site fdj maintenance 1
site fdj maintenance 1

Problème FDJ : le site de la Française des jeux en maintenance, retour à la normale demain dans la journée [Officiel]

Quel weekend fou avons-nous vécu. Alors que des millions de joueurs ont tenté leur chance comme nous lors du Super Loto du vendredi 13 avril, ces mêmes millions de joueurs n’ont pas pu retenter leur chance hier en ligne, samedi 14 avril, pour jouer au tirage Loto du samedi 14 avril 2018, bien qu’un joueur soit devenu millionnaire, en Corrèze. Pourquoi ? Depuis 10h30 samedi matin, le site internet de la Française des jeux est indisponible, en « maintenance » à cause d’un problème technique exceptionnel. Nous tentons d’y voir plus clair.

Mise à jour du 15/04/2018 à 21h : le site de la FDJ.fr et Parions Sport remis en ligne demain, lundi 16 avril dans la journée [Officiel FDJ]

C’est officiel, la remise en ligne des plateformes FDJ.fr, Parions Sport en Ligne ainsi que l’ensemble des applications numériques se fera progressivement demain dans la journée, indique les services de la Française des jeux.

Le service communication de la FDJ rappel les faits :

  • Samedi 14 avril, suite à une très forte activité sur les sites de la Française des jeux, un incident technique a été repéré, et la décision a été prise de mettre hors ligne les sites internet FDJ.fr et Parions Sport En Ligne.
  • Le problème identifié fait état d’incohérence au niveau des affichages sur les différentes plateformes.
  • L’incident ne s’est pas porté sur les opérations de jeu ni sur des transactions financières. Il n’y a pas eu de mauvais enregistrement de jeu et le problème n’a pas engagé les services de paiement par Carte Bancaire des joueurs.
  • Les équipes ont travaillé depuis samedi matin sur la résolution du problème et les plateformes devrait “repartir” dans la journée de lundi, sans pour autant avoir d’heure précise. Des tests sont en cours pour vérifier que tout fonctionne correctement avant de relancer les plateformes “Live”.

L’opérateur FDJ annonce s’excuser pour la gêne occasionnée par la mise en indisponibilité de son site internet depuis samedi matin. Pour toute question ou interrogation, vous pouvez vous rapprocher du Service Client par téléphone au 09 69 36 60 60.

Il faut savoir que des soirées comme celle du « Vendredi 13 », cela n’arrive pas tous les jours ! La participation engagée pour les tirages Super Loto et Euromillions est nettement en hausse et le nombre de joueurs en ligne l’est tout autant. Sur les réseaux sociaux comme sur notre site, des centaines de personnes se sont sentis perdus devant la page inaccessible au site FDJ.fr et au site Parions Sport en Ligne.

Samedi 14 avril 2018 vers 10h30 : le site FDJ.fr et le site de paris sportifs Parions Sports sont mis hors ligne

Alors que des dizaines de milliers de joueurs consultent le résultat du tirage Super Loto du 13 avril en ligne via l’application FDJ ou directement depuis le site internet, ou bien alors que des centaines de parieurs valident leurs pronostics pour les matchs du soir, les deux sites internet majeurs de la Française des jeux (FDJ.fr et Parions Sport en Ligne) sont mis hors ligne et la page de maintenance fait désormais office de seule page accessible (voir image ci-dessous).

Problème FDJ : le site internet hors ligne

Voici la seule page accessible sur les sites internet de la Française des jeux, FDJ.fr et Parions Sport en Ligne, encore ce dimanche midi à 13h.

Un problème d’affichage incohérent sur les plateformes FDJ.fr et Parions Sport en Ligne

Ce midi, la FDJ a communiqué de manière officielle sur ce problème, dans un premier temps via le réseau social Facebook (voir ci-dessous) et a annoncé qu’il s’agissait d’un problème technique interne aux plateformes de la Française des jeux avec notamment des problèmes d’affichage incohérent.

Contacté par la Française des jeux, nous avons plus d’informations concernant ce problème technique lié aux plateformes FDJ.fr et Parions Sports en ligne mais aussi sur la garantie de l’intégrité des jeux.

FDJ Communication Facebook

Le Communiqué publié sur la page Facebook de l’opérateur FDJ pour expliquer les raisons de la mise hors ligne de ses sites internet.

Le site mis hors ligne dès l’analyse du problème

Pour des mesures de sécurité et afin de trouver le problème plus vite, le site FDJ.fr et Parions Sports en Ligne ont été mis hors ligne dès que le constat d’incident fut dressé, ce samedi matin aux alentours de 10h30.

Les équipes de la Française des jeux travaillent activement à la résolution de ce problème qui affecte les joueurs, mais également l’opérateur de jeu qui ne peut pas proposer les jeux de grattage et de tirages depuis plus de 24 heures maintenant.

L’intégrité des jeux non remis en cause, le réseau physique non impacté

Les équipes de communication de la Française des jeux ont assuré que l’intégralité des prises de jeux réalisées avant la mise hors ligne ont été honorés et que l’intégrité des tirages n’est en rien affecté, puisqu’il s’agit seulement d’un incident d’affichage numérique qui touche les sites internet et les applications, mais pas le mode de fonctionnement des jeux.

D’ailleurs les prises de jeu sont ouvertes dans le réseau physique. De façon générale, on
indique à fdj que cet incident n’a eu aucune conséquence sur les prises de jeu, ni sur les
transactions, ni sur les moyens de paiement des joueurs (CB). Hier, lors du tirage Loto du 14 avril, un joueur de Corrèze a trouvé la combinaison gagnante, remportant 14 millions d’euros. Nous même, chez Tirage-Gagnant.com, nous avons dû jouer depuis un Point de Vente FDJ (buraliste), la prise de jeu n’a pas posée de problème.

Rumeurs de hacking : aucun hack ou faille exploitées, des thèses complotistes fausses

Sur les réseaux sociaux, ce problème FDJ fait les beaux jours des complotistes de tout bord et des rumeurs ont fusées sur Internet, parfois même des histoires les plus folles impliquant des hackers russes qui auraient agit en représailles des frappes aériennes en Syrie…

Bien évidemment, aucun hacking n’a été constaté par la Française des jeux qui affirme qu’aucune intrusion malveillante n’a été effectuée sur ses plateformes.

Le problème est bien interne aux sites internet qui doivent réparer un bug qui semble plus compliqué que prévu.

Des informations complémentaires sur ce problème inédit à la FDJ au début de la semaine

A l’heure actuelle, aucune date ou horaire de rétablissement complet des sites FDJ.fr et Parions Sports en Ligne n’a été communiquée. 

Les équipes de la Française des jeux souhaitent évidemment rétablir le plus rapidement possible l’accès à ses plateformes numériques, nous en saurons plus sur les raisons de ce problème après ce rétablissement.

20 commentaires

  • Pétardàmèche dit :

    Un problème de cohérence d’affichage de données qui prends autant de temps à être résolu… soit les informaticiens de la FdJ sont des quiches, ce dont je doute, soit le problème est d’une toute autre envergure et la FdJ ne dit pas tout!

    • lempereur gerard dit :

      tout a fait en accord avec cette remarque, le hackage est probablement le problème et il est délicat d’en faire état ,malheureusement je n’ai pu jouer mon numéro fétiche et ai perdu qcq euros

    • bowling dit :

      çà sent pas très bon !
      surveillez vos comptes bancaires !
      les informaticiens de FDJ sont dépassés !! Aïe !!!

      Il y a peut-être une faille !!

  • Fabrice Guyard dit :

    C’est la première fois que je décide de jouer en ligne pour le tirage du loto de samedi j’ai validé 4 grilles sans noter les numéros sur papier depuis impossible de consulter les grilles que j’ai joué et de savoir si j’ai gagné c’est vraiment du foutage de gueule
    De plus le principal pour moi était fe suivre le tirage en direct avec nos grilles sous les yeux ( chaque membre de la famille avait fait une grille)
    Cela a été un fiasco les enfants étaient très déçus
    J espère que la fdj va rembourser les mises
    Sinon ce sera la première et la dernière fois que je dépense de l’argent pour des incompétents pareil

  • FM dit :

    J’ai trouvé très anormal d’avoir un compte approvisionné et ne pas pouvoir jouer …et que ce soit tiré tout de même :on “stoppe” …oui , enfin en partie !!

  • amar dit :

    Merci pour toutes vos explications et bon courage aux techniciens.

  • vinaty daniel dit :

    Bonjour
    Pourquoi de pas avoir envoyé de mails pour prévenir les abonnés?

  • MEYER dit :

    Bon c’est sur la FDJ cache un problème plus grave qu’annoncé. Se priver de montants d’enjeux gigantesque un week-end, ils ne l’ont pas fait pour le plaisir. Une intrusion dans leur système est plus que probable, maintenant pour tous les joueurs ça fera deux jours de moins à perdre de l’argent, pensez à vos enfants vos 10 15 ou 20 euros prévus, une petite rallonge pour leur prêt!! Smile!!

  • Philippe dit :

    Bonjour,
    Etant moi-même informaticien, complot ou non, l’explication de la FDJ paraît très obscure et le site et l’application mobile ne sont toujours pas dispo ce lundi à 10h00.
    Donc 48h d’arrêt pour un soucis “d’incohérence d’affichage”, mouais…
    Les “surcharges” liées aux super cagnottes sont désormais anticipées et maîtrisées…
    ça sent quand même bien le hacking.

    En revanche, on peut se demander quand comment on peut laisser à la FDJ la possibilité de faire des tirages au sort “au hasard’ par informatique (l’aléatoire n’existe pas en informatique, par essence, renseignez vous).
    D’ailleurs les codes Loto tirés “au sort”, par informatique donc, ne le sont même pas en direct lors du tirages des boules (étrange non ?), faute de temps de la part de TF1, d’après la FDJ à qui j’ai écrit.
    Lol.
    A suivre, je ne compte pas en rester là.

    • Bonjour Philippe,

      Entre le weekend (moins de personnes travaillant à la FDJ) et les besoins de faire des tests de confirmation pour ne pas relancer les plateformes avec un autre bug, cette reprise que ce lundi est probablement une chose réfléchie, n’oublions pas que chaque minute sans site internet disponible c’est autant de perte potentielle pour l’opérateur.

      Je pense que le problème est réglé depuis hier, mais que pour une raison de communication, une reprise aujourd’hui semble être un bon timing.

      Concernant les tirages des tombolas My Million et Code Loto, ceux-ci ne sont pas fait dans les studios d’enregistrement de la Française des jeux mais à Vitrolles dans le centre informatique où un logiciel certifié par un huissier génère l’un des millions de codes (My Million) et 10 d’entre eux (Codes Loto).

      Avec les millions de possibilités générés par les millions de grilles jouées, laissons tout de même la chance au terme “hasard”.

      Nicolas de l’équipe Tirage-Gagnant.com

  • Myke dit :

    Bonjour.
    Je suis moi-même programmeur, créateur de site et d’applications.
    Un groupe comme FDJ a des “informaticiens” en astreinte capables de gérer les toutes les “situations à risque” à n’importe qu’elle heure 7j/7 et 24h/24 en un minimum de temps. Il semble évident que les informations données aux public ne reflètent pas la réalité.On ne nous dira jamais la vérité sur les vrai causes de l’arrêt des applis et des sites de la FDJ. Cette “perte potentiel d’argent” est énorme pour l’opérateur. Vérifiez vos comptes car la situation est plus grave qu’on veut nous faire croire, comme toujours dans notre pays nous sommes des moutons. La prudence est de rigueur c’est la seule chose que l’on peut maîtriser.
    Cordialement.

  • Philippe dit :

    Nicolas, merci pour votre réponse.
    J’ai fait des analyses poussées sur les fonctions “aléatoires” en informatique.
    Il en résulte que théoriquement le hasard ou l’aléatoire n’existe pas en informatique et heureusement d’ailleurs.
    C’est pourquoi les jeux à base de tirage informatique pur ont un succès mitigé, certains ont même périclité, car la question de la fiabilité et du contrôle du hasard peut se poser légitimement…

    J’aimerais que soit mis à disposition l’algorithme qui permet de tirer “au hasard” les codes Loto et je ne vois pas pourquoi ils ne sont pas tirés “au sort” sur TF1, ça serait un peu plus transparent.
    D’ailleurs je me demande ce que vaut la “certification” d’un huissier dans ce contexte.
    En résumé, on ne peut absolument pas faire confiance à un tirage informatique pour générer du vrai hasard.
    D’ailleurs il suffit de voir comment sont générées “aléatoirement” les grilles en flash dans un point de vente (ma DSI en joue une trentaine régulièrement), elles paraissent vraiment pas “aléatoires”.

    • JEAN CLAUDE dit :

      tout à fait d’accord avec Philippe !… comment expliquer que depuis que le Loto est sur internet, il y ait autant de tirages avec ZERO gagnant du 1er rang !… pendant les 20 premières années, il n’y a eu qu’un ou deux tirages avec zéro gagnant du 1er rang !… il y avait toujours des gagnants de ce rang à tous les tirages … vous pouvez consulter les historiques de l’époque !.. Monsieur l’huissier de service pourrait être remplacé par n’importe qui car il n’a que ses yeux pour voir le tirage, mais il n’a aucun appareil de contrôle pour détecter différentes ondes ou fréquences qui pourraient avoir une action sur la sortie des boules ( on est capable de donner des ordres à des robots qui sont sur Mars …) ce qui est certain, c’est qu’il y a un super algorithme informatique qui décide des tirages en fonction des combinaisons qui sont jouées et des sommes que la FDJ souhaite redistribuer ….

      • Bonjour Jean-Claude,

        Vous semblez omettre complètement les modifications des règles des différentes loteries au fil des années…Aujourd’hui, le nombre de combinaisons différentes au Loto est de 19 millions et le nombre de grilles moyennes jouées se situe aux alentours de 5 millions, soit 25% de chance de faire tomber le jackpot à chaque tirage.

        Ne croyez pas y voir là le début d’un loup ou d’une arnaque, le hasard n’est fait que de mathématiques et de statistiques.

        Votre croyance sur un super algorithme qui choisirait les boules alors que celles-ci sont tirées au sort dans une sphère physique ne tient pas, désolé.

        Nicolas de l’équipe Tirage-Gagnant.com

  • LILIANE dit :

    Incroyable. il n y a eu aucun message aux joueurs abonnés en ligne, donc notre argent est indisponible et on ne sais meme pas si on a gagné ni combien et qui nous dit que les résultats seront fiables ? UN GROS DOUTE DE CONFIANCE ENVERS CE SITE.

  • Eric dit :

    Le problème était le suivant :
    lorsque l’on se connectait ce n’était pas forcement notre nom qui apparaissait mais celui d’une autre personnes avec ses coordonnées ( dans l’onglet mes données personnelles )
    je me pose des questions sur la protection de nos données personnelles
    j’ai adressé un courrier recommandé a FDJ avec les copies d’écran en preuve et j’attend leur retour

  • Malavialle Irène dit :

    Je joue au loto depuis 20 ans
    Trois fois par0 semaines et, ce depuis 20 ans1 J’ai gagné en tout 6 euros. Et je continue. Suis-je masochiste. De plus je doute fort de l’honneteté de la FDJ dans les jeux de hasard et grattage. Ce sont toujours les mêmes gagnants. Q’il y ait 300 inscrits comme 20 . De plus ces joueurs sont, comme par hasard des tchateurs sur le site.

  • agrinier dit :

    cela fait quelques jour que je ne peux plus faire mon jeux sur le site de le française des jeu pourquoi

  • anne dit :

    depuis cette semaine je ne parviens plus a finaliser ma grille , aucun bouton de confirmation n’apparaît !!!!!! grrrrrr !!!!

  • Isabelle Houplain dit :

    Toujours pas vire depuis Le 26.10 2018 250 euros au 10 ans gagnants Iban envoye par buraliste Iban correct verifie demande info cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *