Loto FDJ : une drôle de combinaison guerrière permet à 3 joueurs de devenir millionnaire !

Pour une histoire insolite, c'est une histoire insolite ! Le tirage du Loto du mercredi 1er mars 2022 proposait une cagnotte de 6 millions d'euros en jeu, celle-ci a été remporté par trois joueurs qui se sont offert 2 millions d'euros chacun grâce à des numéros gagnants un peu particulier...
Loto FDJ : une drôle de combinaison guerrière permet à 3 joueurs de devenir millionnaire !

Tirage Loto du 1er mars 2023 : détails des résultats

Rien ne prédestinait ce tirage du Loto du 1er mars à marquer l’histoire de la loterie nationale…Avec une mise en jeu de 6 millions d’euros qui faisait suite à quatre tirages sans le moindre grand gagnant, ce tirage du Loto n’avait pas des allures d’événements particuliers, et pourtant !

Lors de l’annonce du résultat de ce tirage Loto, certains chiffres avaient retenu notre attention…Pour gagner le gros lot, il fallait avoir joué les numéros 14 18 21 39 45 et le numéro Chance 8. De ces numéros à l’ancrage hautement historique, ce sont trois joueurs qui ont touché une part du gros lot, raflant 2 millions d’euros tandis que 15 autres chanceux ont touché 12 395€ au rang n°2 en trouvant les 5 bons numéros.

En France, plus de 650 000 grilles ont été gagnantes à l’occasion de cette soirée du 1er mars 2023, mais pour les trois propriétaires des grilles gagnantes, c’est surtout un changement de vie grâce aux Guerres mondiales qui a eu lieu !

Numéros gagnants du Loto ce mercredi 1er mars 2023

Une combinaison gagnante historique : les chiffres des Guerres mondiales

Les adorateurs de l’Histoire auront su tirer parti de cette combinaison étrange. Chacun de ces 6 numéros faisant référence à une partie de l’une des deux « Guerre mondiale ». Décortiquons ensemble le contenu de ces numéros gagnants avant d’en savoir un peu plus sur chacun d’eux !

🎱 Explication des numéros gagnants et leur référence historique :

14 et 18 : ces numéros font naturellement référence aux dates de début et de fin de la « Grande Guerre », la première Guerre mondiale d’où est né à la suite de celle-ci l’association des Gueules Cassées, mère de l’actuelle FDJ.

39 et 45 : là encore, on retrouve des numéros datant le début et la fin d’une Guerre mondiale, la seconde.

21 : il correspond à l’écart du temps de paix qui s’est passé entre les deux guerres mondiales.

8 : c’est le chiffre Chance qui a scellé l’armistice de la 2nde guerre mondiale au 8 mai 1945.

3 grands gagnants en France : Vendée, Pas-de-Calais et à Paris

A Coulogne dans le Pas-de-Calais, une victoire familiale !

Comme à chaque fois qu’il tente leur chance au Loto, les membres de cette même famille choisissent les numéros ensemble. Pour ce tirage du 1er mars, ce sont 3 grilles qui ont été jouées au tabac presse du 2 rue du Virval à Coulogne. Les deux premières ont été remplies avec des numéros fétiches tandis que pour la 3e, le père de famille a procédé à un tirage au sort des deux premiers numéros qui ont découvert les chiffres 14 et 18.

📣 « J’ai immédiatement pensé à ajouter le 39 et le 45, en référence à la Seconde Guerre mondiale », raconte-t-il.

Enfin, ce sont deux numéros fétiches qui sont venus compléter la combinaison avec le 21 et le numéro Chance 8. Si cette famille n’avait pas réellement de prédisposition à cocher ces numéros historiques, leur histoire de famille a quant à elle été bouleversée, plus riche désormais de 2 millions d’euros.

Gagnant de génération en génération, un Parisien perpétue la tradition

En validant sa grille au Dorian situé au 62 avenue Philippe Auguste à Paris, cet habitué du Loto qui joue depuis plus de 25 ans ne s’attendait certainement pas à recevoir la grâce des Dieux de la loterie, devenant lui aussi plus riche de 2 millions d’euros. Et dans sa famille, le Loto, c’est une histoire de longue date !

📣 « L’un de mes aïeux a eu la chance de remporter un million de francs parmi les premiers gains de la Loterie Nationale », raconte ce veinard.

Peut-être pour faire référence à son ancêtre victorieux de la loterie nationale des Gueules Cassées, ce joueur a décidé de remplir sa grille par ces numéros historiques en référence aux guerres mondiales passées. Il a indiqué sa volonté d’emmener ses proches faire un grand voyage en Asie; en Corée du Sud ou au Japon.

📣 « Ces numéros, je les ai cochés en référence aux deux guerres mondiales, en ajoutant le jour de l’Armistice », précise-t-il.

Quand l’histoire d’une famille vendéenne colle aux dates de la grande Histoire

Le 3e et dernier chèque de 2 millions d’euros a été remis à une troisième famille, cette fois-ci en Vendée après avoir joué à La Maison du fumeur, 73 rue de la République à Fontenay-le-Comte.

Si les numéros de leur grille font référence à l’Histoire, ce n’est qu’un simple hasard ! Depuis 2 ans, cette mère de famille coche toujours les mêmes numéros, des numéros fétiches qui proviennent des grandes dates de sa famille et qui, étrangement, correspondent en tout point aux dates clés tombées au tirage de ce 1er mars. Pour cette gagnante, c’est un don du ciel qui lui permettra de s’offrir quelques bons restaurants pour fêter sa nouvelle richesse de 2 millions d’euros puis investir ensuite dans l’immobilier.

📣 « Ma combinaison vous fait penser à des dates historiques ? », demande-t-elle malicieuse. « Cela n’a pourtant rien à voir ; ce sont des dates marquantes de notre famille », explique-t-elle amusée.

Photo de Nicolas Robineau
Nicolas Robineau

Rédacteur en chef et cofondateur de Tirage-Gagnant.com depuis 2013. Intervenant occasionnel sur BFM et les antennes radios de France Bleu. Passionné par les jeux d'argent et plus spécifiquement les loteries, jeux de grattage et poker en ligne qu'il pratique chaque jour.

Logo de Google Actualités
Ne manquez aucune information en nous suivant sur Google Actualités !
Suivre