analyse calcul pronostic loterie

Calculs et pronostics : attention !

Comme vous vous en doutez sûrement, le calcul est une des étapes les plus importantes dans le procédé de maximisation de vos chances de gain, et pour cause ! Tout le système des jeux de hasard, dont la loterie est basé sur des probabilités, et donc des chiffres ! C’est pourquoi à seulement un chiffre d’écart, les gains peuvent être écarté de plusieurs milliers, voir millions d’euros ! Le calcul est très simple : plus le montant du gain est élevé, et plus les probabilités de l’atteindre le sont ! C’est pourquoi le jackpot de chaque tirage est aussi important : les probabilités d’avoir coché les bons numéros sont de 1 sur plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de millions en fonction de la loterie ! Voici donc une liste non exhaustive des différentes techniques de calcul permettant d’augmenter ses chances de gain.

Évitez les algorithmes !

Bien que comme expliqué dans notre guide comment remplir sa grille de façon stratégique, il soit souvent judicieux de cocher des chiffres issus de la même dizaine (12 14 et 17 par exemple) en règle générale l’utilisation d’algorithmes dans le choix des numéros de votre grille sera une mauvaise idée. Pourquoi cela ? Tout simplement, car la plupart des algorithmes formeront pour vous des suites de numéros ayant le même écart les uns des autres, ce qui est un très mauvais choix ! En effet il est bien plus rare qu’une suite de numéros issue d’un tirage comporte des numéros écartés de façon symétrique, ce qui est d’une logique imparable, et pourtant des milliers de joueurs continuent de sélectionner leurs numéros via ce procéder ! Une technique à bannir donc à moins que vous ayez conçu votre propre algorithme basé sur vos techniques préférées, ainsi que les statistiques de sortie de chaque numéro, mais c’est une autre histoire…

Ne soyez pas trop influencés par les pronostics :

Même si beaucoup de sources sur internet vous recommenceront de « pronostiquer » les numéros des tirages à venir, cette technique n’apporte en rien plus de chances d’améliorer ses chances de gain, et pour cause ! Le hasard n’est régi par aucune logique, et il est au final très peu probable qu’il sélectionne tirage après tirage des numéros différents, comme s’il favorisait la diversité… Au contraire, le hasard pourra fera ressortir les mêmes numéros régulièrement pendant de nombreux tirages ! Celui-ci étant parfaitement incontrôlable et incalculable, pourquoi essayer de sélectionner ses chiffres par rapport au taux d’apparition de ceux-ci ? Une erreur que beaucoup de joueurs continuent à faire !

Voici donc une courte liste des pratiques à éviter lorsqu’on essaie d’améliorer ses chances de gagner. En effet de nombreuses sources plus ou moins fiables tentent de dévoiler les techniques « miracle » pour améliorer ses chances de gagner, malheureusement celles-ci n’existent pas ! Néanmoins de nombreux calculs vous permettront d’analyser les tirages et de répercuter les bonnes pratiques à adopter lorsqu’on remplit sa grille ! Pour cela, n’oubliez pas de consulter notre guide précédent, cité un peu plus haut dans cet article ! Sur ce bon jeu à tous !

3 commentaires

  • Fiévée dit :

    Souvent, les numéros du tirage tombent juste à coté des miens, c’est rageant!…
    J’ai également constaté qu avant 2008, j’arrivais à avoir 2 ou3 n° et parfois même 5, maintenant
    c’est terminé, est ce normal ?

  • verras patrick dit :

    j’ai gagné 30 euros avec 7 numéros sur 10 pour une mise de 1 euro avec le multiplicateur x2 pour 1 euro de plus et je suis content. J’aimerai recevoir 10 numéros que je jouerai une fois par semaine. Je vous remercie.

  • Gerf dit :

    C’est fou ce qu’on lit sur Internet :p

    Allez, pour ceux qui passeraient encore par là à l’avenir :

    « plus le montant du gain est élevé, et plus les probabilités de l’atteindre le sont ! »
    Non, plus elles sont basses (le dénominateur de la fraction est plus grand, oui, mais la probabilité est plus basse ; autrement dit, moins il y a de chance de trouver un type de combinaison, plus il rapporte).

    « il est bien plus rare qu’une suite de numéros issue d’un tirage comporte des numéros écartés de façon symétrique, ce qui est d’une logique imparable »
    Ce qui est surtout faux!
    Pour développer: oui, il y a des formes de combinaisons plus rares que d’autres parmi l’ensemble des combinaisons, mais cela ne rien change au fait que chaque combinaison imaginable a en elle-même autant de chance que n’importe quelle autre de sortir (1-2-3-4-5 sort en moyenne autant souvent que 5-10-15-20-25 ou que 4-12-17-27-30). Quand on choisit une combinaison, on n’a pas à se soucier de si elle fait partie des combinaisons à écart régulier (moins nombreuses que celles à écarts irréguliers), car le tirage ne se « soucie » pas de ce critère et n’est pas influencé par ce critère. Du tout. Jamais.

    Conclusion, il n’y a pas de combinaisons plus favorables que d’autres et il n’y en a pas non plus de plus défavorables! Donc prenez des combinaisons à écart régulier autant que vous voudrez, ça ne changera rien.

    Donc cette phrase est aussi fausse :
    « pourquoi essayer de sélectionner ses chiffres par rapport au taux d’apparition de ceux-ci ? Une erreur que beaucoup de joueurs continuent à faire ! »
    Ce n’est pas une erreur, ça n’a juste aucune influence sur les chances de gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *