loto gain non reclame loire atlantique
Loto FDJ : 6 millions d'euros non réclamé en Loire-Atlantique

Loto FDJ : un gagnant de Loire-Atlantique perd 6 millions d’euros, plus gros gain non réclamé depuis 11 ans

jackpot Loto non réclamé en Loire-AtantiqueCa y est, la date de forclusion est passée. Cette nuit, à 00h00 précise, le gagnant fantôme de Loire-Altlantique dont la grille gagnante lui permettait d’obtenir 6 millions d’euros a officiellement perdu son gain. Même s’il parvenait à retrouver son reçu de jeu aujourd’hui, ce serait trop tard puisque ce jackpot de 6 millions d’euros appartient désormais à la Française des jeux qui remettra en jeu ce gain ultérieurement.

 

Gains non réclamés Loto : 6 millions d’euros perdu près de Nantes

Le samedi 12 février 2022, deux joueurs se sont partagé le très gros jackpot Loto de 12 millions d’euros. Ces deux gagnants, l’un en Loire-Atlantique et l’autre en Dordogne ont trouvé les numéros gagnants suivants : 45 22 28 40, 37 et le numéro Chance 10.

Malheureusement pour l’un d’entre eux qui a coché sa grille gagnante dans la région nantaise, celui-ci n’a pas réclamé son gain dans le temps imparti des 60 jours qui ont suivi le tirage du Loto victorieux. Malgré plusieurs avis de recherche postés et un large relais dans les presses locales, le gagnant ne s’est pas manifesté et, ce samedi 16 avril 2022, il vient officiellement de perdre son jackpot de 6 millions d’euros.

C’est la deuxième fois seulement en 11 ans qu’un gain aussi important au Loto n’est pas réclamé. La dernière fois qu’un joueur avait eu autant de « malchance », c’était en 2011 en Haute-Loire.

Jackpot non réclamé : un fait rarissime à Loto

Le 13 août 2011, à La Chaise-Dieu en Haute-Loire, un gain de 8 millions d’euros avait été enregistré. Malheureusement, après 60 jours sans voir le moindre gagnant, la Française des jeux avait dû clore la remise de ce jackpot, plus gros gain non réclamé de l’histoire de la loterie nationale. Deux ans plus tard, en avril 2013, la FDJ avait remis en jeu ces 8 millions d’euros lors d’un Super Loto exceptionnel baptisé « Super Loto de l’inconnu ».

Nous voici onze ans plus tard et le scénario menace à nouveau. En cas de jackpot non réclamé pour ce joueur de Loire-Atlantique, nous pouvons en attendre un tirage exceptionnel dans les mois, années à venir de la part de la Française des jeux dont il reviendra l’intégralité de ce jackpot de 6 millions d’euros.

Si les gains non réclamés sont courants en ce qui concerne les jackpots My Million (plusieurs par an depuis 2014), ils restent marginaux, voir quasi inexistant au Loto, dû notamment aux joueurs très rompus aux règles.

Ci-dessous, retrouvez une cartographie des plus gros gains non réclamés en France au Loto ainsi que les derniers gains My Million forclos depuis 2020.

Gains non réclamés en France

Jackpot non réclamé : les plus gros gains perdus dans le monde

Si le jackpot de 6 millions d’euros non réclamé en Loire-Atlantique constitue l’un des plus gros gains non réclamés en France, d’autres joueurs ont eu bien plus de malchance à l’Euromillions, au Powerball ou encore à Mega Millions.

Ainsi, que ce soit outre-Manche ou outre-Atlantique, ce sont des dizaines de millions de livres sterling ou de millions de dollars qui ont échappé à leur propriétaire.

Ci-dessous, la liste des 5 plus gros gains non réclamés dans le monde accompagnée d’une infographie sur le top 3 des plus gros gains non réclamés.

  1. 64.000.000£, soit près de 80 millions d’euros, c’est la somme qu’a perdue un joueur Euromillions au Royaume-Uni. Le 8 juin 2012, un jackpot Euromillion a été divisé entre deux gagnants, l’un en Belgique et l’autre en Angleterre. Si le joueur belge a bien récupéré son dû, ce n’a pas été le cas pour le joueur britannique qui 6 mois après le tirage s’est vu perdre définitivement la cagnotte.
  2. 77.000.000$, soit 71 millions d’euros, c’est le jackpot qui n’a pas été réclamé au Powerball pour un joueur de Géorgie. Il s’agit du plus gros gain non réclamé aux États-Unis.
  3. 68.000.000$, soit 62,8 millions d’euros, c’est le montant du jackpot MegaMillions forclos après un tirage remporté le 24 décembre 2002. Ce « mauvais » cadeau de Noël remporté à New York a été définitivement perdu le 25 décembre 2003, un an après le tirage…Décidément pour ce joueur, qui on l’espère s’ignore encore, Noël n’est pas la plus belle des périodes.
  4. 63.000.000$, c’est le montant du jackpot astronomique du SuperLotto Plus de Californie. En février 2016, cette cagnotte avait trouvé preneur avant d’être finalement perdue six mois plus tard. Si un joueur a prétendu être en possession du ticket gagnant, une enquête a confirmé que le réel propriétaire n’a bel et bien jamais été trouvé.
  5. 51.700.000$, c’est l’énorme cagnotte du Powerball qui a été remportée dans l’Indiana en 2002. Ce soir-là, deux joueurs s’étaient partagé plus de 102 millions de dollars. Si l’un des gagnants a pu réclamer son gain, ce ne fut pas le cas du deuxième gagnant qui, pour la première fois de l’histoire du Powerball, a ouvert la porte des jackpots non réclamés.

Gains non réclamés : top 3 des plus gros jackpots du monde

Gains non réclamés : plusieurs millions d’euros chaque année en France

En dehors des jackpots qui sont dans 99,9% des cas réclamés par leur propriétaire, les plus petits gains sont bien ceux qui sont les moins réclamés en France. Chaque année, ce sont plusieurs millions d’euros (71 millions d’euros en 2021) qui ne sont pas récupérés, incluant ainsi les gains Loto, Euromillions, Keno, Amigo ou encore les gains des jeux de grattage.

Depuis l’instauration de la Loi Pacte en 2020, l’ensemble des gains non réclamés, en dehors des gains jackpots, sont récupérés directement par l’État. Toutefois, comme vous pourrez le constater, le jackpot de 6 millions d’euros remporté en Loire-Atlantique sera bien, quant à lui, remis entre les mains de la Française des jeux.

3 commentaires

  • cruau dit:

    malheureusement j ai perdus des tikets

    Répondre
  • Karaka dit:

    Vous auriez pas plus de precision sur la ville exact ou le quartier ?

    Répondre
    • Tirage Gagnant dit:

      Bonjour,

      Non, la FDJ n’avait indiqué que le gagnant avait simplement coché sa grille dans la région nantaise afin d’éviter nombre de petits plaisantins souhaitant réclamer le gain 🙂

      Nicola de l’équipe Tirage-Gagnant.com.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.