EuroMillions : la cagnotte record de 157 millions d’euros remporté en France, 3e plus gros gain de l’histoire
Quelle belle soirée et quelle belle rentrée pour l’un ou l’une d’entre vous ce mardi 1er septembre 2020 lors du tirage EuroMillions. Ce soir, des dizaines de millions de joueurs se sont rassemblés autour d’un jackpot record annoncé initialement à 156 millions d’euros, puis relevé à plus de 157 millions d’euros durant le tirage. Alors que la France fait fuir les grosses cagnottes depuis plusieurs années, la roue à semble-t-elle tournée aujourd’hui puisque la seule et unique grille gagnante Euromillions a été validée en France. Pour remporter le jackpot de ce soir, il fallait avoir coché les numéros suivants : 4 8 10 33 46 et les étoiles 8 et 11. La probabilité de remporter le gros lot était faible pour ce joueur puisqu’il existe 139 millions de combinaisons différentes à l’Euromillions (cf. les probabilités de l’Euromillions). Avec ce gain, ce nouveau multimillionnaire fait exploser les compteurs et devient le 3e plus gros gagnant FDJ de l’histoire.
157 millions d’euros : record de l’année et 3e plus gros gain français
Jamais une cagnotte Euromillions n’a été aussi importante en 2020. Au mois de juillet dernier, un joueur espagnol avait remporté 144,5 millions d’euros, il s’agissait ici du record. Au total, ce sont 14 joueurs Euromillions, avec ce nouveau gagnant, qui ont remporté des jackpots en 2020. Les gains s’échelonnent de 17 millions d’euros à ce montant record de 157 millions d’euros.
Parmi ces 14 gagnants, 4 joueurs sont français tandis que 3 gagnants sont britanniques et 3 autres espagnols. La France est le pays où l’on a le plus souvent gagné à l’Euromillions en 2020, et où désormais on a gagné le plus gros jackpot.
Au niveau national, ce gain est un événement rarissime. Il faut remonter au mois de novembre 2012 pour retrouver une cagnotte astronomique remportée par un joueur français, il s’agissait d’ailleurs du gain record de 169 millions d’euros remporté à la Trinité-sur-Mer. Un peu plus tôt, en septembre 2011, c’est un joueur normand du Calvados qui avait remporté 162 millions d’euros, 2e plus gros gain FDJ français. Une fois son chèque en poche, le joueur a 60 jours pour se faire connaître du Service Gagnants de la FDJ, ce gagnant montera sur la troisième marche des plus grands gagnants de loterie en France.
Ci-dessous, retrouvez l’infographie des 5 plus gros gains Euromillions français depuis 2004 :
108 gagnants Euromillions français depuis 2004, la France recolle au Royaume-Uni
Détrôné l’an passé par les joueurs britanniques, très chanceux depuis plusieurs années, ce nouveau multimillionnaire français vient remettre les pendules à l’heure. En effet, depuis le lancement de la loterie européenne en 2004, ce sont 108 gagnants français qui ont remporté des cagnottes, égalant ainsi les chiffres des joueurs britanniques.
Cependant, en termes de montants remportés, ce sont bien nos voisins d’outre-Manche qui l’emportent avec 4,5 milliards d’euros de jackpots cumulés (soit 41,6 millions d’euros de gains moyens) contre seulement 3,45 milliards en France (31,9 millions d’euros de gains moyens).
Mais d’où vient ce nouveau gagnant Euromillions français ?
Nous avons contacté la Française des jeux ce soir pour en savoir plus sur ce nouveau gagnant. Malheureusement, la FDJ n’est pas encore en mesure de nous annoncer l’endroit où la grille gagnante Euromillions a été cochée. La révélation de la région ou du département où a été validée cette grille chanceuse devrait avoir lieu dans les jours à venir, nous vous tiendrons informé.