EuroDreams : les tirages 100% électroniques, bonne ou mauvaise idée ?

Dès l'annonce de lancer de la loterie EuroDreams, la Française des jeux et ses partenaires européens ont dévoilé l'ébauche du tirage animé en 3D qui servirait désormais de tirage officiel. Pour appuyer cette création visuelle, le tirage au sort des numéros gagnants ne se fait donc plus via une sphère de jeu mais via un logiciel certifié. Pourquoi et comment fonctionner ces tirages électroniques, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? On en parle dans cet article !
EuroDreams : les tirages 100% électroniques, bonne ou mauvaise idée ?

EuroDreams : un tirage électronique, pourquoi ?

Depuis le premier tirage de lancement le 6 novembre dernier, la loterie EuroDreams prévoit un tirage au sort 100% électronique, une innovation qui emboîte le pas aux tirages déjà réalisés par le Keno depuis 2020 et le début du confinement lié à la pandémie de covid.

Comme l’a annoncé la FDJ lors de la présentation de l’EuroDreams, cette loterie au concept différent des loteries classiques Loto et Euromillions souhaite s’adresser avant tout à un public plus jeune dans la tranche des 25-40 ans que l’opérateur souhaite « séduire » avec ce jackpot à rente de 20 000€ par mois pendant 30 ans. Les jeunes générations qui ne sont plus devant leur poste de télévision sont des consommateurs récurrents des réseaux sociaux et notamment de la plateforme Youtube où sont diffusés actuellement les résultats des tirages EuroDreams.

Aussi, entre les droits de télévision sur TF1, les équipes techniques et le présentateur, les tirages physiques coûtent très cher à la réalisation pour les opérateurs de jeux qui, avec ce tirage électronique, peuvent accroître leur marge.

EuroDreams : comment fonctionne le tirage au sort électronique ?

Bien que réalisé de façon électronique, le tirage de l’EuroDreams reste drastiquement contrôlé et l’authenticité des numéros gagnants tirés au sort ne peut pas être remise en cause.

Chaque lundi et vendredi soir dans les locaux de la Française des jeux à Boulogne-Billancourt, un technicien de la FDJ lance un logiciel certifié par l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux) qui tire au sort 6 numéros aléatoirement parmi les 40 numéros possibles et 1 numéro Dream parmi les 5 numéros possibles. Ce tirage au sort est supervisé par un commissaire de Justice mandaté par la FDJ et un auditeur européen mandaté par la communauté des autres pays membres.

Conformément au règlement du jeu, un procès-verbal est dressé faisant fois de la combinaison gagnante EuroDreams qui est finalement la combinaison authentique, près pour la diffusion du résultat sur les sites internet comme Tirage-Gagnant.com et les sites opérateurs, mais également pour la génération du tirage animé en 3D.

Entre 21h00 et 21h30, les équipes médias de la Française des jeux procèdent à la réalisation de la vidéo du tirage en incluant les numéros gagnants à l’animation et en indiquant si une ou plusieurs grilles ont été gagnantes en Europe. La vidéo du tirage est ensuite diffusée sur la chaîne Youtube FDJ pour la France et sur les différents canaux des autres pays.

Ci-dessous, retrouvez la vidéo animée en 3D du premier tirage Euro Dreams qui s’est déroulé ce lundi 6 novembre 2023.

Les joueurs, méfiants, regrettent le tirage classique

Du côté des joueurs, l’innovation ne semble pas faire l’unanimité, loin s’en faut. En effet, des dizaines de commentaires s’enchaînent sous la vidéo du premier tirage pointant du doigt un problème de transparence voir de manipulation possible avec ce tirage électronique.

Si la rigueur des tirages reste la même entre un tirage effectué par un logiciel ou celui effectué par une sphère de jeu physique, la confiance donnée dans la réalisation des tirages physiques telle qu’ils sont réalisés par le Loto et l’Euromillions semble des plus importantes aux yeux des joueurs.

En France, déjà deux des quatre loteries proposaient des tirages non télévisés avec le Keno et la loterie Amigo, ce nouveau tirage au sort effectué électroniquement pour EuroDreams vient faire pencher la balance du côté des tirages électroniques, à voir si la Française des jeux restera sur sa position ou si, devant une gronde généralisée de la part des joueurs, une solution alternative pourrait être trouvée.

Les commentaires sur la vidéo du tirage EuroDreams du 6 novembre La vidéo du tirage 6 novembre 2023 avec quelques commentaires de joueurs.

Un tirage physique et une diffusion numérique : un compromis attirant

Parmi les solutions et compromis qui pourraient exister, une formule hybride intégrant un tirage physique enregistré puis diffusé sur Youtube pourrait répondre aux questions de transparence posées par un grand nombre de joueurs.

Afin de pouvoir transmettre vos doléances aux équipes de la Française des jeux, nous vous donnons la parole et vous invitons à nous poser vos questions et vos suggestions par mail.

🗣 Appel à témoignages : votre avis compte !

Vous avez des suggestions pour les tirages de l’EuroDreams ou vous êtes au contraire satisfait de ceux publiés actuellement, faites-le-nous savoir en nous envoyant un mail à [email protected], nous vous y répondrons rapidement.

Jouez à EuroDreams

Photo de Nicolas Robineau
Nicolas Robineau

Rédacteur en chef et cofondateur de Tirage-Gagnant.com depuis 2013. Intervenant occasionnel sur BFM et les antennes radios de France Bleu. Passionné par les jeux d'argent et plus spécifiquement les loteries, jeux de grattage et poker en ligne qu'il pratique chaque jour.

Logo de Google Actualités
Ne manquez aucune information en nous suivant sur Google Actualités !
Suivre