keno joker plus fdj tirages electroniques
Keno et Joker+ : des tirages électroniques

Keno et Joker+ : les tirages électroniques ont-ils définitivement remplacé les tirages physiques ?

La Française des jeux a proposé pour la première fois les tirages du Keno et du Joker+ sous format électronique au début du confinement lié à l’épidémie de covid19. La mesure qui ne semblait être que temporaire s’est prolongée jusqu’à aujourd’hui et la loterie Keno et Joker+ est toujours tirée au sort de manière électronique, sous le contrôle d’un huissier de Justice. Dans les rangs des joueurs les plus réguliers, l’inquiétude règne quant à un possible retour à la normale des tirages physique, mais il se pourrait bien que les tirages électroniques soient maintenant la norme, en tout cas pour le Keno et le Joker+.

Cela fait huit mois maintenant que les tirages des deux loteries les moins populaires de la Française des jeux se font par voie électronique et non plus via une machine physique. Auparavant, comme le Loto ou l’Euromillions, une large table constituée de 20 trous permettait de désigner la combinaison gagnante du Keno le midi et le soir. Concernant le Joker+, une sphère aspirante prélevait des numéros au hasard qui constituait une combinaison gagnante chaque jour. Aujourd’hui et comme depuis le début du confinement de la covid19, les tirages sont électroniques et les vidéos de tirages ne montrent plus rien…Est-ce que cela va durer ?

Sommaire :

Tirages électroniques : la nouvelle norme pour le Keno et le Joker+

Jamais employée jusqu’alors de façon aussi massive, la Française des jeux a décidé pendant le confinement du printemps 2020 de tirer au sort les combinaisons gagnantes des loteries Keno gagnantes à vie et Joker+ de façon électronique à l’aide d’un logiciel spécifique, contrôlé par l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux) et vérifié par un Huissier de Justice chaque jour.

Ainsi, les vidéos des tirages auparavant présentés par un présentateur sur la chaîne Youtube FDJ ont été remplacé par un simple écran contenant les numéros gagnants, et cela autant pour la loterie Keno que pour la loterie Joker+

interrogé par nos équipes, la FDJ a indiqué que l’ensemble des tirages Keno et Joker+ se déroulait actuellement de manière électronique, ne précisant pas si un retour au tirage classique via un boulier physique était à prévoir ou non. Du côté des règlements en revanche, la piste du tout électronique semble tranchée, du moins pour le Keno gagnant à vie.

Un tirage du Keno classique avec présentateur au 16 mars 2020.

Tirage du Keno du 16 mars 2020, dernier tirage ayant été réalisé avec une présentatrice. Ensuite, pendant 1 mois, le tirage a continué à être tiré au sort via la machine physique avant de permuter en tirage électronique au 20 avril 2020.

Tirage Keno par voie électronique du 18 octobre 2020

Tout premier tirage par voie électronique réalisé au Keno au mois d’avril. Depuis cette date, tous les tirages se font électroniquement.

Mise à jour des règlements Keno et Joker+ : le Keno passe au tout électronique

Les nouveaux règlements des deux loteries sont désormais accessibles sur le site internet de la Française des jeux. Si la loterie Joker+ voit toujours ses tirages être réalisés via une machine tirant au sort 7 numéros et n’utilisera la voie électronique qu’en cas « d’urgence », la loterie Keno gagnant à vie quant à elle passe définitivement au code électronique. Toujours sous le contrôle d’un huissier de Justice, l’économie réalisée par l’arrêt des enregistrements vidéo semble avoir primé.

les tirages électroniques du Keno validé à 100%

Le nouveau règlement du Keno Gagnant à Vie de la FDJ est clair, les tirages se feront désormais par voie électronique.

Comment se déroule un tirage du Keno ou du Joker+ par tirage électronique ?

Est-ce que les probabilités de gagner sont modifiées lors d’un tirage électronique ? La réponse est évidemment non. Il faut savoir que des jeux de la Française des jeux sont déjà effectués à l’aide d’un logiciel de tirage aléatoire. En effet, les tombolas My Million et les codes Loto tirés au sort respectivement après chaque tirage de l’Euromillions et du Loto sont réalisés via un logiciel qui agrège l’intégralité des codes générés et qui en sort 1 (My Million) ou 10 (Codes Loto). Le logiciel utilisé est un logiciel où le hasard est total et où la question du poids des boules ou de leur sens de sortie n’influe en rien.

Sous le contrôle d’un huissier de Justice, un tirage de 20 numéros gagnants parmi les 70 numéros possibles est effectué dans les studios de la FDJ par un responsable de l’équipe tirage et la combinaison gagnante, unique, qui est dévoilée à l’écran est notée dans le procès-verbal de l’Huissier de Justice et validé.

Le logiciel de tirage aléatoire de numéros n’est en aucun cas relié à la base de données des grilles jouées, le tirage se fait en toute impartialité pour une publication des résultats du Keno à 13h45 et 21h00 en ligne.

Tirage My Million sous le contrôle d'un huissier de Justice

Les machines servant à réaliser les tirages électroniques, ici lors d’un tirage My Million. Le membre de l’équipe FDJ Studios (à droite) génère un code aléatoire que note l’Huissier de Justice (à gauche).

Pourquoi la FDJ a-t-elle choisi de passer en tirage électronique le Keno et le Joker+ ?

Durant le confinement, les équipes de tirage étaient moins nombreuses et la crise sanitaire faisant rage, la FDJ a décidé de réduire ses effectifs temporairement et par la même occasion de simplifier les tirages de ses loteries. Si le Keno et le Joker+ ont été les seules loteries à passer en mode électronique à 100%, les émissions Loto et Euromillions ont également été impactés pendant les six semaines du confinement, via notamment des animations plus légères qu’en temps normal.

Depuis la fin du confinement, c’est bien l’allègement financier qui devient le principal moteur de ce passage du tirage physique en tirage électronique pour la Française des jeux. Annoncé lors de l’Assemblée générale du mois de juin, la FDJ a réalisé un plan d’économie de 80 millions d’euros pour 2020, la simplification des tirages Keno et et Joker+ fait parti de ce plan d’économie.

Faut-il croire que les autres loteries Loto et Euromillions pourraient également être tirées de façon électronique ? Rien n’est moins sûr puisque le Keno et le Joker+ sont des tirages moins suivis et les émissions sur TF1 avaient déjà disparu depuis longtemps.

Tirage de loterie par voie électronique : le Canada le pratique depuis longtemps déjà

Si la FDJ nous a habitués à des tirages physiques pour l’intégralité de ses loteries, d’autres pays comme le Canada notamment réalisent déjà des tirages électroniques et cela pour leurs loteries principales.

Les deux loteries multiétats Lotto Max et 6/49, les plus populaires du continent nord-américain canadien voient leurs tirages être réalisés par voie électronique depuis longtemps également sans que cela ne pose le moindre problème.

Tout n’est qu’affaire de confiance et lorsque l’on parle de jeux d’argent, et plus spécifiquement encore de loteries, vous pouvez avoir la certitude que l’authenticité des tirages entière. En revanche, on pourra regretter l’absence de communication officielle de la Française des jeux auprès de ses joueurs les plus fidèles, car ce changement dans les modalités de tirage peut en effrayer certains…

Dites-nous en commentaire de cet article comment vous, joueur, vous accueillez cette nouvelle méthode de tirage du Keno et du Joker+ par voie électronique.

Jouer au solitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *