnants Loto ont remporté 5 et 21 millions d’euros dans la région Bourgogne-Franche-Comté en 2019.

Internet : deux millionnaires Loto en ligne ont remporté 2 et 3 millions d’euros

Avec seulement 2 millionnaires par internet au Loto en 2019, la moisson n’a pas été aussi bonne qu’attendu. Les jackpots remportés également ont été nettement en dessous de la moyenne nationale.

  • 3 millions d’euros, c’est le gain remporté par un joueur le 13 juillet 2019
  • 2 millions d’euros, c’est le pactole raflé par un autre joueur en ligne le 12 octobre 2019, dernier gagnant sur FDJ.fr au Loto de l’année.

Loto : un gagnant en Bretagne en 2019, un tout petit gagnant

Pour clôturer ce bilan des gagnants Loto 2019, il nous reste à lister un gagnant d’Yffinac, dans les Côtes-d’Armor qui s’est partagé un jackpot de 2 millions d’euros avec un joueur d’Occitanie au soir du 30 septembre.

Son gain de 1 million d’euros, équivalent à un gain My Million est le plus petit jackpot répertorié cette année, accompagné donc par ce joueur ariégeois de Tarascon-sur-Ariège.

Le gagnant Loto breton de 2019

Loto 2019 : le Centre-Val de Loire, la Corse et les outre-mer, grandes malchanceuses

Parmi ces 36 gagnants Loto de 2019, seulement 11 régions françaises ont été représentées et certaines manquent ainsi à l’appel de la Chance. Si le hasard peut tomber sur n’importe quel joueur et à n’importe quel endroit de l’hexagone, il y a eu des localisations qui n’ont pas su attirer jusqu’à elle le moindre jackpot du Loto.

Ainsi, la Corse, la région Centre-Val de Loire et l’ensemble des départements d’Outre-Mer n’ont pas eu droit à célébrer la victoire d’un ou plusieurs millionnaires Loto en 2019. Qu’à cela ne tienne, ce n’est que partie remise pour l’édition 2020 où l’on attend encore un plus grand nombre de millionnaires.

2 commentaires

  • Sassan dit:

    Bonjour tout le monde , j’ai l’impression qu’en France nous gagnons pas du tout!!!
    Je m’interroge…connaissez vous qqun qui a gagné? moi je connais pas et pourtant depuis 20 ans je jeu!!! Il y a un probleme !!! Étrange!!!

    Répondre
  • Will dit:

    Bonjour..tout le monde rêve de gagner ,par contre c est toujours pour la métropole et surtout en île de france ..c est douteux n est ce pas ?
    Moi j habite la Guadeloupe, ben on n a pas de grand gagnant ici …voila…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *