MegaMillions : quels impacts du nouveau prix de ventes à 5$ ? Les premiers chiffres dévoilés

Le loto américain MegaMillions a fait une mue quasi complète au début du mois d'avril, intégrant de nouvelles règles, de nouveaux gains, des nouveaux jackpots mais aussi un nouveau tarif qui est passé de 2$ par prise de jeu à 5$ par grille validée. Une hausse de plus de 100% qui a fait frémir les joueurs, mais qui semble être porteuse de croissance pour les 45 états inclus dans l'écosystème MegaMillions. On fait le point sur les impacts des nouvelles règles MegaMillions afin d'ouvrir sur une potentielle remise à plat similaire de notre loterie européenne EuroMillions dans les années à venir.
MegaMillions : quels impacts du nouveau prix de ventes à 5$ ? Les premiers chiffres dévoilés

👉 Jouez à MegaMillions

🔔 L’essentiel à retenir sur l’évolution des règles de la loterie MegaMillions aux États-Unis

  • Le prix d’une grille MegaMillions est passé de 2 $ à 5 $, entraînant une chute de 30 % de la participation, surtout dans les zones les moins aisées.
  • Malgré cette baisse, les revenus fiscaux générés pour les États ont bondi de plus de 70 % dans certains cas, grâce à la hausse du prix unitaire.
  • Le jackpot minimum a été relevé à 50 millions $, et les probabilités de gain du jackpot ont été légèrement améliorées à 1 sur 290 millions.
  • Les opérateurs misent sur des gains « premium » pour relancer l’intérêt des joueurs, une stratégie risquée qui pourrait inspirer ou inquiéter les loteries européennes comme EuroMillions.
🎱
4.9/5
  • 25% de cashback offert
  • +50 loteries accessibles
  • Jusqu'à 25% de réduction

MegaMillions : à 5$ la participation, les joueurs se détourne des « petits » jackpots

Les loteries américaines comme MegaMillions sont réputées pour voir grossir leurs jackpots jusqu’à des sommets hors du commun, culminant jusqu’à plus de 2 milliards de dollars pour les pactoles records. 

Oui, mais avant d’en arriver là, il faut souvent avoir vu plusieurs mois de tirages sans grand gagnant et un jackpot qui, petit à petit, augmente avec une participation souvent réduite.

L’impact direct de la hausse de la grille MegaMillions de 2$ à 5$ a été une forte baisse de la participation dès la mise en place de ces nouvelles règles, de l’ordre de 30%. Interrogé par nos confrères de LotteryUSA, un revendeur de tickets de loteries dans le Queen’s à New York s’attend à ne plus recevoir de gros gagnant avant un long moment, notamment car la hausse du ticket a vu fondre les prises de jeux dans son quartier moins argenté que Mannathan.

📣 « Dans mon quartier, les gens n’ont pas les moyens de payer 5 dollars et préfèrent acheter des billets de Powerball à 2$ ou de Cash4Life, même si le Mega Millions inclut le multiplicateur. Les gens pensent que c’est beaucoup trop pour un billet. Je n’ai vu aucun gagnant. Le gain le plus bas est de 10 dollars, et je n’en ai encore vu aucun. »

Du côté des gérants de la loterie MegaMillions, on se veut rassurant auprès des détaillants, affirmant que la meilleure croissance des jackpots avec ces nouvelles règles devraient contribuer à une affluence plus forte dès lors que les cagnottes dépasseront un certain seuil, les classiques 100 millions de dollars, 200 millions de dollars, 500 millions de dollars et tous les tirages au-delà.

📣« Les détaillants verront le trafic augmenter au fur et à mesure que le jackpot augmente. Il se peut qu’ils voient davantage de personnes qui ne jouent que lorsque le jackpot atteint un certain seuil. »  indique Harjinder Shergill Chima, directeur de l’opérateur California Lottery.

Pour autant, si cette baisse de participation est réelle, le retour d’argent aux Etats est en très forte hausse, du à la hausse du prix du ticket de près de 150%, une bonne nouvelle pour les écoles de chaque état qui bénéficie des recettes fiscales des ventes de tickets de loteries.

Plus de 70% de hausse de taxes sur les ventes de tickets MegaMillions

C’est Noël avant l’heure pour les Etats membres du consortium MegaMillions. Dans l’Etat du Massachusetts, si la participation a accusé une baisse de l’ordre de 30%, les revenus associés ont de leur côté été en augmentation de 70%.

Du côté de la Californie, l’augmentation est moins impressionnante mais les revenus ont également augmenté de 24% malgré, là aussi, une baisse des ventes généralisées.

De meilleures chances de gagner le jackpot et des gains non-jackpot optimisés, un pari ambitieux

Alors que les chances de remporter la cagnotte étaient de 1 sur 302 millions de combinaisons avant le nouveau règlement, la suppression d’une MegaBall a ramené les probabilités de gagner le jackpot à 1 chance sur 290 millions.

En plus de cela, le jackpot minimum est passé de 20 millions de dollars à 50 millions de dollars et les gains (hors jackpot) sont en forte hausse. Le pari souhaité par les opérateurs est clair, pouvoir revendiquer une loterie « haut de gamme » avec de nombreuses possibilités de gros gains mais avec un tarif de vente élevé (5$).

Ces règles permettent également à la loterie MegaMillions de se singularisé comparé à sa principale concurrente le Powerball mais également comparé aux loteries nationales, souvent plus accessible en tarif mais proposant des jackpots moins élevé.

En Europe, peut-on imaginer qu’une grille EuroMillions soit vendu 5€ dans un avenir proche lors d’un nouveau changement de règles ? Si l’idée peut traverser l’esprit des opérateurs européens comme la FDJ, il semble clair qu’une telle modification pourrait enterrer les chiffres de la participation et ébranler la loterie européenne qui tente déjà de maintenir à flot les chiffres de sa participation aux tirages EuroMillions qui ont été dopé lors du record de 250 millions d’euros remporté en Autriche au mois de mars dernier.

🎱
4.9/5
  • 25% de cashback offert
  • +50 loteries accessibles
  • Jusqu'à 25% de réduction
Photo de Nicolas Robineau
Nicolas Robineau

Rédacteur en chef et cofondateur de Tirage-Gagnant.com depuis 2013. Intervenant occasionnel sur BFM et les antennes radios de France Bleu. Passionné par les jeux d'argent et plus spécifiquement les loteries, jeux de grattage et poker en ligne qu'il pratique chaque jour.

Logo de Google Actualités
Ne manquez aucune information en nous suivant sur Google Actualités !
Suivre