Problème FDJ : le site FDJ.fr est en maintenance, retour à la normale demain dans la journée [Officiel]
Quel weekend fou avons-nous vécu. Alors que des millions de joueurs ont tenté leur chance comme nous lors du Super Loto du vendredi 13 avril, ces mêmes millions de joueurs n’ont pas pu retenter leur chance hier en ligne, samedi 14 avril, pour jouer au tirage Loto du samedi 14 avril 2018, bien qu’un joueur soit devenu millionnaire, en Corrèze. Pourquoi ? Depuis 10h30 samedi matin, le site internet de la Française des jeux est indisponible, en « maintenance » à cause d’un problème technique exceptionnel. Nous tentons d’y voir plus clair.
Mise à jour du 15/04/2018 à 21h : le site de la FDJ.fr et Parions Sport remis en ligne demain, lundi 16 avril dans la journée [Officiel FDJ]
C’est officiel, la remise en ligne des plateformes FDJ.fr, Parions Sport en Ligne ainsi que l’ensemble des applications numériques se fera progressivement demain dans la journée, indique les services de la Française des jeux.
Le service communication de la FDJ rappel les faits :
- Samedi 14 avril, suite à une très forte activité sur les sites de la Française des jeux, un incident technique a été repéré, et la décision a été prise de mettre hors ligne les sites internet FDJ.fr et Parions Sport En Ligne.
- Le problème identifié fait état d’incohérence au niveau des affichages sur les différentes plateformes.
- L’incident ne s’est pas porté sur les opérations de jeu ni sur des transactions financières. Il n’y a pas eu de mauvais enregistrement de jeu et le problème n’a pas engagé les services de paiement par Carte Bancaire des joueurs.
- Les équipes ont travaillé depuis samedi matin sur la résolution du problème et les plateformes devrait « repartir » dans la journée de lundi, sans pour autant avoir d’heure précise. Des tests sont en cours pour vérifier que tout fonctionne correctement avant de relancer les plateformes « Live ».
L’opérateur FDJ annonce s’excuser pour la gêne occasionnée par la mise en indisponibilité de son site internet depuis samedi matin. Pour toute question ou interrogation, vous pouvez vous rapprocher du Service Client par téléphone au 09 69 36 60 60.
Il faut savoir que des soirées comme celle du « Vendredi 13 », cela n’arrive pas tous les jours ! La participation engagée pour les tirages Super Loto et Euromillions est nettement en hausse et le nombre de joueurs en ligne l’est tout autant. Sur les réseaux sociaux comme sur notre site, des centaines de personnes se sont sentis perdus devant la page inaccessible au site FDJ.fr et au site Parions Sport en Ligne.
Samedi 14 avril 2018 vers 10h30 : le site FDJ.fr et le site de paris sportifs Parions Sports sont mis hors ligne
Alors que des dizaines de milliers de joueurs consultent le résultat du tirage Super Loto du 13 avril en ligne via l’application FDJ ou directement depuis le site internet, ou bien alors que des centaines de parieurs valident leurs pronostics pour les matchs du soir, les deux sites internet majeurs de la Française des jeux (FDJ.fr et Parions Sport en Ligne) sont mis hors ligne et la page de maintenance fait désormais office de seule page accessible (voir image ci-dessous).
Un problème d’affichage incohérent sur les plateformes FDJ.fr et Parions Sport en Ligne
Ce midi, la FDJ a communiqué de manière officielle sur ce problème, dans un premier temps via le réseau social Facebook (voir ci-dessous) et a annoncé qu’il s’agissait d’un problème technique interne aux plateformes de la Française des jeux avec notamment des problèmes d’affichage incohérent.
Contacté par la Française des jeux, nous avons plus d’informations concernant ce problème technique lié aux plateformes FDJ.fr et Parions Sports en ligne mais aussi sur la garantie de l’intégrité des jeux.
Le site mis hors ligne dès l’analyse du problème
Pour des mesures de sécurité et afin de trouver le problème plus vite, le site FDJ.fr et Parions Sports en Ligne ont été mis hors ligne dès que le constat d’incident fut dressé, ce samedi matin aux alentours de 10h30.
Les équipes de la Française des jeux travaillent activement à la résolution de ce problème qui affecte les joueurs, mais également l’opérateur de jeu qui ne peut pas proposer les jeux de grattage et de tirages depuis plus de 24 heures maintenant.
L’intégrité des jeux non remis en cause, le réseau physique non impacté
Les équipes de communication de la Française des jeux ont assuré que l’intégralité des prises de jeux réalisées avant la mise hors ligne ont été honorés et que l’intégrité des tirages n’est en rien affecté, puisqu’il s’agit seulement d’un incident d’affichage numérique qui touche les sites internet et les applications, mais pas le mode de fonctionnement des jeux.
D’ailleurs les prises de jeu sont ouvertes dans le réseau physique. De façon générale, on
indique à fdj que cet incident n’a eu aucune conséquence sur les prises de jeu, ni sur les
transactions, ni sur les moyens de paiement des joueurs (CB). Hier, lors du tirage Loto du 14 avril, un joueur de Corrèze a trouvé la combinaison gagnante, remportant 14 millions d’euros. Nous même, chez Tirage-Gagnant.com, nous avons dû jouer depuis un Point de Vente FDJ (buraliste), la prise de jeu n’a pas posée de problème.
Rumeurs de hacking : aucun hack ou faille exploitées, des thèses complotistes fausses
Sur les réseaux sociaux, ce problème FDJ fait les beaux jours des complotistes de tout bord et des rumeurs ont fusées sur Internet, parfois même des histoires les plus folles impliquant des hackers russes qui auraient agit en représailles des frappes aériennes en Syrie…
Bien évidemment, aucun hacking n’a été constaté par la Française des jeux qui affirme qu’aucune intrusion malveillante n’a été effectuée sur ses plateformes.
Le problème est bien interne aux sites internet qui doivent réparer un bug qui semble plus compliqué que prévu.
Des informations complémentaires sur ce problème inédit à la FDJ au début de la semaine
A l’heure actuelle, aucune date ou horaire de rétablissement complet des sites FDJ.fr et Parions Sports en Ligne n’a été communiquée.
Les équipes de la Française des jeux souhaitent évidemment rétablir le plus rapidement possible l’accès à ses plateformes numériques, nous en saurons plus sur les raisons de ce problème après ce rétablissement.