EuroMillions : quel est le nombre de joueurs ? La participation décryptée depuis 2004
🔔 L’essentiel à retenir sur la participation des joueurs à EuroMillions
- ✅ La tendance baissière de la participation aux tirages EuroMillions se confirme année après année. Le lancement de la loterie EuroDreams en novembre 2023 semble avoir accélérer la tendance, notamment en France.
- ✅ En moyenne, 20 millions de joueurs se réunissent autour des tirages EuroMillions le mardi et ils sont 28 millions pour les tirages du vendredi.
- ✅ La participation évolue suivant le montant du jackpot. Ainsi, la participation double entre une cagnotte de 17 millions d’euros et une cagnotte qui dépasse les 100 millions d’euros.
Jouer sur FDJ.fr
Participation à EuroMillions : des joueurs de moins en moins nombreux
La loterie européenne fêtera bientôt ses 20 ans et reste à ce jour la loterie la plus célèbre et la plus jouée sur le Vieux-Continent. Pourtant, la participation des joueurs baisse depuis plusieurs années et cela malgré les changements qui sont opérés tous les 4 à 5 ans. Plus récemment, avec la sortie de la « concurrente » EuroDreams, la participation aux tirages de l’EuroMillions semble de plus en plus sensible aux fluctuations des jackpots et reste, même ici, loin des records enregistrés lors de la première décennie.
Parlons chiffre et ceux-ci ne sont pas bons dans leur ensemble depuis quelques années maintenant. Avec l’aide de nos données en provenance du Portugal et de l’opérateur de la Jogos de Santa Casa, nous pouvons définir avec exactitudes le nombre de grilles simples validées pour chaque tirages, et cela depuis 2004.
Ci-dessous, retrouvez les graphiques illustrant l’évolution de la participation à EuroMillions
- ➡️ Le premier graphique montre la participation pour les tirages du mardi à partir de 2011, avec une augmentation initiale suivie d’une tendance générale à la baisse, mais avec une légère reprise en 2019 avant de baisser à nouveau.
- ➡️ Le deuxième graphique illustre la participation pour les tirages du vendredi depuis 2004, où l’on peut observer une croissance importante jusqu’en 2006, puis des fluctuations avec une tendance globalement décroissante après 2011 et l’entrée en vigueur du 2e tirage hebdomadaire du mardi.
- ➡️ Le troisième graphique combine les données des tirages du mardi et du vendredi, permettant de comparer directement les évolutions de participation pour ces deux jours de la semaine sur les périodes concernées.
EuroMillions : près de la moitié, des joueurs du vendredi sont partis !
Initialement lancés en 2004 exclusivement le vendredi soir, les tirages EuroMillions du week-end ont été fortement impactés par l’instauration du 2nd tirage qui se déroule chaque mardi depuis 2011.
Plus de 43% de baisse de prises de jeu sont à noter depuis les pics de participation des années 2008 à 2012 jusqu’aux participations des tirages de ces dernières années, incluant la moyenne actuelle sur 2024 de seulement 26,8 millions de grilles jouées.
EuroMillions : le tirage du mardi stable consolide ses habitués
Le mardi soir, les joueurs EuroMillions semblent être des habitués avec une courbe de participation baissière mais qui reste plutôt stable depuis 2015 et la chute généralisée de la participation à la loterie européenne.
En moyenne, 19,8 millions de grilles sont jouées lors des tirages du mardi soir en 2024, en augmentation sur 2023 qui a enregistré 19,5 millions de grilles jouées. Cette participation reste encore loin du record observé en 2011 avec 28 millions de grilles jouées en moyenne.
EuroMillions : toujours près de 50 millions de grilles joueés chaque semaine
Si la tendance est baissière, l’affluence des joueurs autour des tirages EuroMillions est massive avec près de 50 millions de grilles jouées chaque semaine partout en Europe dans les 12 pays membres.
Nous pouvons observer que le lancement du 2e tirage a considérablement dopé la participation lors des premières années jusqu’en 2015 avant un point de bascule.
En 2024, le cumul des grilles jouées à EuroMillions pour les tirages du mardi et du vendredi sont semblables aux tirages unique du vendredi des années 2006 à 2010.
EuroMillions : les joueurs du week-end nettement plus nombreux
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les joueurs privilégient le tirage EuroMillions du vendredi soir avec près de 70% des mises hebdomadaires là où les amateurs du mardi soir, plus habitués mais moins nombreux concentre 30% des mises restantes.
Alors, quel est l’avenir promis à la loterie européenne dans une décennie ? Avec le lancement de la nouvelle loterie EuroDreams en novembre 2023, nous pouvons déjà observée un report fort des joueurs EuroMillions sur les nouveaux tirages de la loterie à rente du lundi et du jeudi soir. Malgré des jackpots toujours plus importants en combinant des méga jackpot EuroMillions boostés à 130 millions d’euros minimum et un plafond maximum de gain EuroMillions porté à 250 millions d’euros, l’engouement peine à être retrouvé autour de la loterie européenne qui reste, malgré tout, le navire amiral de la loterie sur le Vieux-Continent, jusqu’à quand ?
Jouer à EuroMillions