Vendredi 13 : 1,35 milliard de dollars à Mega Millions, le gagnant ne touchera finalement « que » 498 millions de dollars
La personne la plus fortunée du Maine ? Retour sur un tirage Mega Millions historique
Avec un aussi gros jackpot, le joueur chanceux est certainement la personne la plus riche du Maine. En tout cas, pour le moment ! Comme quoi, il ne faut pas toujours craindre la date du vendredi 13. En effet, elle peut vous porter chance, à l’inverse de ce que racontent les légendes urbaines. Les habitants de l’État auraient bien aimé découvrir l’identité de ce nouveau multimillionnaire, mais il a préféré rester anonyme.
Pour rappel, lors du tirage du vendredi 13 janvier, ce nouveau multimillionnaire a mis la main sur une cagnotte de 1,35 milliards de dollars en cochant les numéros 30 43 45 46 61 et le numéro MegaBall 14. Partout aux Etats-Unis, des dizaines de millions de grilles ont été cochées et plus de 7 millions de grilles ont été gagnantes, un record de participation pour la loterie américaine.
En plus de ce grand gagnant dans l’Etat du Maine, 14 autres joueurs ont remporté 1 million d’euros en trouvant 6 des 7 numéros gagnants lors du résultat Mega Millions.
Le gagnant de la loterie choisit l’anonymat !
En effet, le grand gagnant de la loterie américaine a pris le temps de la réflexion et il a finalement décidé de ne pas dévoiler son identité. Pour rester anonyme, il a utilisé le système de la fiducie et donc créé une société à Las Vegas pour placer les fonds.
📣 « Le gagnant réfléchit attentivement à la meilleure façon d’utiliser ce prix qui a changé sa vie », a expliqué le représentant du nouveau riche
C’est ce dernier qui a validé le ticket gagnant au siège de la loterie à Augusta. Le transfert du butin va se réaliser très prochainement, selon Michael Boardman, le directeur adjoint du Maine bureau of Alcoholic Beverages & Lottery Operation.
📣 « Je comprends que quelqu’un veuille rester anonyme avec une telle somme », a avoué le directeur avant d’ajouter : « Nous lui souhaitons bonne chance et espérons qu’elle en fera bon usage. »
Combien lui restera-t-il vraiment dans les poches après les taxes ?
Le gagnant de la loterie américaine a fondé une société à responsabilité limitée sous le nom de LaKoma Island Investments LLC. Le joueur chanceux a opté pour recevoir le versement forfaitaire unique de 723,56 millions de dollars.
En choisissant le versement en espèces, il va lui rester 498 millions de dollars après le paiement des impôts, a informé M. Boardman. Les impôts sont divisés en deux parties. D’un côté, 173,6 millions de dollars iront directement dans les caisses du gouvernement fédéral. De l’autre, 51 millions de dollars iront à l’État.
Mais, même après le paiement des impôts, la facture fiscale n’est pas encore terminée pour le gagnant. D’après la loterie américaine, il restera le montant net de 404,1 millions de dollars une fois que tous les impôts seront payés.
En effet, quand un prix est payé à un joueur, la loterie conserve 24 % d’impôts fédéraux de la somme indiquée par M. Boardman dans sa déclaration. À savoir, le joueur doit encore verser 13 % en plus à l’IRS. En bref, la facture globale est de 37% d’impôt fédéral, ce qui représente un montant de 267,6 millions de dollars. Ainsi, le gagnant devra donc verser 94 millions de dollars d’impôts fédéraux en plus sur les 498 millions de dollars « après impôts » qu’il a remportés.
Pour information, l’État du Maine a un niveau d’impôts de 7,15 %. Un pourcentage qui est pris en considération dans les chiffres donnés par M. Boardman, mais il n’avait pas précisé l’impôt fédéral qui vient s’ajouter. A titre de comparaison, la France n’impose pas les gains sur les loteries, les jackpots remportés sont donc tous nets d’impôts.
À combien s’élève la prime du détaillant ?
Le joueur a acheté son ticket chez Hometown Gas & Grill à Lebanon. Alors, le commerçant a reçu un bonus non négligeable de 50 000 dollars. Le propriétaire du point de vente a été particulièrement généreux, car il a décidé de partager la moitié de cette somme avec ses salariés. Une bonne action qu’ils ont dû forcément apprécier.
📣 « Nous allons attendre de voir s’il s’agit d’un habitant de la région », a déclaré M. Cotreau, le gérant du commerce qui ne sait pas qui est le gagnant, mais qui espère le découvrir un jour ! « Qui sait ? Parfois, ils viennent au magasin et disent merci, mais je ne vais pas m’endormir pour autant », dit-il !