baisse participation euromillions record
Baisse de la participation Euromillions record

EuroMillions et Covid 19 : baisse historique de la participation sous les 10 millions de grilles jouées

La loterie européenne Euromillions souffre directement des confinements qui fleurissent partout en Europe. La France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, le Portugal, le Royaume-Uni et plus encore l’Espagne sont confinés et les joueurs se détournent fortement des jeux de hasard. Le temps est presque suspendu alors que les tirages des loteries continuent un peu partout, dont en France. Toutefois, la participation est en très forte baisse, à l’image de ce tirage du mardi 24 mars 2020, victime collatérale d’un virus qui n’affecte plus que les humains.

Plus les jours avancent et plus la liste des pays sous mesure de confinement s’allonge. Plus de 2 milliards d’hommes et de femmes sont ainsi confinés dans le monde entier à l’heure actuelle et certainement pour encore plusieurs semaines en France et partout en Europe. Ces confinements, essentiels pour endiguer la propagation de l’épidémie de coronavirus (covid19) sont un véritable désastre pour l’économie mondiale et tous les secteurs d’activité sont ainsi touchés.

Alors que de nombreux experts n’avaient pas parié sur la baisse de participation pour les loteries, ces jeux de hasard populaire aux quatre coins de l’Europe, la réalité sur le terrain est toute autre et le nombre de prises de jeux pour un tirage de l’Euromillions n’a jamais été aussi faible qu’actuellement.

Euromillions : moins de 10 millions de grilles jouées, du jamais vu en 16 ans de tirage

Les semaines passent et la participation aux tirages de l’Euromillions baisse à vue d’oeil. Alors que la moyenne des prises de jeu oscille entre 18 et 20 millions de grilles jouées pour un « petit » jackpot les mardis soir classique, la participation enregistrée ce mardi 24 mars a été en dessous des 10 millions de grilles jouées, un plus bas jamais observé jusqu’à présent.

Cette baisse de la participation s’explique par plusieurs facteurs ayant contribué à rendre les tirages de l’Euromillions juste passable, à la limite de la rupture…

L’Espagne n’enregistre plus de nouvelles prises de jeux depuis le 15 mars

L’un des trois poids lourds de la communauté Euromillions aux côtés du Royaume-Uni et de la France ne vend plus de tickets de loterie depuis le 15 mars 2020. Pendant toute la durée de l’État d’urgence, l’Espagne a annoncé qu’elle couperait l’ensemble de son offre en ligne et en point de vente.

Avec 20% des prises de jeu en temps normal, l’Espagne et l’opérateur Loterias Y Apuestas vont perdre très gros pendant la crise du coronavirus.

La France, la Belgique, la Suisse, l’Irlande et le Luxembourg en confinement depuis une semaine

Côté français, comme pour nos voisins suisses ou belges, le confinement qui dure maintenant depuis plus d’une semaine a très fortement joué sur les prises de jeux Euromillions, même si des dizaines de milliers de joueurs en ligne se sont inscrits sur le site FDJ.fr depuis lundi dernier, date du début du confinement sur le territoire.

La baisse de participation en France est de l’ordre de 40% en comparaison avec le tirage du mardi 10 mars, un tirage en condition normale.

Le Royaume-Uni, nouvel entrant dans l’ère du confinement voit déjà sa participation chuter

De l’autre côté de la Manche, les Britanniques ont débuté leur confinement ce mardi 24 mars et déjà, la participation au tirage a été fortement impactée avec -34% de grilles enregistrées lors du dernier tirage en comparaison avec la moyenne des deux derniers tirages du mardi.

Les tirages Euromillions pourraient s’arrêter, mais pas avant le 14 avril 2020

L’ensemble des opérateurs de jeux se sont réunis et ont statué sur l’arrêt des ventes par abonnement pour les tirages dépassant le 14 avril 2020.

En effet, devant l’évolution incertaine et les possibles mesures de confinement qui dureront dans le temps, il est désormais impossible de jouer pour les tirages suivant le 14 avril 2020.

Si les acteurs de la loterie européenne se refusent aujourd’hui à anticiper une éventuelle suspension du tirage qui serait une première en 16 ans (création de l’Euromillions en février 2004), les possibilités restent ouvertes et surtout, à partir du 14 avril 2020, vous ne pourrez plus jouer à Euromillions que pour le tirage suivant.

Cette règle vaut en tout cas au Royaume-Uni ainsi qu’en Irlande. Du côté de la Française des jeux, aucune communication n’a encore été faite auprès des joueurs, seul un communiqué sur les retombées économiques à destination des investisseurs et possesseurs d’actions de la FDJ ont été informés.

Ce moment historique que nous vivons restera gravé dans les livres d’Histoire et marquera un tournant dans la civilisation humaine. L’Euromillions n’échappera donc pas, lui aussi, à cette histoire par la baisse historique de son nombre de joueurs.

Jouer au solitaire

6 commentaires

  • Francine dit:

    Bonjour
    En étant confinés comment récupérer nos gains à l euro million et loto et keno
    Merci d avance

    Répondre
    • Tirage Gagnant dit:

      Bonjour Francine,

      Pour le moment, nous vous conseillons de conserver vos reçus de jeux chez vous. La FDJ a décidé d’allonger la durée de validité suivant la date d’achat de votre ticket. Vous aurez jusqu’à minimum mi-juin (si achat avant le 16 mars – validité 120 jours) ou mi-juillet (si achat après le 16 mars), donc aucun soucis pour récupérer vos gains, mais plus tard.

      Nicolas de l’équipe de Tirage-Gagnant.com.

      Répondre
  • Francine dit:

    Merci bcp
    Bon courage !

    Répondre
  • Cat dit:

    Bonjour,

    Tres belle article .. mais j’ai voulu vérifier vos informations (je vous ai découvert grace l’article sur bfm) ..

    Cependant, je ne trouve nulle part l’information du nombre de participants / nombre de grilles .. Du coup j’ai un doute sur la réalité des chiffres annoncés (qu’on voit souvent dans vos statistiques)

    Car si ça se trouve il y a moins de participants (certes) .. mais aussi vu qu’on est en crise sanitaire, les gens jouent peut-être , tout simplement, moins de grilles, car beaucoup sont au chomage partiel/technique, et qu’ils preferent garder leur argent si la crise dure encore longtemps.

    Ce qui m’intrigue c’est que meme sur le site de la FDJ, on ne voit aucun chiffre filtré.

    Merci d’avance pour votre retour,
    Catherine

    Répondre
    • Tirage Gagnant dit:

      Bonjour Cat,

      Nos chiffres viennent de notre autre site internet spécialisé dans les statistiques Loterieplus.com qui répertorie le nombre de grilles jouées à chaque tirage.

      Les analyse sont bien faites sur le nombre total de grilles jouées, non par le nombre de joueurs qu’il n’est pas possible de déterminer, même si l’on peut facilement y voir une corrélation. Les chiffres s’expliquent facilement comme vous le dites et sont multifactoriels :

      – La participation globale est freiné par l’arrêt de l’Espagne qui pèse 20% des ventes Euromillions.
      – La participation française baisse à cause du confinement, chaque joueur physique ne se transforme pas en joueur en ligne.
      – La participation française baise potentiellement car le budget ets redigiré vers des postes de dépenses plus immédiats comme la nourriture (c’st peut-être moins vrai car un budget loterie n’est pas des plus important).

      Merci pour votre lecture, vous ne trouverez pas les chiffres sur le site de la FDJ, elle ne les communique pas, raison pour laquelle nous n’avons pas de détails sur la participation pays par pays.

      Nicolas de l’équipe Tirage-Gagnant.com

      Répondre
  • jean marc dit:

    vous oubliez aussi les gains ridicules de cette nouvelle formule! la ou je pouvais faire 1 ou 2 flashs supplementaires avec l’augmentation de la cagnotte je me contente d’une grille et une seule.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *