EuroMillions : la France compte 132 millionnaires depuis 2004 avec le gagnant record de 250 millions d’euros

Avec le nouveau multimillionnaire record et ses 250 millions d'euros remporté en France, les joueurs tricolores redeviennent les champions de la chance à EuroMillion,s ex-aequo avec le Royaume-Uni et cumule ainsi 132 multimillionnaires depuis la création de la célèbre loterie européenne en 2004. Zoom sur les chiffres des gagnants EuroMillions dans l'Hexagone de ces 20 dernières années.
EuroMillions : la France compte 132 millionnaires depuis 2004 avec le gagnant record de 250 millions d’euros

👉 Jouez sur FDJ.fr

🔔 L’essentiel des informations sur les gagnants EuroMillions depuis 2004

  • Un joueur français est devenu le plus grand gagnant de l’histoire avec 250 millions d’euros remportés le 19 août 2025.
  • La France et le Royaume-Uni dominent le palmarès avec chacun 132 gagnants du jackpot depuis la création du jeu.
  • L’Espagne suit de près avec 122 gagnants, puis le Portugal (86), la Belgique (45) et la Suisse (25).
  • Des pays plus petits comme l’Autriche (21), l’Irlande (20) et le Luxembourg (4) ont eux aussi accueilli des multimillionnaires dont les 2 records de 250 millions d’euros.
  • La France reste leader en nombre de grilles gagnantes, avec plus de 1,2 milliard de tickets gagnants, contre 945 millions au Royaume-Uni depuis 2004.

👉 Jouez sur FDJ.fr

La semaine dernière, un historique de 250 millions d’euros à EuroMillions

Il y a presque une semaine jour pour jour, la cagnotte EuroMillions qui atteignait pour la 3e fois cette année le plafond maximum de 250 millions d’euros parvenait à être remportée, qui plus est par un joueur français, unique gagnant de ce pactole historique pour le pays. Ce joueur est devenu le plus grand gagnant de l’histoire des loteries en France, prenant dans le même temps la 1ere place des plus gros jackpots remportés à EuroMillions aux côtés des autres chanceux de 2025 ayant touché ce record en Autriche puis en Irlande.

Depuis la création de la loterie européenne EuroMillions en 2004, ils sont très nombreux à avoir déjà connu cette expérience si spéciale de devenir multimillionnaire. La France comptabilise déjà 132 gagnants en comprenant ce nouveau chanceux et son gain de 250 millions d’euros, un chiffre record que nous partageons avec nos voisins britanniques.

EuroMillions et la France, une histoire d’amour pour 132 grands gagnants

Pionnière aux côtés de la loterie espagnole (Loterias Y Apuestas) et de la loterie britannique (National Lottery), FDJ a réussi le pari fou de réunir plusieurs nations européennes pour former la loterie la plus jouée du Vieux Continent, cumulant plusieurs dizaines de millions de grilles pour chaque tirage et cela quel que soit le niveau du jackpot. Bien sûr, plus la cagnotte grandit et plus la participation aux tirages Euromillions s’accroît, jusqu’à atteindre plus de 60 millions de grilles vendues – un record depuis plus de 10 ans – au mois de mars dernier.

Après 21 ans de tirage, FDJ peut se vanter d’avoir réussi à générer 132 multimillionnaires à EuroMillions, un chiffre record que les joueurs français partage avec les joueurs du Royaume-Uni. Les deux locomotives de l’EuroMillions se retrouvent donc naturellement sur le toit des pays les plus chanceux, loin devant l’Espagne et ses 122 gagnants ou encore le Portugal et ses 86 chanceux.

Mais l’histoire récente nous a appris que ce ne sont pas forcément les pays qui jouent le plus qui gagnent les plus gros jackpots. En effet, en Autriche et en Irlande, avec respectivement 21 millionnaires et 20 gagnants et cumulant seulement 7% des victoires depuis 2004, chacune de ces nations s’est offertes un grand gagnant record à 250 millions d’euros. Le hasard, même s’il se tournera plus probablement vers les pays plus joueurs à l’image de la France ou du Royaume-Uni, ne se contrôle tout de même jamais et laisse place à de belles surprises !

Ci-dessous, retrouvez le tableau complet des gagnants EuroMillions pays par pays depuis 2004 et son infographie associée :

Pays Gagnants du jackpot Pourcentage du total des gagnants du jackpot
France 132 22,4%
Royaume-Uni 132 22,4%
Espagne 122 20,7%
Portugal 86 14,6%
Belgique 45 7,7%
Suisse 26 4,4%
Autriche 21 3,6%
Irlande 20 3,4%
Luxembourg 4 0,7%
Somme finale 588 100%

Infographie des gagnants Euromillions par pays depuis 2004 jusqu'au mois d'août 2025

La France cumule le plus grands nombres de grilles gagnantes à Euromillions : plus de 1,2 milliards de grilles récompensées

Ex-aequo au niveau des jackpots remportés, la France est belle et bien la n°1 en terme de grilles gagnantes depuis le lancement du jeu en 2004. Avec plus de 1,2 milliards de grilles gagnantes (au moins 2 bons numéros) validées en 21 ans, elle fait beaucoup mieux que le Royaume-Uni et ses 945 millions de petits gagnants.

Ces chiffres, valorisant pour les joueurs tricolores tendent à s’égaliser petit à petit puisque la participation aux Royaume-Uni est plus importante qu’en France depuis quelques années, il est probable que la courbe s’inverse dans les prochaines années.

Quel pays entre la France et le Royaume-Uni se démarquera en devenant la seule nation à cumuler 133 gagnants ? Réponse lors des prochains tirages EuroMillions dont les cagnottes, toujours plus impressionnantes, attirent de nouveaux joueurs durant cette année 2025.

👉 Jouez sur FDJ.fr

Photo de Nicolas Robineau
Nicolas Robineau

Rédacteur en chef et cofondateur de Tirage-Gagnant.com depuis 2013. Intervenant occasionnel sur BFM et les antennes radios de France Bleu. Passionné par les jeux d'argent et plus spécifiquement les loteries, jeux de grattage et poker en ligne qu'il pratique chaque jour.

Logo de Google Actualités
Ne manquez aucune information en nous suivant sur Google Actualités !
Suivre