EuroDreams : l’ANJ bloque l’arrivée des super tirage pour 2025, désillusion pour la FDJ

Quelques mois après le lancement de la loterie européenne EuroDreams en grande pompe à la Tour Eiffel, la FDJ et ses partenaires européens souhaitaient dopper les animations autour de la nouvelle loterie au cours de l'année 2025 avec l'arrivée de super tirage à l'image des soirées Super Loto ou des méga jackpot EuroMillions. Malheureusement, l'Autorité Nationale des Jeux a débouté la demande faite par la Française des jeux.
EuroDreams : l’ANJ bloque l’arrivée des super tirage pour 2025, désillusion pour la FDJ

🔔 Les informations à retenir sur cette actualité EuroDreams

  • La FDJ comptait lancer des super tirage pour la loterie EuroDreams en 2025 conjointement de ses partenaires européens.
  • L’ANJ (Autorité Nationale des Jeux) a refusé la mise en place de tirages spéciaux à EuroDreams pour 2025 dans sa décision du 11 juillet 2024.
  • En perte de vitesse depuis son lancement en novembre 2023, la loterie EuroDreams se voit à nouveau bloquée dans son expansion et s’oriente vers une participation inférieure à 2 millions de grilles jouées d’ici à la fin de l’année 2024.

Jouer une grille

Super tirage EuroDreams : l’ANJ dit non à la FDJ pour 2025

C’est probablement la plus mauvaise des nouvelles pour l’opérateur Française des jeux comme pour tous les amateurs de la nouvelle loterie EuroDreams. Alors que l’Autorité Nationale des Jeux avait déjà annoncé qu’il serait interdit à la FDJ (et par extension aux autres pays) d’organiser des tirages spéciaux lors de la première année d’exploitation du jeu, en 2024, l’ANJ a reconduit cette interdiction pour tout le plan de jeux FDJ de 2025.

Dans sa décision n° 2024-127 du 11 juillet 2024 portant approbation du programme annuel des jeux et paris de la société la française des jeux pour l’année 2025, l’Autorité Nationale des Jeux a indiqué qu’aucun tirage spécifique ne pourrait être programmé pour la loterie EuroDreams avant que l’audit des 12 premiers mois d’exploitation ait été rendu par la FDJ à l’ANJ. Cet audit permettra de déterminer le taux de joueurs au profil addictif et d’orienter, le cas échéant, vers un assouplissement des règles concernant EuroDreams ou à l’inverse un durcissement de celles-ci.

Cette décision, bien qu’attendue porte un nouveau coup dur à cette nouvelle loterie européenne aux gains à rente ambitieuse qui peine pourtant à conserver son audience. Avec un peu plus de 2,2 à 2,3 millions de grilles validées pour chaque tirage, la participation à EuroDreams est en chute libre depuis sa création et aurait bien eu besoin d’un coup de pouce avec ces tirages spéciaux…

EuroDreams : une participation en berne malgré 30% de parts de marché en France

Avec 1 chance sur 4,66 de gagner, la loterie EuroDreams est la plus généreuse de toute la gamme proposée par la Française des jeux. Pourtant, si les joueurs français sont les plus friands de la loterie Euro Dreams avec 30% des prises de jeu réalisée dans toute l’Europe, ils commencent à s’user à mesure que les semaines passent.

La participation qui avait enregistré près de 8 millions de grilles jouées dès le premier tirage du 6 novembre a rapidement chuté aux alentours de 4 millions de grilles jouées au mois de décembre 2023. Aujourd’hui, cette participation s’érode chaque semaine un peu plus et a atteint un point bas lors du tirage du 22 juillet pour 2,2 millions de grilles enregistrées à travers l’ensemble des pays membres de la communauté EuroDreams.

En l’absence de super tirage, bloqué par la nouvelle décision ANJ de cet été 2024, les risques de voir s’effondrer toujours un peu plus l’attractivité de l’EuroDream pourtant novateur sont très élevés.

Participation EuroDreams : évolution à la baisse des prises de jeux depuis novembre 2023 jusqu'à aujourd'hui

Si vous souhaitez de votre côté tenter votre chance pour le prochain tirage EuroDreams, vous pouvez le faire en jouant une grille ici en quelques minutes avant 20h15. En ce moment, un code promo FDJ « ETEFDJ » vous offre 10€ de e-crédits gratuits sur votre compte FDJ nouvellement créé.

Photo de Nicolas Robineau
Nicolas Robineau

Rédacteur en chef et cofondateur de Tirage-Gagnant.com depuis 2013. Intervenant occasionnel sur BFM et les antennes radios de France Bleu. Passionné par les jeux d'argent et plus spécifiquement les loteries, jeux de grattage et poker en ligne qu'il pratique chaque jour.

Logo de Google Actualités
Ne manquez aucune information en nous suivant sur Google Actualités !
Suivre