covid19 reprise vente loterie loto quebec

Loto Québec : reprise des ventes de billets de loterie chez les détaillants depuis le 4 mai

Avec l’épidémie de coronavirus, certaines loteries dans le monde ont décidé d’arrêter momentanément la vente de tickets. C’est le cas de la loterie canadienne Loto-Québec. Cependant, depuis lundi 4 mai, les détaillants de Loto-Québec qui ont pignon sur rue ont pu de nouveau ouvrir et vendre des billets de loterie au même moment que l’activité économique québécoise reprend son cours, annonce le Journal de Montréal.

Une reprise des ventes attendues

Alors que la pandémie de Covid-19 se propageait partout dans le monde, Loto-Québec a décidé de fermer temporairement les terminaux de vente de Loto-Québec le 20 mars dernier, excepté pour la loterie en ligne. De leur côté, l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ) encourageait le gouvernement à autoriser la reprise des ventes. En effet, près de 8500 détaillants avaient été contraints de désactiver leurs terminaux en mars 2020 ce qui a occasionné certaines pertes. La loterie représentant entre 20% et 25% des revenus de ses membres.

Lundi 4 mai, Loto-Québec a donc rouvert ses terminaux de vente dans les commerces disposant d’une entrée extérieure. Ainsi, pour le moment, la vente physique de billets de loterie chez les commerçants se trouvant dans des centres commerciaux n’est pas autorisée. Cela comprend les kiosques de loterie également. Les autres secteurs d’affaires de Loto-Québec, que comprennent les casinos et les salons de jeux, sont également toujours clos. Concernant les produits de loteries à tirage et à gratter, tous sont disponibles à l’achat.

Les prochains tirages de loterie au Québec

Les différents jackpots pour les prochains tirages des loteries québécoises.

Une baisse des ventes de loteries pendant le confinement

Ces dernières semaines, la direction de Loto-Québec a indiqué que l’arrêt de la loterie avait un impact notable sur ses ventes. La majorité des Canadiens achetaient leur ticket de loterie dans un kiosque, à l’épicerie, un dépanneur ou encore dans une pharmacie. Le porte-parole de Loto-Québec, Patrice Lavoie a déclaré : « Les ventes sont en diminution, mais on constate une hausse de nos ventes en ligne. C’est le seul moyen d’acheter encore de la loterie ».  Les inscriptions en ligne ont été nombreuses. Ainsi, Loto-Québec enregistrait 557 000 clients actifs au 22 mars ayant joué au moins une fois en ligne, du jamais vu.

Bien que les revenus de Loto-Québec soient en baisse, les gros lots sont toujours autant généreux. La société d’État avait enregistré des revenus de 217 millions de dollars au quatrième trimestre de son exercice financier 2018-2019.  Elle a décidé de geler les salaires de ses dirigeants pour 2020-2021. De plus, les versements de bonus de performance seront reportés.

Des mesures de précaution qui reste en vigueur

Malgré la réouverture lundi, Loto-Québec demande à ses clients de s’adapter aux circonstances. Les joueurs doivent ainsi respecter les mesures de sécurité sanitaire données par la Direction de la santé publique. Cela comprend la distanciation physique de deux mètres entre chaque personne, mais aussi le lavage des mains.

Les joueurs peuvent continuer à tenter leur chance en ligne. Loto-Québec rappelle que les chances de gagner sont exactement les mêmes. La société d’État encourage également les joueurs à vérifier leurs billets de loterie en ligne depuis chez eux plutôt que de se rendre chez le détaillant.

En savoir plus sur la reprise des ventes du Loto Québec :

Jouer au solitaire

Un commentaire

  • Julien dit:

    Bien que le taux de change soit différent, je trouve que l’offre de loto-Québec est bien plus intéressant que celle de notre FDJ, Grande vie le lundi et jeudi avec soit 1 000$ par jour à vie ou 7 000 000$ en paiement forfaitaire. Le Lotto Max les mardi et vendredi et ses lots garantie nombreux, et surtout le 6/49 les mercredi et samedi l’équivalent de notre loto mais qui débute à 5 000 000$ augmentant en moyenne de 2 000 000$ par tirage bien plus intéressant que notre loto, mais surtout avec des options intéressante comme l’extra qui permet de gagner 1 000 000$ ou le Quebec49 avec 2 000 000$. Bref une offre étoffé qui attire les joueurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *