coulisses tirage euromillions
coulisses tirage euromillions

Euromillions : est-ce- une arnaque ou pas ? Découvrez les coulisses d’un super tirage

Ce mardi 8 octobre 2019, vous serez de millions de joueurs à vouloir remporter votre part des 190 millions d’euros destiné au jackpot de l’Euromillions forcément remporté ou partagé. Mais devant autant de remises en jeu consécutives, vous êtes aussi très nombreux à vous poser des questions sur la véracité des tirages. Alors, l’Euromillions, est-ce une arnaque ou non ? Notre équipe Tirage-Gagnant.com et Romain Grisollet, animateur de la page Facebook “Résultats des  tirages Euromillions” ont pu entrer dans les coulisses du dernier super tirage Euromillions le 7 juin 2019, voici comment se déroule une soirée Euromillions dans les locaux de la FDJ.

Ce soir, l’enjeu sera unique avec 190 millions d’euros forcément remporté ou partagé entre les joueurs de ce 8 octobre. Devant une affluence qui devrait être record pour cette année 2019, des questions se posent autour de la sécurité du jeu et de l’authenticité des combinaisons gagnantes tirés au sort. Nous profitons donc de ce moment d’actualité forte autour de la loterie européenne pour vous raconter notre soirée dans les studios de la Française des jeux, nous y avons été invité le vendredi 7 juin 2019 à l’occasion du super tirage de 130 millions d’euros.

Tirge Gagnant, Marion Jolles-Grosjean et Romain Grisollet

Simon Richomme (Tirage-gagnant.com) à gauche, entouré par Marion Jolles-Grosjean et Romain Grisollet (administrateur de la page Facebook “Résutat des tirages Euromillions”.

Tirage My Million : un tirage informatisé, mais ultra sécurisé

Chaque soirée Euromillions My Million débute avec le tirage au sort du code gagnant My Million qui est réalisé vers 20h20 (heure fluctuante selon les tirages). Contrairement au tirage de l’Euromillions, le tirage au sort du code My Million s’effectue dans une autre salle (voir photo) mais toujours sous la surveillance de l’huissier de Justice (que l’on voit derrière le technicien FDJ).

Lors du tirage au sort du code gagnant, la région où a été cochée la grille chanceuse s’affiche et l’implémentation des équipes de montage peut alors commencer.

Marion-Jolles Grosjean à la présentation ce soir-là se voit communiquer le code gagnant ainsi que la région chanceuse qu’elle devra retenir lors de l’enregistrement de l’émission qui a lieu dès 20h25 pour une diffusion sur TF1 vers 20h50.

Rappel : le tirage My Million tire au sort au hasard un code gagnant parmi l’ensemble des codes générés lors des validations des grilles Euromillions en France. Un logiciel qui comporte l’intégralité des codes disponibles en tire un au sort. Le propriétaire du code gagnant My Million se voit alors doté de 1 million d’euros.

Transfert du code gagnant My Million par un Huissier de Justice

Le code gagnant est tiré au sort par voie informatisée, puis est transmis à la présentatrice. Le tirage au sort informatique s’effectue sous la présence de l’Huissier de Justice (ici à gauche).

intégration du code My Million dans l'émission

L’intégration du code My Million est réalisée par larégie pour l’émission My Million. La carte de la région gagnante est également inclus à ce moment-là.

Tirage Euromillions : un protocole strict pour une sécurité maximale

Contrairement au tirage du code My Million, le protocole réservé aux boules et à la mise en place d’un tirage Euromillions est nettement plus compliqué et hautement plus délicat.

En effet, il existe plusieurs phases lors d’un tirage Euromillions, des tests du fonctionnement des sphères de jeux à la mise en place des machines sur le plateau jusqu’à la recherche des boules officiels, il s’agit d’un véritable ballet très bien orchestré par un huissier de Justice qui veille au grain et qui ne lâche pas les boules des yeux une seule seconde.

Euromillions : mise en place du plateau de tirage

L’organisation d’un tirage Euromillions suppose énormément de manipulation et d’hommes pour gérer la sécurité mais aussi la logistique d’un tel événement. Chaque mardi et vendredi soir, ce sont une vingtaine de personnes qui sont ainsi mobilisés pour mener à bien l’enregistrement de la combinaison gagnante de l’Euromillions et s’assurer que celle-ci ait été tiré dans des conditions optimales.

  • Le plateau Euromillions est à l’origine une salle vide avec quelques grands écrans noirs permettant l’incrustation des éléments de type paysage. Deux tables, sans les machines, viennent compléter le plateau.
  • Pendant ce temps-là, les sphères de jeux sont contrôlées et leur état de fonctionnement est testé par les techniciens de la Française des jeux. Elles sont ensuite sorties de leur réserve et mises en place sur les tables du plateau de jeu prévu à cet effet.

 

Plateau Euromillions vide

Le plateau de l’Euromillions avant toute la mise en place, vide.

Sphère de jeux : fonctionnement

Les sphères de jeux sont contrôlées et leur état de fonctionnement est vérifié puis validé avant leur mise en place dans le plateau.

Euromillions : transfert et mise en place des boules officielles

Le rituel est rodé et l’épreuve placé sous haute sécurité. Le local où sont disposés les boules officielles est très bien gardé, via un digicode uniquement connu par l’Huissier de Justice et le local est placé sous vidéo surveillance.

Après la récupération de la mallette contenant les boules officielles par l’Huissier de Justice, la procédure de transfert reste stricte :

  • Un technicien FDJ porte la mallette, mis sous scellé et est suivi par l’Huissier de Justice.
  • Ensuite, arrivé sur le plateau de tirage, les boules sont placées dans les deux sphères de jeux numérotées de 1 à 50 pour les boules « numéros » et de 1 à 2 pour les boules « étoiles » dans l’ordre.

 

 

salle du tirage et promulgation Euromillions où sont rangées les boules officielles

Les boules officielles de l’Euromillions sont conservées dans un local fermé par digicode et sous vidéo surveillance.

huissier de justice et technicien FDJ avec les boules officielles

La malette contenant les boules officielles de l’Euromillions.

mise en place des boules officielles Euromillions

La mise en place des boules dans les sphères de jeu pour le tirage de l’Euromillions.

malette avec les boules officielles Euromillions

La malette contenant les 50 boules “numéros” de l’Euromilions.

Les boules "étoiles" officielles de l'Euromillions

Les boules correspondants aux étoiles de l’Euromillions numérotées de 1 à 12.

Tirage de l’Euromillions : personne n’a sa place dans la salle de tirage, excepté l’Huissier de Justice

Une fois la mise en place terminée, l’heure approche pour le grand tirage officiel de l’Euromillions. La salle est vidée de ses occupants et seuls quelques techniciens et l’Huissier de Justice sont accrédités pour rester à bonne distance des sphères de jeux.

Pendant le même temps, dans la régie d’enregistrement, on se prépare à effectuer la captation vidéo du tirage qui doit être réalisé en une seule prise, il ne peut pas y avoir de remises en jeu d’un tirage.

La captation est effectuée en temps réel et les studios d’enregistrement de la Française des jeux envoi en simultané les flux vidéos aux autres opérateurs européens.

Note : dans les cas inédits où un problème mécanique aurait lieu lors d’un tirage Euromillions, celui-ci continuerait en retirant les boules déjà tirés au sort. En 1257 tirages, aucune procédure de ce type n’a été enregistrée.

Pendant le tirage Euromillions, la régie enregistre en direct la tombée des boules gagnantes.

Tirage de l’Euromillions : enregistrement de l’émission et incrustation des éléments graphiques

Une fois le tirage complet et enregistré, on prépare la présentatrice (équipe technique vidéos, son et maquillage) pour l’incrustation en vue de l’enregistrement de l’émission qui sera diffusé ensuite sur TF1 vers 23h00. Au soir du tirage du 7 juin 2019, Marion Jolles-Grosjean était de présentation au tirage.

préparation de la présentatrice de l'émission Euromillions

Marion Jolles-Grosjean se prépare pour la présentation du tirage de l’Euromillions.

Enregistremet de l'émission Euromillions par la présentatrice

Enregistrement de l’émission Euromillions sur le plateau.

Plateau en place avec le boules

Le plateau TV est en place avec les deux sphères de jeux et les boules.

Diffusion des flux de résultats aux médias et aux sites internet indépendant

Dans une salle annexe de la régie d’enregistrement, les équipes se chargent ensuite de la diffusion du résultat sur les différentes plateformes numériques et se charge de l’inscription du résultat au Journal Officiel.

C’est à partir de 21h30 que les résultats sont diffusés surle site internet et sur l’application FDJ, puis directement transmis à des sites indépendants comme Tirage-Gagnant.com.

En parallèle, les rapports de gains papiers qui seront ensuite éditées dans les Points de Vente sont également remplis afin que les détaillants puissent les mettre dans leur commerce dès le mercredi matin (pour les tirages du mardi) ou le samedi matin (pour les tirages du vendredi).

diffusion des résultats aux médias

Diffusion des résultats aux médias dans la salle de presse et de promulgation des tirages.

Tirage de l’Euromillions de ce mardi 8 octobre 2019 : zéro arnaque, 100% de sécurité

Vous l’avez donc découvert, la sécurité autour des tirages de l’Euromillions, tout comme des tirages du Loto est maximale. Les enjeux étant de tailles avec plusieurs centaines de millions de mises enregistrées et plusieurs dizaines de millions d’euros de gains redistribués pour un tirage, le hasard n’a pas sa place dans l’organisation des tirages, mais celui-ci reste le seul maître lors du tirage de la combinaison gagnante.

Avec plus de 139 millions de combinaisons possibles à la loterie européenne grâce aux 50 numéros et aux 12 étoiles, aucune arnaque n’est a relevée, seule la statistiques et les mathématiques expliquent ce nombre de report historique du jackpot entre le tirage du 23 juillet 2019 et ce tirage historique du mardi 8 octobre 2019.

Lors du précédent tirage, le vendredi 4 octobre 2019, 59 millions de grilles ont été jouées en Europe, représentant « seulement » 42% des combinaisons possibles à l’Euromillions. Ce mardi, les chances de voir le jackpot partagé entre des gagnants du rang n°2 seront également énormes, peut-être plus élevées que les chances de voir le jackpot être remporté par un ou plusieurs gagnants de rang n°1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *