coronavirus addiction jeux argent
Coronavirus et Addiction : jeux d'argent

Confinement et coronavirus : attention à l’addiction aux jeux de grattage et au poker en ligne

Dans la période de confinement total qui nous est imposé par le gouvernement pour les deux prochaines semaines, il nous faut trouver des occupations. Tantôt nous pourrons lire, nous pourrons nous divertir devant des films, des séries, en faisant la cuisine ou encore en jouant à des jeux d’argent en ligne. Pour ces derniers, attention à ne pas tomber dans l’addiction pendant ce confinement dû à l’épidémie de coronavirus.

Parmi les jeux de hasard qui voient leur activité continuer pendant cette période de confinement, nous retenons la loterie et les jeux de grattage avec la Française des jeux ainsi que le poker en ligne avec les différents acteurs agréés par l’ARJEL. Dans ces deux cas, le risque d’addiction est réel et il est d’autant plus élevé lorsque nous sommes amenés à rester chez nous 24h/24.

Même en période de confinement, n’hésitez pas à contacter Joueurs Info Service pour vous faire aider et ne pas tomber dans une addiction (voir plus bas).

Les jeux de grattage en ligne sur FDJ.fr : un risque d’addiction accrue

Là où les loteries de type Loto ou Euromillions prévoient la mesure en termes de prises de jeux avec quelques tirages par semaine seulement, les jeux de grattage en ligne sont en revanche autrement plus addictifs.

Ainsi, il peut être aisé de perdre plusieurs dizaines, voir centaine d’euros en quelques heures sur le site de la Française des jeux en jouant à des jeux récréatifs, qu’ils soient mobiles ou bien de la gamme Illiko traditionnelle.

Les jeux de grattage revêt donc d’un fort risque d’addiction, d’autant lorsqu’ils sont rendus très accessible en cette période de confinement total.

Comme pour n’importe quelle autre dépense, ne jouez pas de l’argent qui vous sert dans votre vie quotidienne pour vous nourrir.

Le poker en ligne : une pente glissante pour une addiction progressive

Dans un autre secteur du jeu d’argent, le poker en ligne peut également s’avérer autrement dangereux pour vos finances. Pensez bien à garder toujours la tête froide lorsque vous participez à des parties de poker en ligne.

Traditionnellement, afin de gérer au mieux votre argent récréatif, nous vous conseillons de déposer une somme que vous êtes « prêt à perdre » et de jouer à des limites en adéquation avec votre dépôt de jeu. Une bonne gestion de « bankroll » vous est indispensable afin de ne pas jeter dans le vide votre argent et devenir addict au poker en ligne.

Encore une fois, ne dépensez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre. Les jeux d’argent de type jeux de grattage ou poker sont des jeux où l’on recense plus de perdants que de gagnants, c’est propre aux jeux de hasard. Pendant ce confinement lié à l’épidémie de coronavirus, apprenez à raison garder.

Les services d’aide à l’addiction aux jeux d’argent :

Différents services d’aide pour lutter contre l’addiction aux jeux d’argent sont disponibles en France afin de vous donner des conseils, de vous proposer de l’aide et d’éviter à tout prix de vous endetter pour vous ou votre famille.

SOS Joueurs

Créé en 1990, l’association SOS joueurs aide les personnes ayant une addiction aux jeux d’argent, mais également aux jeux en ligne ainsi qu’aux jeux vidéo.

Pour contacter l’association, suivez les liens ci-dessous :

Joueurs Info Service

Service spécialisé créé par Santé Publique France, la section Joueurs Info Service possède une ligne directe gratuite et accessible de 8h à 2h du matin pour venir en aide aux joueurs connaissant des troubles d’addictions aux jeux d’argent.

Pour contacter Joueurs Info Service et se renseignez sur le service :

Chambres Régionales du Surendettement Social (CRESUS)

Réseaux d’associations reconnues d’utilité publique, CRESUS aide et accompagne les personnes ayant des difficultés financières et de gestion en les préservant de l’isolement.

Plus de 530 bénévoles couvrent des actions pédagogiques pour éduquer autour des problématiques liées à l’argent.

Pour se rapprocher de la Fondation CRESUS à Strasbourg, consultez les liens ci-dessous :

Addict’Aide

Le site Addict Aide propose des vidéos et des conseils pour tous les types d’addictions, dont l’addiction aux jeux d’argent et de hasard. Ainsi, vous pourrez accéder à des outils pour tester votre niveau d’addiction ainsi que vous rapprocher de spécialiste pour vous faire aider.

Retrouvez toutes les informations sur Addict’Aide ci-dessous :

Vous êtes victime d’addiction aux jeux d’argent ? Dites-le-nous.

Si vous aussi vous vous sentez victime d’addiction aux jeux d’argent et que vous n’arrivez pas à vous en défaire, commencez par prendre la parole en commentant notre article.

Suivant le nombre de retours sur la section, nous envisagerons de développer le volet de l’addiction aux jeux de hasard dans les prochaines semaines.

Jouer au solitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *