Millionnaire FDJ : « Il avait oublié de gratter toutes les cases » : 1 million d’euros pour un joueur de Seine-et-Marne

Dire que ce joueur aurait pu passer à côté de la victoire. En effet, en grattant son ticket trop vite, il n'a même pas vu qu'il était gagnant à 1 million d'euros au ticket Millionnaire. Le gérant l'a même aidé à gratter les cases oubliées. Découvrez les coulisses de cette histoire qui a fait rêver tout un village !
Millionnaire FDJ : « Il avait oublié de gratter toutes les cases » : 1 million d’euros pour un joueur de Seine-et-Marne

👉 Jouez sur FDJ.fr

🔔 Les trois infos à savoir sur ce gain au Millionnaire :

  • ✅ Un habitant de Faremoutiers en Seine-et-Marne, a remporté 1 million d’euros au jeu de grattage Millionnaire.
  • ✅ Le gagnant a oublié de gratter des cases et c’est le gérant du tabac lui-même qui a découvert le gain.
  • ✅ Malgré ce jackpot, le joueur est resté simple et a gardé ses habitudes de vie. 

👉 Jouez sur FDJ.fr

En Seine-et-Marne, cet habitant a gagné 1 million d’euros grâce à un ticket Millionnaire. Pour la petite anecdote de l’histoire, celui-ci n’avait même pas vu son gain tout de suite. C’est le gérant qui a découvert le montant. Découvrez cette belle histoire qui a fait vibrer tout son village.

Jackpot au Millionnaire, un soir extraordinaire au bar-tabac

Au bar-tabac Le Cyrano, tenu depuis sept ans par Bruno Rua Da Silva, la vie s’écoulait comme d’habitude ce soir de juillet 2025, relatent les journalistes d’Actu.fr.

Plusieurs clients se retrouvaient au comptoir, certains pour « se recharger en cartouches de Marlboro et autres Philip Morris », d’autres pour « tromper la solitude » autour d’un café ou d’un soda. Parmi eux, un habitué des lieux, s’installe à sa table. Il commande un Coca et gratte son ticket Millionnaire machinalement. Il y jette des coups d’œil furtif sans se rendre compte qu’il a un ticket gagnant entre les mains. Il achète même un autre ticket. Derrière la caisse, le gérant observe le ticket et se rend compte que certaines cases ont été oubliées.

📣 « Il avait oublié de gratter toutes les cases. Alors, j’ai pris une pièce de deux euros et j’ai fini par gratter pour lui. », explique le patron des lieux.

Et là, coup de théâtre. Sous ses yeux apparaît la somme de 1 million d’euros. Le gérant se souvient encore de ce moment hors du commun.

📣 « Le mec n’avait pas vu qu’il avait gagné. Je lui ai parlé en portugais et lui ai dit discrètement : « ne crie pas, tu n’as pas besoin de reprendre un carton ». Il n’en revenait pas. On n’en voit pas tous les jours des tickets comme ça. C’est complètement dingue de gagner une telle somme à un jeu de grattage. Je crois que je suis le seul buraliste dans le coin chez qui c’est arrivé. », raconte Bruno Rua Da Silva.

Bruno Rua Da Silva, le cogérant du bar-tabac Le Cyrano qui a vendu le ticket gagnant Millionnaire FDJ à 1 million d'euros

Un gagnant humble qui a gardé sa simplicité

En devenant millionnaire, la vie de ce joueur a pris une nouvelle tournure, c’est certain, mais sans extravagance selon le gérant.

📣 « Il vient moins souvent, c’est vrai. Mais il n’a pas changé ses habitudes. Il est resté l’homme simple qu’il était. », déclare le responsable de l’établissement.

Aux dernières nouvelles, le gagnant a continué son activité dans le bâtiment, mais il a quand même réalisé quelques rêves bien mérités. Par exemple, il est devenu propriétaire de sa maison, il s’est même marié et il a offert une maison à sa fille aux Açores. Un parcours qui force le respect : il est resté humble, avec des envies simples, malgré un gain astronomique qui aurait pu tout bouleverser.

La fête du millionnaire à Faremoutiers

Une chose est sûre, cette victoire n’est pas passée inaperçue dans le petit village. Elle a marqué les esprits et transformé l’ambiance. Très vite, le tabac a connu une véritable ruée vers les tickets à gratter, notamment ceux du Millionnaire.

📣 « Dès le lendemain matin, j’ai vendu 5 carnets de Millionnaire. Alors qu’avant, un carnet, ça restait quoi ? Dix jours. Et là, il y a eu une hausse de fou, les gens se sont affolés, ils n’ont pas arrêté de jouer. », confirme le gérant.

En effet, pour beaucoup, cette histoire a été un déclencheur de rêves.

📣 « Je me suis dit pourquoi pas moi ! Il faut dire qu’on est quand même vachement plus serein. Dans la tête, ça change tout. Avec un million, j’aiderais ma famille proche et j’investirais… C’est beau de rêver, hein ? », explique Aurélien, un jeune étudiant.

Entre rêve et prudence

Ce destin fait briller les yeux de tout un village, y compris du gérant, même si lui préfère garder les yeux sur terre.

📣 « Je sais que, moi aussi, je l’aurai un jour, ce million. Mais par la force du travail. Je suis très content pour José. Surtout que le monsieur n’était pas hyper riche. C’était quelqu’un qui était un peu comme tout le monde, qui galérait à la fin du mois. Mais le jeu, c’est tellement hasardeux. Il y a un monsieur qui gratte tous les jours, il était juste là avant lui, et paf, c’est tombé sur José. C’est le destin quoi. », déclare-t-il.

Il a même conclu avec un message important pour les joueurs afin qu’ils ne tombent pas dans la dépendance.

📣 « Attention, cette histoire est belle, elle se finit bien, mais il y a des gens qui ont tout perdu pour le jeu… il faut vraiment dire qu’il ne faut pas tomber dans l’addiction du jeu, vraiment. », souligne-t-il.

Les dernières victoires au jeu de grattage Millionnaire FDJ

Un ticket, un moment d’inattention, l’aide d’un buraliste et un destin qui bascule. Ce gagnant devenu millionnaire en Seine-et-Marne symbolise à lui seul le rêve de millions de joueurs : décrocher le gros lot tout en gardant les pieds sur terre.

👉 Jouez sur FDJ.fr

Photo de Nicolas Robineau
Nicolas Robineau

Rédacteur en chef et cofondateur de Tirage-Gagnant.com depuis 2013. Intervenant occasionnel sur BFM et les antennes radios de France Bleu. Passionné par les jeux d'argent et plus spécifiquement les loteries, jeux de grattage et poker en ligne qu'il pratique chaque jour.

Logo de Google Actualités
Ne manquez aucune information en nous suivant sur Google Actualités !
Suivre