heure tirage euromillions

Euromillions du 6 octobre : pourquoi le résultat a-t-il eu autant de retard ? Nos explications !

Ce weekend, vous avez été des millions à jouer votre grille pour un tirage qui mettait en jeu 190 millions d’euros ce vendredi 6 octobre 2017. Parmi les joueurs, vous étiez plusieurs dizaines de milliers à attendre le résultat sur notre site Tirage-Gagnant.com ainsi que chez nos confrères dès 21h30…Pourtant, il aura fallu attendre 23h pour qu’une première annonce ne se fasse sur le site de la Française des jeux, voici les explications officielles de ce retard imprévu via le site SudInfo.be.

Vendredi soir, la loterie européenne mettait en jeu pour la deuxième fois de suite le montant maximal de 190 millions d’euros en jeu, de quoi donner un très gros élan à la participation qui a dépassé les 60 millions de grilles partout en Europe…Jusque là, tout se passait bien et les compteurs des opérateurs de jeux étaient au vert, oui, mais à l’heure du tirage officielle, rien ne s’est passé comme prévu…

Heure du tirage Euromillions « normal » : entre 21h et 21h10 dans les studios de FDJ à Paris

Il est bon de rappeler comment fonctionne une soirée de tirage Euromillions classique (cf. heure du tirage de l’Euromillions), voici donc le déroulement classique d’un tirage de la loterie européenne lorsque tout se passe comme il faut :

  1. Dans un premier temps, le présentateur du soir se présente vers 18h30/19h au maquillage en vue de l’enregistrement de la première émission consacrée à My Million enregistrée vers 20h15.*
  2. A 20h sonnante et trébuchante, la fin des prises de jeux active le processus de tirage du code My Million qui mettent 10 minutes à remonter au serveur de la Française des jeux avant d’être tiré au sort devant l’huissier de Justice français convoqué par la FDJ. Dans le même temps s’amorce la récupération des grilles validées des autres opérateurs européens qui doivent finaliser la récupération à 21h, heure du tirage de l’Euromillions.
  3. A 20h20, on enregistre l’émission My Million avec le code gagnant qui a été tiré au sort préalablement en vu d’une diffusion après le JT de TF1 vers 20h40 et la mise en ligne du résultat My Million sur Tirage-Gagnant.com.
  4. Entre 21h et 21h10, l’huissier français et l’huissier européen contrôle le bon déroulement du tirage Euromillions qui est enregistré en live dans les studios de la Française des jeux via une régie située à l’extérieur de la pièce où se trouve les sphères. Juste après l’enregistrement, celui-ci est envoyé aux différents pays membre pour qu’ils puissent réaliser leur propre incrustation de présentateur, comme le fait TF1 avec la diffusion des émissions à 21h50 puis 23h30.
  5. Aux alentours de 21h30, les premiers résultats sortent sur les sites internet des opérateurs européens à l’image de l’Irlande, de l’Espagne ou encore du Luxembourg et sont mis en ligne en flux tendu sur Tirage-Gagnant.com.

Voici comment aurait dû se dérouler le tirage de ce vendredi 6 octobre 2017, sans encombre…Mais seulement, tout ne se passe pas comme prévu et parfois, des imprévus viennent grever le bon processus, ce fut le cas ce weekend…

La National Lottery anglaise n’a pas remis les grilles à temps à la FDJ et a retardé l’heure du tirage

Il y a un peu plus d’un an, un fait similaire avait été observé avec les grilles de l’Etat du Luxembourg qui avaient été transmises avec du retard.

Ce vendredi, les terminaux de l’opérateur britannique National Lottery, l’opérateur historique qui vend l’Euromillions Outre-Manche ont « décidé » de ne pas s’arrêter de remplir des grilles à 20h tout pile.

N’arrivant pas à stopper à temps les prises de jeu, des centaines de grilles se sont vues être validées après l’heure officielle de 20h (19h à Londres) et l’opérateur anglais a dû retirer ces « mauvaises » grilles du pool* global avant de transmettre l’intégralité de son fichier aux équipes de la Française des jeux.

Si l’on peut penser que cette opération peut-être faite rapidement, il n’en est rien puisque des nouvelles vérifications ont dû être faites et de façon strictes afin d’être en règle avant que n’est lieu le tirage officielle.

C’est pourquoi la FDJ, seul organisme agréé pour réaliser les tirages Euromillions a décidé de reculer l’heure du tirage qui, au lieu d’être fait vers 21h ne c’est réalisé qu’à partir de 22h30 toujours devant les deux huissiers de Justice certifiés.

L’annonce du résultat quant à lui a donc été repoussé à 23h alors que des centaines de milliers de joueurs attendaient avec impatience l’annonce de la combinaison gagnante qui allait affichée les N°1-9-15-19-25 et les étoiles 1 et 7, une combinaison trouvée par un joueur espagnol qui a remporté 190 millions d’euros.

Ce retard n’a bien entendu pas eu d’incidence sur la véracité du résultat de ce tirage, nous tenions simplement à vous donnez ici l’explication de ce retard afin d’éviter à certains d’évoquer des théories fumeuses et de complotismes qui seraient forcément erronée.

*Pool : l’ensemble des autres grilles validées et valables 

2 commentaires

  • Kamel dit :

    Bonjour, et merçi pour votre éclairage, par contre sur Fdj.fr plantage totale plus moyen de validé des grille juste avant 20h, et du coup quand ont joue toujours les même numéro, et bhen c’est le sum, un geste de la part de fdj>> 5 euros offert, et du coup plus de peur, mais imaginons que une grille que je joue toujours serais sortie… Et j’espère que les personnes qui ont validé après 20h en Angleterre n’ avais pas la bonne gille. C’est pas normal de ne pas suivre la procédure, il y a des règle, ont devrais les bannir plusieurs tirages pour les faire comprendre au anglais . Cordialement bonne soirée.

    • Nicolas Robineau dit :

      Bonjour Kamel,

      Il faut savoir que les prises de jeu de vendredi soir ont été bien plus élevées que la moyenne…Heureusement, le geste commercial est bon à prendre et votre grille n’était pas la gagnante alors tant mieux…A l’avenir, nous pouvons simplement vous conseillez de jouer le plus tôt possible, comme ça vous n’aurez plus jamais de soucis 🙂

      Concernant les grilles >20h anglaises, ont vous rassure, elles n’ont pas été pris en compte, elles ont été comptabilisées pour le tirage d’hier soir.

      Sachez en plus que la grille gagnante est tombée en Espagne !

      En espérant avoir répondu à quelques unes de vos questions,

      Nicolas de l’équipe Tirage-Gagnant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *