Pluie de millionnaires Euromillions : un gagnant du nord ne s’est pas déclaré, il perd 1 million d’euros…

Jouez à EuroMillions
EuroMillions : un gagnant qui s’ignore dans le nord
Un habitant des Hauts de France vient de rater un million d’euros… Quel dommage ! Plutôt que d’être le grand gagnant de cette histoire, il en sera finalement le grand perdant.
En effet, ce mercredi 5 avril, la FDJ a confirmé aux journalistes de La Voix du Nord qu’aucun nordiste n’était venu toquer à leur porte. Suite au tirage de la « pluie de millionnaires » du 3 février dernier, le propriétaire du ticket avait jusqu’à ce mardi, 23 h 59, pour récupérer son chèque. Par conséquent, il ne fera pas partie des 25 chanceux à devenir millionnaire. En effet, les 24 autres gagnants n’ont pas fait la même erreur et se sont déclarés dans les temps impartis. D’ailleurs, l’un d’entre eux était de la région lilloise. Le nord a connu son moment de gloire pour ce tirage !
La FDJ a tout fait pour le retrouver, un avis de recherche dans le vent
La FDJ n’est pas restée sans rien faire. Dès la fin du mois de mars, l’opérateur s’était rapproché de nos confrères de La Voix du Nord pour faire passer un avis de recherche qui est resté sans réponse. Le joueur qui a acheté le ticket gagnant « dans le Valenciennois » ne se manifestera jamais et la FDJ gardera ce chèque d’un million d’euros.
11 millions d’euros : les sommes non récupérées en trois ans en France !
La FDJ précise que « dans le cas d’un avis de recherche, il peut arriver que des joueurs se manifestent pensant être le gagnant », mais « le service clients procède en chaque cas aux vérifications nécessaires ».
Il est bon de noter que seuls les gains « jackpot » comme ce code My Million ou un jackpot Loto et Euromillions revient dans les caisses de l’opérateur FDJ. Pour l’ensemble des autres rangs de gains intermédiaires, c’est l’Etat via la loi Pacte qui récupère désormais les gains non réclamés.
En 2023, le cas s’est produit en Charente et en Guyane. Début février, deux personnes ne verront plus jamais la couleur de leur argent. En effet, le premier devait empocher un million d’euros avec son code My Million tiré au sort le 2 décembre 2022. Idem pour le second dont le tirage datait du 6 décembre 2022. Sur cette même semaine, les deux gagnants n’ont jamais pointé le bout de leur nez dans les délais.
Les sommes sont peut-être perdues pour ces deux personnes, mais pas pour tous les autres qui tentent leur chance. En effet, quand la deadline est dépassée, ces gains sont remis en jeu lors de « cagnotte exceptionnelle ou d’offre promotionnelle ». Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne jettent jamais l’éponge.
Qui sont ces joueurs qui ne récupèrent pas leur gain FDJ ?
On a du mal à imaginer que ces euros n’iront jamais dans les poches de leurs propriétaires. Pourtant, cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense.
Pour preuve, en 2020, deux personnes qui avaient un code My Million gagnant ne se sont jamais présentées auprès des équipes de la FDJ. Rebelote en 2021 et 2022. L’année dernière, cela concernait encore une fois une opération de « pluie de millionnaires ». Pire encore, le jackpot de 6 millions d’euros au Loto du 12 février 2022 n’a jamais trouvé preneur !
Rappel de la démarche à suivre pour tous les gains à partir de 500 000 euros
- Contactez le service des Grands Gagnants de la FDJ au 09 69 36 60 60 ;
- Présentez un justificatif d’identité ;
- Donnez votre précieux sésame pour la fortune dans un bon état (pas de déchirure ni d’écriture).
Une procédure plutôt simple, non ? Maintenant que tout est clair, il n’y a plus aucune raison que les futurs gagnants ne se manifestent pas. En tout cas, on leur souhaite !
Faites-en part à vos amis !