gagnant michigan megamillions 1 milliard dollars
Gagnant Mega Millions dans le Michigan pour 1 milliard de dollars

Loterie MegaMillions : un joueur du Michigan (à Novi) remporte 1.05 milliard de dollars, 2e plus gros lot au monde

Le tirage Mega Millions du 22 janvier 2021 a finalement trouvé preneur pour son jackpot astronomique de 1 milliard de dollars ! Après 37 tirages sans grand gagnant, une grille enregistrée dans un point de vente du Michigan a été la seule à trouver la totalité de la combinaison gagnante. L’heureux gagnant remporte donc la somme de 1.05 milliard de dollars, il s’agit ici du 2e plus gros jackpot de loterie remporté dans l’histoire.

Sommaire :

Mega Millions : 1,05 milliard de dollars remportés dans le Michigan

L’année 2021 ne sera désormais pas une année comme les autres pour ce joueur du Michigan ayant trouvé la combinaison gagnante à lui seul. Lors de ce dernier tirage Mega Millions, il a été le seul à cocher les numéros suivants : 4 26 42 50 60 et la MegaBall 24. Il l’avait qu’une chance sur 302 millions de combinaisons différentes de trouver la combinaison gagnante, s’agissant ici de l’une des loteries les plus difficiles à remporter au monde. Néanmoins, cette probabilité a échappé à ce joueur du Michigan qui s’offre ici 1.05 milliard de dollars (avant imposition et s’il souhaite recevoir son jackpot par rente pendant 29 ans).  La grille gagnante a été jouée à Novi, à l’ouest de Détroit dans le centre commercial Kroger.

Aux États-Unis, les gains de loteries sont soumis à l’impôt et les règles d’obtention des jackpots Mega Millions sont quelque peu différentes que celles que l’on connaît en Europe.

Combinaison gagnante du Mega Millions ce 22 janvier 2021

La combinaison gagnante du tirage Mega Millions du 22 janvier 2021.

Jackpot Mega Millions : 1,05 milliard de dollars en 29 ans ou 736 millions de dollars cash ?

Le gagnant va maintenant avoir un choix à faire pour retirer son gain astronomique entre récupérer son jackpot sous forme d’une rente ou bien recevoir une partie de la cagnotte annoncée en une seule fois (cash option).

  • La première solution consistera à récupérer le jackpot annoncé à plus de 1 milliard de dollars sous forme de rente pendant une durée de 29 ans. Ainsi, l’opérateur Michigan Lottery lui versera un montant annuel, rehaussé de 5% chaque année et cela pendant 29 ans. Ainsi, en récupérant son pactole sous forme de rente, ce gagnant touchera approximativement 35 millions de dollars chaque année pendant 29 ans, soit près de 3 millions de dollars chaque mois, ou encore 97 000$ par jour (avant impôt).
  • La seconde solution permettra au gagnant de toucher une partie de la cagnotte annoncée (environ 70%) directement en un seul paiement. Pour ce tirage Mega Millions du 22 janvier 2021, l’option de paiement « cash » a été évaluée à 776 millions de dollars. Il s’agit là d’une somme qu’il pourrait toucher dès lors qu’il aura réclamé son gain.

Imposition des gains de loterie dans le Michigan : 2 cas différents

Tandis qu’en France, l’ensemble des gains remportés aux jeux de hasard de type loterie ou jeux de grattage s’entendent « nets d’impôt », il n’en est pas de même de l’autre côté de l’Atlantique chez nos amis américains.

Il existe deux taxes spécifiques sur les gains de loteries aux États-Unis, remportés par des résidents américains. Une première taxe concerne la taxe fédérale (au niveau national) qui est de 24% pour tous les gains supérieurs à 600$ auquel s’ajoute une taxe par État qui est, quant à elle, fluctuante.

  1. Si le gagnant est un résident dans l’État du Michigan ou un américain résident dans un autre État, alors il lui sera appliqué une taxe fédérale de 24% + 4,25% de taxe d’état pour son gain à la loterie Mega Millions.
  2. Si le gagnant n’est pas un résident américain, la taxe fédérale passera à 30% auquel s’ajoutera la taxe étatique de 4,25%.

Concrètement, si le gagnant choisit l’option de paiement « cash », il touchera après l’imposition de ses gains de loteries la somme de 557 millions de dollars, l’imposition de son gain s’élevant à 219 millions de dollars. Si le gagnant préfère recevoir son jackpot sous forme de rente, il touchera après 29 ans la somme de 753 millions de dollars, laissant près de 300 millions de dollars sous forme d’impôt sur ses gains de loteries.

Mega Millions : 70 millionnaires consacrés lors des 37 tirages de la série record

En plus de ce super gagnant à 1 milliard de dollars, la loterie Mega Millions a permis à 70 joueurs partout aux USA de remporter des gains minimums de 1 million de dollars ou plus. Ces 70 millionnaires ont été tirés au sort dans 24 états différents de part et d’autre de la côte est à la côte ouest des États-Unis.

Au total, ce sont plus de 42 millions de grilles qui ont été gagnantes lors des 37 tirages du Mega Millions, un record historique.

Record : 2e plus gros gain de l’histoire des loteries mondiales

Avec ce nouveau jackpot historique à plus de 1 milliard de dollars, une page de l’histoire de la loterie mondiale s’écrit à nouveau. Il y a 27 mois maintenant, le record du monde de 1,5 milliard de dollars remporté par une seule joueuse avait fait date ! Deux ans plus tard, il faut à nouveau compter sur une cagnotte extrême de 1 milliard de dollars pour trouver une seule et unique grille gagnante.

Après une folie autour de super jackpot qui se sont enchaînée entre 2016 et 2018, l’année 2019 avait été plutôt calme et le covid19 est venu doucher la participation pour l’année 2020 avec des prises de jeux divisés par deux aux États-Unis à la fois pour le Mega Millions et pour le Powerball.

Ci-dessous, retrouvez les 5 plus gros gains remportés à la loterie dans le monde :

  1. Jackpot MegaMillions de 1.537$ milliard remporté en Caroline du Sud par une seule personne.
  2. Jackpot Mega Millions de 1.05$ milliard de dollars remporté dans le Michigan.
  3. Cagnotte de 768,4 millions de dollars remportée par un joueur de 24 ans à la loterie Powerball.
  4. Cagnotte de 758,7 millions de dollars remportée en août 2017 par une joueuse de 53 ans dans le Massachusetts.

En savoir plus sur la loterie Mega Millions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.