Le Solitaire : Jeu de carte en ligne gratuit

Le Solitaire, également appelé « Ruée vers l’Or (Klondide en Anglais) est l’un des jeux de cartes les plus populaire au monde. Ce jeu de carte à un seul joueur (patience) consiste à reconstituer 4 piles de cartes (les fondations) dans chacune des couleurs : Coeur, Pique, Carreau et Trèfle en partant de l’As jusqu’au Roi.

Devenu incontournable sur les premiers ordinateurs grands publique dans les années 90, il connait encore aujourd’hui un succès mondial et se décline dans de nombreuses versions : Free Cell, Pyramide ou encore Spider. C’est ici dans sa version la plus classique, « Klondide » (Ruée vers l’Or) que nous vous proposons de retrouver votre jeu de cartes favoris, sans inscription ni téléchargement !

Préparation du jeu

Dans notre version du solitaire, aucune préparation n’est nécessaire puisque c’est l’ordinateur qui s’occupe pour vous de la distribution et répartition des cartes sur la table de jeu. En revanche si vous souhaitez reproduire une partie chez vous, voila comment vous devez procéder : mélanger un jeu de 52 cartes puis disposez une à une 7 cartes face caché de gauche à droite sur la table, celles-ci formeront la base de vos colonnes de jeu. Recommencez cette opération mais cette fois ne posez pas de carte sur la première colonne. Répétez cette étape jusqu’à ne poser qu’une seule carte sur la dernière colonne. Voici le résultat que vous devriez obtenir :

Préparation du jeu de carte du Solitaire

Position et nombre de cartes des 7 colonnes du “Tableau” en début de partie de Solitaire.

Il ne vous reste plus qu’à poser les 24 cartes restantes face cachée ou vous le souhaitez. Elle formeront votre pioche (également appelée réserve ou sabot) et à choisir l’emplacement de vos 4 fondations. Dans notre version celles-ci sont placées à droite de la réserve mais vous pouvez les mettre ou vous voulez. Voici à quoi ressemble une partie de Solitaire une fois la préparation terminée :

Règles du jeu de carte : le solitaire

Positionnement des cartes pour une partie de Solitaire. (les cartes As sont ici posées sur leur fondation respectives à titre d’exemple, les fondations doivent-êtres vides lorsque vous commencez une partie)

But du jeu

Le solitaire est un jeu de patience (ou « Réussite ») qui comme son nom l’indique se joue à un seul joueur. Le but du jeu est de remplir chacune des 4 fondations de sa suite de carte ascendante (soit dans l’ordre : As, 2, 3 4 5,6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame et Roi) et de même famille de couleur (Coeur, Trèfle, Carreau et Pique).

Chaque mouvement de carte devant respecter des règles bien défini, il est important de prendre son temps et de bien réfléchir à chacun de ses coups, une erreur peut vite être fatale ! La distribution des cartes étant aléatoire, toutes les parties ne sont pas gagnantes quel que soit votre niveau de jeu. Lorsque vous vous sentez bloqué, n’hésitez pas à relancer une partie avec le bouton  Bouton pour recommencer la partie de Solitaire

Partie de solitaire en cours de jeu

Exemple d’une partie de solitaire en cours.

Règles du jeu

Les 7 colonnes du tableau servent à déplacer vos cartes afin de « libérer » celles qui sont toujours face cachées dans chaque colonne. Une carte ne peut être libérée que si toutes les cartes au dessus d’elle ont été déplacées sur d’autres colonnes. Dans ce cas retournée face visible la carte ainsi libérée. Attention les déplacement doivent respecter des règles bien définies :

  • Une colonne vide ne peut accueillir qu’un Roi et rien d’autre.
  • Vous ne pouvez placer sur les colonnes que des suites de cartes descendantes de couleur opposée. Par exemple sous un 10 rouge je ne peut placer qu’un 9 noir. Les familles n’ont pas d’importance, seul les couleurs comptent.
  • Vous pouvez déplacer plusieurs cartes en même temps d’une colonne à une autre tant que vous respectez les règles précédentes.
  • Vous pouvez reprendre une carte déjà posée sur une fondation pour la replacer sur une colonne si besoin.
  • Si aucun déplacement n’est plus possible sur le tableau de jeu, piochez une carte ! Vous pouvez piocher autant de cartes que vous le souhaitez, cela n’a pas d’influence sur vos points.

Points (score)

Dans notre version du solitaire, nous avons essayé de nous rapprocher au maximum du classique « Solitaire » des années 90 sous Windows, et nous avons donc repris le même système de points, à savoir :

  • Le temps est votre ennemi ! Le but est de finir la partie de Solitaire le plus rapidement possible, en ce sens vous perdez -8 points toutes les 30 secondes. A vous de faire au plus vite afin de ne pas perdre trop de points !
  • Chaque carte déplacée dans le tableau ou sur les fondations pour la première fois vous rapporte +5 points, préférez donc de déplacer une carte sur le tableau avant de la mettre sur sa fondation pour faire un maximum de points !
  • Chaque carte placée sur sa fondation pour la première fois vous rapporte +15 points.

Autres jeux gratuits sur Le Solitaire ?

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous souhaitez découvrir d’autres jeux gratuits que Le Solitaire. Sachez que plusieurs centaines de jeux différents, que ce soit des jeux à gratter, des jeux flash, des jeux de carte ou bien des jeux de dés existent et sont accessibles sur le Web en quelques minutes, le tout entièrement gratuitement.

Nous espérons que vous avez passer des bons moments en jouant à notre jeu de Solitaire gratuit, voici quelques jeux complémentaires pour continuer de vous amusez :

  • Le Yams, découvrez le jeu de dés emblématiques des petits et des plus grands dans sa version la plus complexe.