EuroDreams : l’ANJ durcit le ton, pas de tirages spéciaux et restriction de la communication
Communication du lancement EuroDreams : du rêve au cauchemar pour la FDJ
Pour la première fois en 20 ans, la FDJ lancera un nouveau jeu de tirage « grand format » avec l’arrivée de la loterie EuroDreams, une loterie « sœur » de l’Euromillions qui sera proposée elle aussi dans plusieurs pays européens.
Répondant à une envie de la part des joueurs de compter sur de meilleures chances de gains et que ceux-ci soit lisser sur plusieurs années (des gains à rente annuelle), le concept d’EuroDreams emprunté des jeux Cash4Life ou Set4Life dans les pays anglo-saxons ne semble pas être vu d’un bon œil de la part du régulateur.
Dans une note publiée au début de ce mois de juillet, l’ANJ annonce un cadre strict entourant le lancement de l’EuroDreams, avec un plan de communication qui risque fort de compliquer l’effervescence promise autour de cette loterie.
Interdiction de tirages spéciaux pour EuroDreams jusqu’à la fin 2024
Les super tirages qu’ils soient de la forme « Super Loto » ou des mégas jackpot Euromillions sont toujours vecteur d’une affluence record. Dans cette même idée, la loterie EuroDreams n’avait pas échappé à la notion de « super tirage » et la FDJ devait notamment propulser lors du lancement le jeu avec des gains garantis supérieurs à la moyenne.
C’était sans compter l’ANJ et son refus de voir le moindre tirage spécial jusqu’à la fin de l’année 2024, au moins. En effet, l’Autorité nationale des jeux intime à la Française des jeux de réaliser une étude sur l’addiction potentielle de son offre EuroDreams lors des 12 premiers mois d’exploitation et discutera qu’après d’éventuelles mises en avant particulière comme des tirages spéciaux.
Cette annonce arrive comme un coup de massue à quelques mois seulement du premier tirage EuroDreams prévu au 6 novembre prochain.
Interdiction d’utiliser les notions de « revenus » ou « rente » pour la publicité sur EuroDreams
Là encore, l’ANJ a annoncé qu’il serait proscrit d’utiliser des terminologies relatives aux « gains à rente » ou d’éventuels « revenus à vie », pourtant le cœur de la loterie EuroDreams.
Avec un concept reposant sur des gains mensuels durant plusieurs années au rang n°1 et au rang n°2, l’absence de communication dans ce sens à la fois dans les spots publicitaires, les contenus informatifs ou la grille de jeu EuroDreams semble être difficile à comprendre.
Depuis plusieurs mois maintenant, le torchon brûle entre l’opérateur historique FDJ et le régulateur, ces restrictions en amont du plus gros lancement FDJ de ces deux dernières décennies semblent confirmer le climat froid qui réside entre les deux entités peut-être au détriment des joueurs pour qui la loterie EuroDreams répond par un fonctionnement plus vertueux et des gains potentiels plus accessibles.